Peaux sensibles

Tout ce que vous devez savoir sur la peau sensible et les soins à lui apporter

9 causes de la peau sensibles

Le stress, le froid, le vent, le soleil ou même des produits inadéquats peuvent irriter les peaux sensibles. Le fait de solliciter fréquemment votre peau sensible altère sa barrière protectrice naturelle, ce qui augmente les risques. Mais n'ayez crainte, NIVEA est là pour aider à identifier certains des facteurs fréquents provoquant des irritations. Pour préparer, prendre soin et protéger votre peau contre tout ce que la vie vous réserve.

PEAUX SENSIBLES, ATTENTION !

Les stress quotidiens comme se doucher avec de l'eau dure, être pris dans un vent froid, appliquer des parfums à base d'alcool ou s'exposer aux UV, ne sont que quelques-uns des déclencheurs courants.

 

Avoir une peau sensible signifie souvent que vous êtes plus prédisposé aux irritations.

 

Lorsqu'il s'agit de choisir une crème pour peau sensible, il est important de trouver un produit qui agit là où il faut tout en prenant soin de votre peau en douceur pour lui donner ce dont elle a besoin sans provoquer de nouvelles irritations.

Femme aux cheveux bouclés


Les caractéristiques de la peau sensible

VOTRE CORPS MONTRE-T-IL SON CÔTÉ SENSIBLE ?

La peau du corps peut être sensible pour diverses raisons. Les facteurs environnementaux tels que le froid ou la chaleur, de même que les processus internes tels que les changements hormonaux sont connus pour entrainer une sensibilité de la peau.
Femme au visage propre

NIVEA dispose d'une gamme de produits de soins cutanés spécifiquement conçus pour procurer à votre peau sensible ce dont elle a besoin, en la maintenant hydratée et apaisée.

 

À quoi ressemble une peau sensible ? Les signes visibles tels que des rougeurs, des gonflements ou une sécheresse, associés à une peau rugueuse ou à une desquamation, sont particulièrement apparents lorsque vous avez une peau sensible. Ils s'accompagnent souvent de sensations telles que des tiraillements en surface, des démangeaisons, des sensations de brûlure et même des picotements. La sensibilité de la peau peut affecter toutes les parties du corps, mais en particulier le visage. Quel que soit l'endroit affecté, il est essentiel de trouver un rituel de soins de la peau sensible adapté pour le gérer.

Il existe certaines similitudes avec d'autres affections cutanées qui s'accompagnent d'un manque d'hydratation, comme la peau sèche. L'efficacité de la réponse de votre peau dépend notamment de l'activité enzymatique, qui est souvent réduite chez les peaux sensibles. En conséquence, la barrière naturelle de la peau est affectée, ce qui entraîne une perte d'hydratation et une pénétration accrue des irritants. La couche cornée est également souvent plus fine et les terminaisons nerveuses sont plus sensibles. 


FACTEURS DÉCLENCHEURS POUR LES PEAUX SENSIBLES

De nombreux facteurs contribuent à l'apparition d'une sensibilité au niveau de la peau ; ceux-ci peuvent être soit d'origine externe, soit d'origine interne à votre corps. Les facteurs externes peuvent rendre votre peau sèche et enflammée, tandis que les facteurs internes, les prédispositions et l'âge peuvent également avoir des effets néfastes sur la peau.
 Crème de nuit apaisante Nivea

Les facteurs externes :
- Le froid et le vent dessèchent votre peau et réduisent son processus de protection naturelle contre le soleil. 
- Les rayons UV et l'ozone peuvent provoquer des coups de soleil, un vieillissement prématuré et des rides.
- L'air sec ou un changement radical de climat peuvent dessécher la peau.
- Un nettoyage intense du corps, en particulier avec un savon ordinaire, peut irriter la peau, provoquer des rougeurs et débarrasser la peau de lipides (substances grasses) qui protègent sa surface.
- Certains traitements médicaux peuvent provoquer une sécheresse et des taches.

Les facteurs internes du corps :
- L'âge (aussi bien chez les très jeunes que chez les plus âgés) peut affecter la peau : les nourrissons et les personnes âgées sont généralement plus vulnérables et ont une peau plus sensible.
- Le stress psychologique entraine des niveaux élevés de cortisol dus au stress qui peuvent déclencher des boutons et la production de sébum.
- Des changements hormonaux, comme le cycle menstruel, peuvent exacerber la sensibilité de la peau. 
Les tendances aux allergies: les personnes qui ont des réactions localisées aux parfums, aux produits chimiques et aux colorants présents dans les produits et les vêtements ont généralement une peau plus sensible.


CHOISIR LES BONS PRODUITS DE SOINS POUR PEAUX SENSIBLES

Trouver les crèmes et les soins hydratants adaptés à votre peau sensible

Si vous avez la peau sensible, vous devez veiller à utiliser des produits de nettoyants particulièrement doux et délicats.

 

Évitez d'utiliser un savon alcalin ordinaire, qui altère la couche acide protectrice de la peau et peut être agressif pour votre peau, surtout si elle manque déjà d'hydratation et de lipides. Utilisez plutôt des produits qui ont été spécialement conçus pour les peaux sensibles. Cela s'applique en particulier aux crèmes pour peaux sensibles, aux produits hydratants pour peaux sensibles et aux autres produits de soins de la peau.

 

Les produits que vous utilisez ne doivent contenir que des ingrédients respectueux de la peau, c'est-à-dire qu'ils devraient notamment être exempts d'alcool* et de parfums ou contenir des parfums spécialement formulés pour la peau sensible. Des composants efficaces comme l'extrait de réglisse ou le dexpanthénol peuvent prévenir  et atténuer les signes de la peau sensible.

Femme nettoyant la peau sensible


LES INGREDIENTS BENEFIQUES POUR LES PEAUX SENSIBLES

Les ingrédients bénéfiques pour les peaux sensibles sont ceux qui maintiennent la peau hydratée, renforcent la barrière cutanée et apaisent la peau. Ils contribuent à réduire la sensibilité de la peau.
Femme souriante

Parmi les ingrédients particulièrement adaptés, nous pouvons retrouver :

 

  • Le dexpanthénol, le précurseur de la vitamine B5. Il renforce la fonction protectrice naturelle de la peau et contribue à réduire sa perte d'hydratation. 
  • La glycérine, un hydratant naturel qui soutient l'équilibre hydrique de la peau.
  • L'huile de pépins de raisin, riche en acide linoléique qui est un composant important des lipides naturels de la peau dont le rôle est de renforcer la barrière cutanée. 
  • L'extrait de réglisse provenant de la racine de la plante chinoise de réglisse. Il possède des propriétés antioxydantes, apaise la peau irritée et atténue les rougeurs cutanées.


VOTRE ZONE LA PLUS SENSIBLE : VOTRE VISAGE

Une peau sensible se remarque surtout sur le visage, car c'est la partie la plus exposée aux influences extérieures, comme le vent, les UV, etc. Heureusement, NIVEA dispose d'une gamme de produits à intégrer dans votre routine de soins des peaux sensibles.
Femme blonde souriante

CONSEILS DE SOINS POUR LA PEAU SENSIBLE DU VISAGE

  1. Le maquillage pour peau sensible : utilisez des fonds de teint et des anticernes spécialement adaptés à votre type de peau. 
  2. Utilisez des soins du visage spécialement conçus pour les peaux sensibles : ils maintiennent votre peau hydratée, renforcent ses barrières et atténuent les signes de la peau sensible. 
  3. Utilisez des produits de nettoyage du visage particulièrement doux. Il est préférable d'utiliser des lotions ou des lingettes nettoyantes spécialement conçues pour les peaux sensibles. Explorez notre gamme Naturally Good, qui contient, entre autres, des produits adaptés pour les peaux sensibles.
  4. Évitez les gommages perlés pour le visage, car ils peuvent irriter les zones sensibles. 
  5. En hiver, veillez à appliquer régulièrement des produits de soin du visage le matin et le soir. Vous éviterez ainsi que votre peau ne se dessèche, ce qui peut être douloureux.
  6. Les peaux sensibles sont sensibles aux rayons UV. Appliquez une protection solaire tous les jours. Pour les zones cutanées particulièrement sensibles comme le visage, le cou et la partie supérieure de la poitrine, optez pour un indice de protection solaire 50, comme dans la Crème UV Visage Apaisante Sensitive FPS 50, spécialement conçue pour prendre soin de la peau délicate de votre visage.
  7. Ne fumez pas, car cela augmente le stress de votre peau. 

Achetez notre gamme de soins du visage.


SOINS DES PEAUX SENSIBLES :

5 CONSEILS DE SOINS POUR VOTRE CORPS

  1. Évitez un contact prolongé de l'eau avec votre peau : prenez une douche plutôt qu'un bain, mais pas plus d'une fois par jour, pendant 10 minutes maximum, et de préférence tiède plutôt que chaude. 

  2. Utilisez des produits de nettoyage respectueux de la peau : n'utilisez pas de savon ordinaire.Les produits adaptés aux peaux sensibles sont les huiles de douche réhydratantes et les gels douche doux et neutres pour la peau, comme un Douche Soin Creme Care. Ne frottez pas trop fort lorsque vous vous séchez. 

  3. N'oubliez pas de prendre soin de votre peau : appliquez toujours une crème hydratante pour peau sensible après avoir pris votre douche. 
    Évitez les textiles trop serrés et les vêtements fabriqués dans des matières qui grattent. Cela entraîne une irritation inutile de la peau.

  4. Choisissez un déodorant qui ne contient pas d'alcool*. Parcourez notre vaste gamme de déodorants. 

Femme qui prend soin de son corps

UN PROGRAMME DE RELAXATION POUR LES PEAUX SENSIBLES

Yoga

 

Le stress a la peau dure. Notre esprit et notre personnalité ont un impact majeur sur l'apparence de notre peau. Les exercices de relaxation détendent les peaux sensibles et vous aident à vous sentir belle.
Un corps sain a besoin d'un esprit sain, ce n'est que lorsque nous parvenons à maintenir un équilibre dans notre vie que nous pouvons nous détendre et retrouver notre équilibre intérieur. Notre état d'esprit se reflète sur notre peau. Pour en savoir plus sur la façon d'atteindre l'équilibre intérieur, cliquez ici.

Les exercices de relaxation sont indispensables à la beauté intérieure. L'activité physique nous maintient en forme et en bonne santé et réduit le stress. Qu'il s'agisse du yoga classique (par exemple Vinyasa Flow) ou de l'entraînement tendance ""Nia"", les exercices de relaxation créent un équilibre intérieur et vous aident à être en paix avec vous-même.
Le massage peut aussi vous aider à vous détendre et vous donner un regain d'énergie. Il permet de faire une remise à zéro et de créer un espace de quiétude loin de notre quotidien souvent agité.