femme utilisant de la crème d'aloe vera

Les bienfaits de l’aloe vera sur la peau

Découvrez tous les bienfaits de l’aloe vera sur la peau et comment il peut être utilisé pour le corps, le visage et les lèvres dans le cadre d’un traitement contre l’acné.

Les bienfaits de l’aloe vera sur la peau

L'aloe vera est utilisé dans les rituels de soin de la peau depuis des générations. C'est un produit fantastique qui présente de nombreux avantages, d'où sa popularité dans le monde entier. Découvrez les vertus de l'aloe vera pour la peau et comment utiliser l'aloe vera pour prendre soin de votre visage.
femme

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L'aloe vera est une plante. Ses longues feuilles pointues et dodues contiennent le gel d'aloe vera. Ce dernier est utilisé comme ingrédient dans certains soins de la peau. Le gel d’aloe vera a de nombreuses propriétés et peut être utilisé dans de nombreuses situations. 
 Vous vous êtes probablement déjà demandé si l'aloe vera était bénéfique pour la peau. La réponse est oui ! Voici quelques-uns des bienfaits de l'aloe vera pour la peau : 
 

Antioxydant


 
  Un produit possédant des propriétés antioxydantes est capable de combattre les éléments nocifs présents dans notre corps, appelés ""radicaux libres"". Les toxines, les infections et l'alcool en sont quelques exemples.
 
 

Antibactérien


  Comme son nom l'indique, un produit antibactérien combat les bactéries. De nombreux produits de soin de la peau comme les lingettes pour le visage, les nettoyants et les gommages contiennent des ingrédients antibactériens tels que l'aloe vera. 
  

Anti-inflammatoire

 

Une inflammation se traduit généralement par une rougeur, un gonflement ou une douleur. Cela peut se traduire par de l'acné ou une dermatite de contact au niveau de la peau. Tout produit anti-inflammatoire réduira ces symptômes.  
 

 
 On ne peut transporter une feuille d’aloe vera en permanence sur soi afin d’en extraire le gel chaque fois que l’on en a besoin. Il existe heureusement de nombreux produits tels que des lotions, des crèmes topiques et des baumes à lèvres qui offrent les mêmes propriétés et les mêmes avantages de l'aloe vera pour la peau.

L’aloe vera est-il bon pour la peau ?

Vous vous êtes probablement demandé si l'aloe vera était bon pour votre peau lorsque vous avez regardé la composition des produits de soins pour la peau qui en contiennent. L'aloe vera présente de nombreux avantages pour la peau, à condition que vous n'y soyez pas sensible ou que vous ne souffriez pas d'une affection cutanée qui s'aggrave facilement. 

Il agit sur les coups de soleil :

Si vous avez passé trop de temps au soleil et que votre peau est brûlée, cela peut être très douloureux. Les propriétés anti-inflammatoires de l'aloe vera peuvent aider à apaiser la peau et à l'hydrater, ce qui est particulièrement utile si votre peau pèle à cause d’un coup de soleil.

 

Il accélère la guérison des blessures

 

 Que votre peau ait été brûlée, coupée ou blessée de toute autre manière, l'application d’aloe vera peut être une bonne solution. En effet, celui-ci est très efficace pour réparer la peau. Le gel d'aloe vera contribuent à stimuler le renouvellement de la peau, ce qui aide à guérir les blessures plus rapidement.
 

femme appliquant la crème Nivea sur son genou

femme appliquant la crème Nivea sur son visage

Il a des propriétés anti-âge

 En vieillissant, notre peau perd de son collagène. Le collagène est le composant qui permet à notre peau d'être ferme et rebondie. Ainsi, lorsque notre corps en produit moins, nous devenons plus enclins à avoir des rides. 
 L'aloe vera peut aider à combattre ce phénomène car il contient un composant appelé stérol, qui encourage le corps à produire du collagène et de l'acide hyaluronique, lesquels contribuent à maintenir l'hydratation de la peau. Il n'élimine pas complètement les rides, mais il peut considérablement améliorer la texture de la peau. 

Il aide à estomper les imperfections et les cernes :

 

 Parfois, les cernes sous les yeux ou les imperfections de la peau peuvent être causés par la déshydratation de notre peau.


femme tenant une bouteille de lotion pour le corps Nivea

L’aloe vera est-il bon pour la peau ?

Pour les peaux sèches :

Tout le monde peut avoir la peau sèche, ne serait-ce que de temps en temps. L'aloe vera peut être un véritable allié pour réhydrater votre peau après que vous ayez oublié d'utiliser votre crème hydratante quotidienne ou lorsque vous présentez des plaques sèches sur le corps (comme en cas d'eczéma).
  
 Pour prévenir l'apparition de sécheresse cutanée, il est préférable de maintenir une hydratation quotidienne du corps. Les laits et crèmes hydratantes à l'aloe vera, comme le Lait Corps Hydratant Aloe Vera NIVEA NATURALLY GOOD, permettent d'hydrater rapidement la peau et de la maintenir hydratée pendant 48 heures.

femme tenant un baume à lèvres Nivea avec Aloe

L’aloe vera est-il bon pour la peau ?

Pour les lèvres

Que vous vous soyez mordillé les lèvres ou qu'elles aient été gercées par le froid hivernal, les lèvres sèches peuvent être particulièrement inconfortables. L'hydratation des lèvres nécessite une attention particulière car la peau des lèvres est très différente de celle du reste du corps. 
  
Le Stick Lèvres Gommage Hydratant Aloe Vera Labello de NIVEA exfolie les lèvres en douceur pour éliminer les peaux sèches, tandis que l'aloe vera hydrate pour laisser vos lèvres douces.

L’aloe vera est-il bon pour la peau ?

Pour les mains

Jour après jour, nos mains sont soumises à rude épreuve. Sans soins appropriés, la peau de nos mains et de nos doigts peut devenir sèche et craquelée, ce qui peut être très douloureux !
  
 Pour garder vos mains douces, l'utilisation d'une crème nourrissante conçue spécialement pour les mains peut aider à les maintenir en excellent état. A titre exemple, la Stick Lèvres Gommage Hydratant Aloe Vera pénètre rapidement et hydrate vos mains pendant 24 heures, ce qui vous permet de l’utiliser facilement lors de vos déplacements.


Comment utiliser l’aloe vera sur le visage ?

L'aloe vera peut être utilisé sur le visage comme sur toutes les autres parties du corps. On pourrait penser que les propriétés hydratantes intenses de l'aloe vera sont trop puissantes pour la peau délicate du visage, mais, utilisé avec justesse, l'aloe vera est idéal pour cibler les problèmes de peau du visage, tels que :
 - l'eczéma (dermatite atopique)
 - la couperose
 - l'acné
 - les dommages causés par le soleil
 
 Si vous souffrez d'une affection cutanée chronique, il est conseillé de consulter votre dermatologue avant d'appliquer tout produit sur votre visage. Si l'aloe vera est un remède doux, les peaux sensibles peuvent néanmoins y réagir. Il est donc préférable de vérifier au préalable si vous ne risquez pas d'aggraver l’état de votre peau.

femme avec de la crème pour le visage

Est-ce que l’aloe vera aide à lutter contre l’acné ?

Si vous vous êtes intéressé(e) au traitement de l'acné, il est probable que vous ayez déjà vu ou testé de nombreux produits contenant de l'aloe vera. En effet, de nombreux traitements et crèmes anti-acnéiques en vente libre en contiennent. L’aloe vera peut également être utilisé dans les médicaments anti-acnéiques et ingéré par voie orale.
 
 Il a été prouvé que l'aloe vera aide à éliminer l'acné. La source précise de son efficacité n'est pas tout à fait connue. Certains pensent que l'aloe vera a le pouvoir d'aider la peau à guérir de l'intérieur plutôt que de l'extérieur, comme le font beaucoup de crèmes topiques. Cependant, peu de recherches suggèrent que l'aloe vera peut aider à traiter l'acné sévère. Il serait surtout efficace pour les cas légers à modérés.
 
 L'acné étant une affection cutanée très particulière (provoquée par l'obstruction des follicules pileux de la peau), il est préférable de consulter un dermatologue ou un médecin avant de commencer à utiliser de l'aloe vera contre l'acné ou de modifier votre routine de soins de la peau.