femme blonde

Le collagène et la peau

Découvrez tout sur le collagène, comment stimuler sa production et pourquoi il est si bon pour la peau avec NIVEA

Le collagène et la peau

Collagène est un terme très à la mode dans le monde de la cosmétique. Pourtant, malgré l'augmentation considérable du nombre de produits contenant du collagène ou des boosters de collagène ces dernières années, nombreux sont ceux qui ne savent pas vraiment ce qu'est réellement le collagène, comment il agit au niveau de notre corps, ni même s'il est bon pour la santé.  
Ça vous intéresse ? Lisez ce qui suit pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le collagène, quels sont ses bienfaits pour la peau et comment intégrer des produits stimulant sa production à vos routines de soins de la peau afin de retrouver un éclat d'apparence plus jeune.

Qu'est ce que le collagène ? A quoi sert-il ?

goutte de collagène

Le collagène est une protéine puissante que notre corps produit naturellement. Il s'agit en fait de notre protéine structurelle la plus abondante : elle représente un tiers des protéines de notre corps. Elle est la structure principale de nos cellules et de nos tissus, fournissant force et soutien partout dans notre corps, un peu comme une sorte de colle qui maintient tout ensemble.
 
Le collagène joue un rôle clé au niveau de la peau, des cheveux, des os, des tendons, des ligaments, des vaisseaux sanguins, du cartilage et des tissus conjonctifs.   
 
Le collagène est riche en acides aminés qui nous sont indispensables. Une bonne teneur en collagène permet de maintenir nos articulations en bonne santé, de protéger nos reins, de maintenir le bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire et d'aider notre sang à coaguler.

Qu'est ce que le collagène ? A quoi sert-il ?

Les différents types de collagène

Il existe plusieurs types de collagène : Notre corps, rien qu'à lui, fabrique environ 28 types de collagène différents. La plupart sont constitués de structures longues et fines appelées fibrilles, qui sont solides et flexibles.

La différence entre ces collagènes réside dans la façon dont les molécules sont regroupées, les composants cellulaires ajoutés et l'endroit où le collagène est utilisé. Voici les cinq principaux types de collagène, regroupés selon leurs fonctions distinctes :
 
- Type I : Il constitue 90 % du collagène de notre corps. Il donne leur structure à la peau, aux os, aux tendons et aux ligaments.
- Type II : Il est présent dans le cartilage élastique, il renforce les articulations.
- Type III : On le retrouve dans les muscles, les artères et les organes.
- Type IV : Il se situe dans les différentes couches de la peau.
- Type V : Il est présent dans la cornée, certaines couches de la peau, les cheveux et le placenta.

 

Les types I et III sont les deux principaux types de collagène présents au niveau de la peau et sont considérés comme les meilleures formes de collagène pour aider à lutter contre les rides. 


Quel est le rôle du collagène dans la peau?

Le collagène constitue jusqu'à 80% du poids sec de la peau.  Avec l'élastine (une autre protéine), il contribue à la solidité de notre peau et au maintien de son élasticité. Principalement présent dans la couche intermédiaire de la peau (le derme), le collagène présente de nombreux avantages : il aide notre peau à rester ferme, rebondie et souple. Il joue également un rôle dans le processus naturel de renouvellement de la peau.

Quel est le rôle du collagène dans la peau?

Les bienfaits du collagène pour votre visage

Le collagène joue un rôle majeur dans la préservation de l'apparence jeune de la peau du visage. Il apporte force, élasticité et hydratation, donnant à un teint un aspect visiblement jeune. Il aide votre peau à paraître :

1.     Rosée et repulpée
2.     Ferme et lisse
3.     Éclatante
4.     Souple et rebondie
5.     Le contour des yeux paraît lumineux et revitalisé.
 
Notre taux de collagène est plus élevé lorsque nous sommes jeunes, c'est pourquoi les enfants ont une peau si lisse. La production de collagène ralentit naturellement avec l'âge. Dès la vingtaine, le niveau de collagène diminue d'environ 1 % par an. À partir de ce moment, notre corps n'est tout simplement plus capable de remplacer le collagène que nous perdons aussi rapidement qu'il se dégrade. Les fibres de collagène deviennent également plus fines et fragiles.

 

femme aux longs cheveux noirs

Avec l'âge, notre peau commence à perdre de son éclat et à présenter les signes caractéristiques du vieillissement :

 
-  Sécheresse
- Peau fine et fragilisée 
- Perte d'élasticité 
- Affaissement de la peau 
- Rides et ridules

 


Le collagène et la lutte contre les rides

Lorsque notre corps vieillit, nous produisons moins de collagène. Notre peau devient alors plus fine, plus sèche et moins souple, ce qui entraîne la formation de rides et de ridules à la surface de la peau. Chez NIVEA, nous sommes de fervents défenseurs de la beauté des peaux matures, mais nous comprenons qu'il est important de se sentir bien dans sa peau. Si vous cherchez à estomper vos rides, un des moyens d'y parvenir est de booster votre taux de collagène.
femme tenant une crème pour le visage Nivea

Comment booster le taux de collagène de la peau du visage

Il existe plusieurs moyens de stimuler la production de collagène, même pour les peaux matures. 
Le plus important est d'intégrer des ingrédients boosters de collagène à votre routine de soins de la peau. En effet, le collagène en lui-même est de taille trop grosse pour pénétrer dans les cellules de la peau. Choisissez des produits contenant des acides aminés de collagène suffisamment petits pour pénétrer dans la peau et non juste la recouvrir ou des produits contenant des ingrédients efficaces pour favoriser la production naturelle de collagène.
 
Notre SOIN DE JOUR ANTI-ÂGE REMODELANT CELLULAR EXPERT LIFT FPS30 NIVEA
présente une formule innovante contenant du bakuchiol pur, soigneusement sélectionné, dont la spécificité est de stimuler la production de collagène* et de redéfinir les contours du visage. Il contient également les acides hyaluroniques macro et micro. Il L'acide hyaluronique macro hydrate intensément et lisse la surface de la peau tandis que l'acide hyaluronique micro, de plus petite taille, pénètre plus profondément dans les couches de l'épiderme, pour une réduction des rides profondes et un « effet comblant ».

Le soir, essayez notre SOIN DE NUIT ANTI-ÂGE LISSANT CELLULAR EXPERT LIFT NIVEA.  Il contient également du bakuchiol pur, qui stimule la production de collagène* et les acides hyaluroniques macro et micro, connus pour leurs effets sur les rides. Ce soin de nuit renforce la peau pendant votre sommeil afin de mieux lutter contre les signes de l'âge. 
 
Ces deux soins conviennent à tous les types de peaux, même sensibles. 
 
 

Voici quelques conseils et astuces simples que vous pouvez intégrer à votre vie quotidienne pour favoriser votre production de collagène :

 

1. Massez votre visage

Masser la peau de votre visage peut contribuer à stimuler la production de collagène et à renforcer la mémoire musculaire. Si les muscles de votre visage sont plus toniques, ils seront plus à même de maintenir votre peau ferme. La circulation sanguine sera également stimulée, ce qui vous permettra d'afficher un teint plus éclatant.

 

2. Restez hydraté(e)

Boire beaucoup d'eau permet d'éliminer les toxines et de garder un teint lumineux. En effet, l'apport en eau est nécessaire pour maintenir sa peau hydratée et en bon état. Le collagène est capable de fixer l'eau pour conditionner naturellement la peau et l'aider à maintenir une bonne hydratation, ce qui vous permet d'avoir un teint plus uniforme et plus lumineux.

 

3. Mangez sainement

Une alimentation contenant les bons nutriments permet non seulement de nourrir notre corps, mais aussi de l'aider à produire davantage de collagène. Les aliments riches en protéines, comme le bouillon d'os, le saumon, le porc, le poulet et le jaune d'œuf, sont excellents pour votre peau. Essayez également d'augmenter vos apports en vitamine C. La vitamine C est nécessaire à notre corps pour la production et le stockage du collagène. Des aliments comme le brocoli, les choux de Bruxelles, les fraises et l'ananas sont riches en vitamine C.

4. Ayez une bonne hygiène de vie

Faites attention aux facteurs qui inhibent la production de collagène et accélèrent le vieillissement de la peau. Le tabagisme est particulièrement néfaste, car, entre autres, il limite l'apport de sang, qui permet à la peau de rester souple et saine, à votre visage. Les dommages causés par le soleil sont aussi à éviter. Les rayons UVA pénètrent profondément dans le derme et peuvent endommager les fibres de collagène. L'excès de sucre et d'alcool peut également appauvrir les niveaux de collagène.


Collagène et acide hyaluronique

On parle souvent de l'acide hyaluronique et du collagène, mais quel est leur lien ? L'acide hyaluronique n'est pas un acide fort et, en ce sens, il est bien toléré par la peau. Comme le collagène, il est naturellement produit par l'organisme et souvent utilisé dans les produits de soins de la peau. L'acide hyaluronique est un agent humectant, ce qui signifie qu'il a la capacité de retenir l'humidité. Il joue donc un rôle clé dans l'hydratation de la peau. Son profil est similaire à celui du collagène : en vieillissant, nous produisons moins d'acide hyaluronique, ce qui donne à notre peau une sensation de tiraillement, une peau sèche et terne avec des rides visibles. 
 
L'acide hyaluronique aide à lier l'eau au collagène, en l'emprisonnant dans la peau, ce qui la fait paraître plus pulpeuse, rosée et hydratée. Les peaux matures pouvant être sèches, il est d'autant plus important de rechercher des produits de soin contenant à la fois du des ingrédients boosters de collagène et de l'acide hyaluronique pour hydrater la peau en profondeur de l'épiderme, tout en aidant à combattre les signes du vieillissement.
 
Découvrez la gamme de soins de la peau proposée par NIVEA. Elle comprend des crèmes de jour, des crèmes de nuit, des soins contour des yeux, des sérums et des masques pour le visage. Ceux-ci peuvent être utilisés comme soins anti-âge pour peaux matures et peuvent contenir entre autres ingrédients de l'acide hyaluronique et un booster de collagène.

femme qui rit

Comment intégrer des produits avec booster de collagène dans votre routine de soins?

Adapter votre routine de soins peut aider à stimuler votre production de collagène. Lorsque vous adoptez un nouveau programme de soins de la peau, il est important de le faire progressivement. Nos astuces et conseils simples en matière de soins de la peau sont toujours là pour vous aider.