Boutons homme : une routine pour limiter leur apparition

Vous avez remarqué un, deux ou pleins de petits boutons en vous regardant dans le miroir ? Chez l’homme, plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de comédons. Une routine visage quotidienne permet d’aider à lutter contre ce type d’imperfections.

Quelle est la cause des boutons chez l’homme ?

Les glandes sébacées sont plus nombreuses et plus actives chez les hommes que chez les femmes ! Leur peau est généralement plus épaisse et plus grasse. À l’adolescence, le déséquilibre des hormones, comme la testostérone, est le plus souvent à l’origine de l’acné des garçons. Ces hormones provoquent une surproduction de sébum favorisant l’apparition des boutons. Une fois cette période révolue, la peau tend à se normaliser.

Les hormones ne sont pas les seules responsables des imperfections de la peau chez l’homme. Une alimentation trop riche, le manque de sommeil et le stress sont autant de raisons potentielles qui peuvent affecter l’épiderme. La transpiration et les agressions extérieures liées à la pollution ou à la météo influencent aussi l’apparition des comédons. Lorsque la peau se sent menacée, elle produit plus de sébum pour se protéger. Avec le temps, les cellules mortes finissent par encombrer les pores.

Le rasage peut aussi provoquer des boutons chez un homme

Le rasage est un geste familier, fréquent et même quotidien chez certains. Il n’est pas rare que les boutons fleurissent après le passage du rasoir. La plupart du temps, ces imperfections sont dues à l’altération du film protecteur de la peau, à des micro-coupures ou à des bactéries infectant les follicules pileux. Les peaux sensibles sont plus sujettes à ces désagréments. Le type de barbe a aussi une influence. Les poils fins ou frisés peuvent « s’incarner » plus facilement. Un rasoir mal entretenu ou une lame émoussée sont également des facteurs déclenchants.

Quelle routine adopter pour aider à lutter contre les imperfections ?

Pour aider à lutter contre ces petits boutons au quotidien, adoptez la bonne routine. Bonne nouvelle : quelques minutes suffisent pour prendre soin de sa peau.

Utiliser un nettoyant visage pour homme tous les jours

Pour aider à lutter contre les imperfections, il est primordial de nettoyer sa peau tous les jours. Choisissez un nettoyant visage doux adapté à votre type de peau et spécialement conçu pour les peaux masculines. Un gel pour homme énergisant et nettoyant élimine les impuretés et les excès de sébum pour une peau nette et revitalisée. Vous portez une barbe ? Le Gel Nettoyant Barbe + Visage Barber Pro de NIVEA nettoie efficacement l’épiderme et adoucit les poils de barbe.

Hydrater avec un produit adapté

Une fois la peau propre, même la peau à imperfections a besoin d’être hydratée. Cependant, il est important de choisir un soin adapté qui ne graisse pas la peau. Le Soin Visage Matifiant Deep de NIVEA MEN, formulé avec du charbon noir, aide à prévenir les imperfections des peaux mixtes à grasses. Sa texture légère hydrate et réduit la quantité de sébum en surface de la peau, pour une peau fraîche et non grasse.

Gommer régulièrement pour agir de manière plus ciblée

Votre peau a besoin de soins plus intenses, une à deux fois par semaine, pour se débarrasser des peaux mortes et désobstruer les points noirs et comédons. Vous pouvez utiliser un gommage doux pour votre visage une à deux fois par semaine.

Peut-on faire disparaître un bouton rapidement ?

Règle numéro 1 : ne percez surtout pas vos boutons ! Vous risquez d’aggraver les choses et de laisser de vilaines cicatrices. Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle pour faire disparaître les boutons. Méfiez-vous des remèdes maison non approuvés qui peuvent parfois irriter la peau. Appliquez un produit spécialement formulé pour les boutons. Demandez conseil à votre dermatologue en cas d’acné sévère. Vous pouvez également appliquer un glaçon sur la zone concernée pour atténuer le bouton rapidement avant un rendez-vous par exemple (cette méthode donnera juste un effet temporaire).