Routine visage : les gestes beauté du quotidien

Prendre soin de sa peau se résume parfois à quelques gestes simples. Avec les bons produits et une routine visage bien pensée, l’épiderme est protégé la journée et la régénération de la peau est renforcée la nuit.

La routine visage matinale

Pour bien démarrer la journée, une routine beauté efficace doit débarrasser la peau des résidus de la nuit, avant de lui fournir la protection dont elle a besoin pour affronter les agressions quotidiennes.

  1. Le nettoyage

    La nuit, les cellules de la peau se renouvellent activement. Les cellules mortes s’accumulent donc à la surface de la peau le matin, accompagnées du sébum produit durant le sommeil. La sueur peut également s’y ajouter. Pour les éliminer, optez pour un nettoyant doux en fonction de votre type de peau et de vos goûts : eau, lait, huile, pour peau grasse, normale ou sèche… Pensez également aux nettoyants solides sans savon au pH neutre, particulièrement recommandés pour les peaux sensibles et réactives. Si vous rincez votre nettoyant à l’eau, privilégiez l’eau tiède, plus douce pour la peau que l’eau froide ou chaude.
  2. Le tonique

    Le tonique, ou lotion tonique, combine plusieurs actions : il aide à éliminer les derniers résidus sur la peau, dont le calcaire de l'eau de rinçage, et vivifie la peau. Il n’est pas indispensable, mais souvent utile. Il offre au passage une première couche d’hydratation et améliore l’absorption des soins suivants. Pour une peau sèche ou sensible, préférez des formules douces sans alcool ou même un spray d’eau thermale. Sur une peau normale à grasse, vous pouvez choisir une formule légèrement astringente qui aide à resserrer les pores pour affiner le grain de peau.
  3. Le sérum

    Optionnel lui aussi, le sérum est un produit concentré en actifs. Il pénètre l’épiderme plus facilement qu’une crème. Il offre donc une action plus intense pour des effets ciblés. Si vous souhaitez booster l’hydratation de votre peau, atténuer des rides ou des tâches pigmentaires, intégrez-le à votre routine visage, matin et soir pour de meilleurs résultats. Il est d’ailleurs possible de superposer plusieurs sérums pour combiner différents effets ciblés !
  4. Le soin contour des yeux

    Ce soin incontournable vise à compenser la fragilité naturelle de cette zone du visage, quasiment dépourvue de glandes sébacées et particulièrement exposée durant la journée. Trop souvent oublié dans la routine beauté, le soin contour des yeux hydrate et protège pour atténuer poches et cernes. Appliquez-le en tapotant de la pulpe du doigt pour réveiller le regard et activer la microcirculation.
  5. Le soin hydratant de jour

    Le matin, l’hydratation s’effectue avec un soin hydratant de jour. Sa formule légère lui permet d’être rapidement absorbé, sans laisser de pellicule grasse ou luisante sur la peau. Le but ? Maintenir le niveau d’eau cutanée, indispensable à la barrière protectrice naturelle de l’épiderme, le film hydrolipidique. Certaines formules sont d’ailleurs spécialement conçues pour limiter l’impact du stress, de la pollution, de la lumière bleue des écrans ou du soleil grâce à un filtre solaire intégré. Choisissez, comme toujours, votre crème en fonction de votre type de peau et de vos attentes : il existe des crèmes de jour anti-âge, raffermissantes, extra-nourrissantes, anti-taches… Au passage, n’oubliez pas les lèvres avec un baume hydratant.
  6. La protection solaire

    Dernière étape de la routine visage matinale, la protection solaire ! Elle aussi trop souvent oubliée, elle est pourtant indispensable pour prévenir le vieillissement précoce de la peau dû au soleil, quelle que soit la météo. Adaptez le niveau de protection à la saison et à l’ensoleillement, mais ne faites pas l’impasse sur la protection, à moins qu’elle ne soit intégrée à votre crème de jour : les UV impactent la peau même à travers une vitre. Pour les peaux blanches ou matures, optez automatiquement pour un FPS 50+, le facteur de protection solaire le plus élevé.

La routine beauté en cours de journée

En option, quelques gestes rapides permettent de maintenir un bon niveau de protection en journée et, au passage, de conserver un visage frais !

  1. L’hydratation

    Pour les peaux sèches, sensibles, durant un épisode de stress, face au froid ou à la climatisation, le niveau d’eau de la peau peut baisser en cours de journée. Écoutez simplement vos sensations : en cas d’inconfort ou de tiraillement, n’hésitez pas à appliquer une couche de crème de jour fluide à absorption rapide. Si vous vous rincez ou lavez le visage en cours de journée, appliquez-la automatiquement après le séchage, un principe particulièrement valable après le sport, à la sortie de la piscine ou en cas de transpiration excessive.
  2. La fixation

    La chaleur, le stress et la fatigue peuvent faire briller la peau ou couler le maquillage. La bonne routine ? Un spray d’eau thermale utilisé soit juste après la séance de maquillage pour aider à le fixer en un seul geste ou gardé à portée de main pendant la journée pour raviver le maquillage ou encore apaiser, hydrater, rafraîchir la peau.
  3. La protection solaire

    Une protection solaire efficace nécessite en principe une application toutes les deux heures. Conservez un tube ou un spray dans votre sac. Autant que possible, appliquez une seconde couche en cours de journée, en particulier en été, en cas de sortie ou d’exposition prolongée.

La routine de soin du visage le soir

Le soir, la routine de soin visage doit débarrasser la peau de toutes les impuretés qui s’y sont accumulées durant la journée, puis lui offrir des soins hydratants et anti-âge intenses. Leur action pourra aider à renforcer les processus naturels de régénération nocturnes.

  1. Le démaquillage

    Durant la journée, le visage accumule polluants, allergènes, poussières et résidus de cosmétiques. Pour les éliminer efficacement, le démaquillant constitue la première étape. Eau micellaire, lait ou huile démaquillante : choisissez un produit adapté à votre type de peau et à vos goûts. Ne frottez pas, mais n’hésitez pas à passer plusieurs fois.
  2. Le nettoyage

    En complément, le nettoyage élimine le reste des corps gras que le démaquillage a pu laisser passer… ou que le démaquillant a déposés. Utilisez le même nettoyant que le matin ou choisissez une formule plus riche si vous le souhaitez : un gel fraîcheur le matin et un lait cocooning le soir, par exemple. Rincez à l’eau tiède et séchez en douceur, sans frotter.
  3. Le tonique

    La lotion tonique a la même fonction le matin que le soir. Elle reste optionnelle, mais cet essentiel du layering se révèle là aussi utile pour éliminer le calcaire de l’eau et optimiser l’efficacité des soins suivants.
  4. Le sérum

    Si vous n’appliquez qu’une fois votre sérum, préférez le soir, les processus nocturnes renforçant son action. Vous pouvez d’ailleurs choisir un sérum différent matin et soir, selon l’effet ciblé : hydratation le matin et anti-âge le soir, par exemple. Dans tous les cas, souvenez-vous que quelques gouttes suffisent !
  5. Le soin contour des yeux

    Si le soin contour des yeux vise à protéger le matin, il vise plutôt à favoriser la régénération le soir. Après une journée à plisser les yeux face au vent, au soleil et aux écrans, ce supplément d’hydratation peut nourrir et apaiser la peau. Grâce au léger massage, les rides d’expression sont détendues. Il est d’ailleurs possible, d’opter pour deux soins contour des yeux différents matin et soir, avec une formule dynamisante le matin et nourrissante le soir.
  6. Le soin hydratant de nuit

    Même principe pour le soin hydratant de nuit, qui vise à favoriser la régénération de la peau exposée à toutes sortes d’agressions durant la journée. La majorité des processus qui permettent à la peau de se renouveler s’opèrent la nuit. Elle a donc besoin d’éléments nutritifs plus poussés : c’est le rôle des soins de nuit, plus riches et nourrissants. Profitez de votre routine beauté pour masser le visage. Un geste plaisir qui active le drainage et lisse les traits.

La routine visage du week-end

Certains soins du visage ne sont pas quotidiens, mais gagnent à être inclus dans une routine beauté pour compléter ceux de la semaine. Leur temps de pose en fait les favoris de la routine beauté du week-end, mais libre à vous de changer de jour !

  1. Le gommage

    Les soins exfoliants sont à utiliser avec parcimonie, une fois par semaine en général, parfois moins pour les peaux sèches, plus pour les peaux grasses. Bien utilisés, ils permettent d’assainir la peau en éliminant les impuretés incrustées dans les pores. Vous évitez ainsi l’apparition de points noirs, boutons et autres imperfections. Un rythme trop intense, à l’inverse, aurait pour effet de décaper l’épiderme et de le fragiliser. Choisissez un gommage adapté à votre peau, doux pour les peaux sèches, purifiant pour les peaux grasses et hydratez toujours l’épiderme après son application.
  2. Le masque

    Le masque, lui, vise à apporter un supplément de soin pour des effets ciblés. Une routine visage pour peau sèche gagnera à inclure un masque hydratant par semaine, par exemple, alors qu’une peau à imperfection profitera d’un masque purifiant. Comme pour le gommage, terminez toujours par une crème hydratante.