femme souriante

Qu'est-ce que le mélasma ?

Lisez notre guide sur tout ce que vous devez savoir sur le mélasma, les traitements possibles et comment protéger votre peau des taches de mélasma sur le visage

Mélasma

Vous vous demandez ce qu'est le mélasma ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les causes du mélasma, le mélasma sur le visage et les traitements possibles.


Il s'agit d'une affection fréquente, surtout pendant la grossesse. Bien que les hommes et les femmes puissent tous deux développer un mélasma, celui-ci est beaucoup plus fréquent chez les femmes, et il apparaît généralement entre 20 et 40 ans.


Le mélasma est inoffensif, il n'est pas douloureux, ne démange pas, n'est pas inconfortable et ne se transforme pas en cancer de la peau, mais il peut être gênant. Il peut être traité, ou du moins réduit, et peut parfois disparaître de lui-même.


Vous vous demandez ce qu'est le mélasma ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les causes du mélasma, le mélasma sur le visage et comment le faire disparaître.

Qu'est-ce que le mélasma ?

Le mélasma est une affection cutanée qui provoque des taches de décoloration, généralement des taches brunes ou brun-gris, ou des taches ressemblant à des taches de rousseur. Le mélasma se manifeste le plus souvent sur le visage, mais il peut aussi se développer sur d'autres zones de la peau fréquemment exposées au soleil, comme le cou et les avant-bras.

Les causes du mélasma ne sont pas totalement élucidées  par les dermatologues, mais on pense qu'il serait causé par les cellules productrices de pigments de la peau (mélanocytes) qui produiraient trop de pigments (mélanine). C'est cette surproduction des cellules qui définit la couleur de votre peau.

Le mélasma peut ressembler à des taches de vieillesse ou des taches de soleil, mais les taches de mélasma sont généralement plus grandes.

 jeune femme au soleil


Qu'est-ce que le mélasma sur le visage ?

femme souriante

Le mélasma sur le visage est généralement caractérisé par des marques symétriques sur les deux côtés du visage.

Le mélasma sur le visage apparaît généralement sur
- les joues
- la lèvre supérieure
- le front
- le nez

Le mélasma du visage peut être déclenché par l'exposition aux rayons UV du soleil ou par l'utilisation de cabines de bronzage. Les produits de soin qui irritent la peau peuvent aggraver le mélasma sur le  visage.

L'application d'une protection solaire avec un FPS élevé est votre meilleure défense contre le mélasma du visage. L'écran solaire protège la peau délicate de votre visage contre les dommages cutanés induits par les UVA et les UVB, ainsi que contre le vieillissement prématuré de la peau.


Les causes du mélasma

  • Le mélasma devient généralement plus visible en été et s’atténue pendant les mois d'hiver.
  • Bien que les experts ne soient pas tout à fait sûrs des causes du mélasma, on sait que les personnes à la peau mate sont plus susceptibles de développer un mélasma que celles à la peau claire.
  • La sensibilité aux œstrogènes et à la progestérone peut également le déclencher.
  • Cela signifie que si vous prenez une pilule contraceptive, si vous êtes enceinte ou si vous suivez un traitement hormonal, vos risques de développer un mélasma sont plus élevés.

femme aux cheveux rouges

Les autres facteurs sont les suivants :

 

- Le stress et les maladies thyroïdiennes sont également considérés comme des causes du mélasma.
- L'exposition au soleil : les rayons ultraviolets affectent les cellules qui contrôlent le pigment (mélanocytes).
- Dans de rares cas, d'autres problèmes médicaux qui affectent les hormones (comme les problèmes de thyroïde) peuvent causer un mélasma ainsi que certains médicaments comme les antiépileptiques.
- Écrans LED : le mélasma peut être causé par les lumières LED des écrans de télévision, d'ordinateur portable, de téléphone et de tablette.


Mélasma pendant la grossesse

Les changements hormonaux pendant la grossesse, en particulier l'excès d'œstrogènes et de progestérone, peuvent déclencher un mélasma d'où son surnom de "masque de la grossesse". Des taches foncées peuvent apparaître sur le front, les joues, le menton ou autour de la bouche et peuvent s'assombrir au fur et à mesure que la grossesse avance. Vous pouvez également remarquer que ces taches s'assombrissent à la lumière du soleil.

produit spf

Cette affection est très fréquente chez les femmes enceintes : environ 50 % d'entre elles sont touchées.


Les taches sombres que vous développez pendant la grossesse s'estompent généralement quelques mois après l'accouchement, lorsque vos niveaux d'hormones reviennent à la normale et que votre corps cesse de produire autant de pigments cutanés, ou mélanine.


Mélasma épidermique

 


Le mélasma se répartie en trois types :

Le mélasma épidermique
Le mélasma dermique
Le mélasma mixte

Le mélasma épidermique signifie que le pigment (mélanine) se trouve dans les couches les plus superficielles de la peau appelées épiderme. Dans le cas du mélasma dermique, l'augmentation du pigment cutané se situe dans la couche la plus profonde de la peau (le derme). Le mélasma mixte, qui est une combinaison des mélasmas épidermique et dermique, est le plus courant.    
 
Le mélasma épidermique se définit par :

une bordure et des pigments bien définis
des taches brun foncé
une meilleure réponse aux traitements
une mise en évidence à la lumière noire


crème sur le visage


Traitements et remèdes du mélasma

Le mélasma peut être lent à réagir au traitement et, même s'il est traité, réapparaît souvent à l'arrêt du traitement, surtout si la zone affectée est exposée au soleil. Il existe des différentes méthodes de traitements qui peuvent être prescrits par votre médecin pour réduire le mélasma, voire le faire disparaître (en cas de mélasma épidermique) : 

- la cryothérapie
- le traitement par laser ou lumière pulsée (à éviter en cas de mélasma dermique car risque de pigmentations définitives), 
- les peelings dépigmentants, les produits à base d'hydroquinone, d'acide rétinoïque et de corticostéroïdes ou 
- la photomodulation par lampe LED qui peut être utilisée en complément du peeling, du laser et de la lumière pulsée

À côté de ces traitements professionnels ou médicaux, il est possible d'utiliser des soins cosmétiques pour aider à estomper les taches.

femme souriante

crème de nivea

Comment atténuer les taches brunes sur le visage ?

Réduisez votre exposition au soleil et appliquez quotidiennement une crème solaire. La peau affectée par le mélasma s'assombrit plus que la peau environnante lorsqu'elle est exposée à la lumière. Il est donc important d'éviter le soleil, en particulier aux heures les plus chaudes, et de se protéger. Pour aider à prévenir les taches brunes mélasma
assurez-vous de porter quotidiennement une crème pour le visage avec un FPS afin de protéger votre peau des rayons UV nocifs. Pour protéger votre peau et réduire visiblement les taches induites par le soleil, essayez notre crème NIVEA SUN ANTI-TACHES SPF 50, dont la formule rafraîchissante et non grasse aide à prévenir l'apparition des taches brunes liées au soleil.

jeunes femmes en bikini

Comment atténuer un mélasma:

Portez des vêtements de protection lorsque vous êtes au soleil, y compris un chapeau à bords larges ou une casquette pour couvrir votre visage.

femme regardant dans le miroir

Comment atténuer un mélasma:

Appliquez, par exemple, sur votre visage un soin anti-taches comme ceux de notre gamme Cellular LUMINOUS630 Anti-taches, pour une action sur les taches brunes dues à l'exposition au soleil, au vieillissement et aux changements hormonaux tels que la grossesse ou la ménopause. Notre gamme Nivea Cellular LUMINOUS630 Anti-taches contient notamment les produits suivants : Sérum correcteur, Soin de Jour, Soin de Nuit Unificateur de Teint et Soins contour des Yeux Anti-cernes

Êtes-vous intéressé par notre tout nouveau brevet LUMINOUS630® ? Voulez-vous en savoir plus sur la gamme et les formules miracles qu'elle contient ? Nous vous disons tout !


Comment diagnostique-t-on un mélasma ?

Les dermatologues ou les médecins généraliste peuvent généralement proposer un diagnostic clinique basé sur un examen avec une lampe de Wood et un dermatoscope. Parfois, une biopsie de la peau peut être effectuée. Grâce à ce diagnostic,votre médecin peut évaluer la profondeur du mélasma pour déterminer s’il s’agit d’un mélasma dermique, épidermique ou mixte, ce qui lui permettra de vous orienter vers le traitement le plus adéquat.

Il est toujours important de faire vérifier tout changement au niveau de votre peau par un médecin généraliste si vous êtes inquiet.