Si les marques d’acné et les cicatrices d’acné présentent des similitudes au niveau de l’apparence, elles sont en fait très différentes l’une de l’autre.
Les marques d’acné ou taches post-acné sont le résultat d'une
hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) et se présentent sous forme de taches de couleur foncée qui subsistent après la cicatrisation des lésions acnéiques. Elles sont planes, souvent brunes ou rougeâtres, et résultent d’une augmentation de la production de mélanine dans la peau. Elles se forment dans le cadre de la réponse naturelle de l’organisme à l’inflammation et s’estompent généralement avec le temps, à mesure que la peau se renouvelle. Cependant, elles peuvent parfois persister pendant des années et certaines personnes peuvent les trouver très gênantes.
L'érythème post-inflammatoire est un autre type de marques causée par l'inflammation, qui se présente sous forme de taches rouges, liées à une dilatation des vaisseaux sanguins.
À l’inverse, les cicatrices d’acné, parfois appelées cicatrices de boutons, résultent de modifications permanentes du grain et de l’aspect de la peau. Il existe de nombreuses variantes différentes, apparaissant généralement au cours du procédé de cicatrisation d'une lésion d’acné sévère. Contrairement aux marques d’acné, qui sont planes et de couleur foncée, les cicatrices d’acné ont une texture rugueuse et forment le plus souvent des creux ou trous visibles à la surface de la peau, bien qu'elles puissent aussi être surélévées.
Dans la mesure où elles résultent de modifications de la structure du
collagène de la peau, il peut être plus difficile d’en atténuer l’apparence. Cette difficulté est également déterminée par le type de cicatrice d’acné.