Peut-on éviter et enlever les poils de barbe incarnés ?

Les poils de barbe incarnés accompagnent souvent la repousse, provoquant un inconfort et souvent, des boutons. Pour éviter cette repousse désagréable, il est essentiel de prendre soin de la peau tout comme de la barbe.

Comment reconnaître un poil de barbe incarné ?

Un poil de barbe incarné est un poil poussant sous la peau. En théorie, les poils traversent la peau en poussant jusqu’à émerger par les pores, les orifices cutanés. Si l’un de ces pores est bouché, ou le poil tordu, il ne peut pas traverser la peau à l’endroit prévu : il reste alors sous le derme où il continue à pousser en s’enroulant sur lui-même.

Résultat, un poil de barbe sous la peau provoque un bouton rouge, ou au minimum un léger gonflement cutané, plus ou moins douloureux au toucher. Dans certains cas extrêmes, le poil incarné peut aller jusqu’à s’infecter et provoquer un abcès.

Plusieurs facteurs favorisent la pousse des poils de barbe sous la peau, en gênant la faculté du poil à trouver la sortie.

  • Les poils frisés ou crépus, naturellement enroulés ;
  • Les peaux épaisses, plus difficiles à traverser ;
  • Les poils drus et épais, nécessitant un pore plus ouvert ;
  • Un mauvais rasage, engendrant des poils trop courts ou tordus.

Comment limiter les poils de barbe incarnés ?

Quelques bons réflexes permettent de limiter la fréquence des poils de barbe sous la peau, en complément d’un nettoyage quotidien.

  1. Exfolier la peau

    L’exfoliation est la meilleure méthode pour éliminer les impuretés accumulées à la surface de la peau et obstruant les pores… donc, aussi, pour prévenir les poils de barbe incarnés. Avec une barbe courte, optez pour un gommage doux hebdomadaire : jusqu’à deux fois par semaine pour les peaux grasses, à appliquer en gestes circulaires sur la peau avant rinçage. Avec une barbe épaisse, l’exfoliation se fait à l’aide de la brosse à barbe, par mouvement mécanique. Idéalement, exfoliez votre peau avant le rasage.

  2. Optimiser le rasage

    Le rasage est l’une des causes les plus courantes de poil de barbe incarné. Pour éviter les boutons, adoptez de bonnes habitudes :

    - Mouillez la peau avant le rasage et ne la rasez jamais à blanc, sans produit de préparation.
    - Préférez les gels et crèmes de rasages, impliquant un massage des poils avant le rasage.
    - Choisissez un rasoir de qualité, électrique ou à simple lame, mais évitez les doubles ou triples lames. Les rasoirs de type coupe-choux sont considérés comme les plus - doux pour la peau.
    - Ne rasez ni trop près, ni trop à ras. Un poil trop court trouve plus difficilement la sortie à la repousse.
    - Rasez si possible dans le sens du poil. En sens inverse, le poil peut être tordu et pousser de travers par la suite.
  3. Hydrater la peau

    Un poil en bonne santé dans une peau en bonne santé a moins tendance à s’incarner, or l’hydratation est indispensable aux deux. Optez pour un baume après-rasage adapté à vos besoins : peau sensible, baume fraîcheur, baume apaisant… Si vous avez une barbe longue, optez pour une huile à barbe, adoucissant et assouplissant le poil.


Comment faire disparaître un poil de barbe incarné ?

bouton rouge et douloureux au niveau de la barbe ou du cou ? Cela signifie peut-être un poil incarné. Comment s’en débarrasser ?

  1. Ne pas se raser

    La première chose à faire est de cesser tout rasage sur la zone. Le poil incarné pourrait s’aggraver. Mieux vaut attendre qu’il soit résorbé pour pouvoir continuer à se raser la barbe.

  2. Appliquer des compresses chaudes

    Il est conseillé, pendant plusieurs jours, d’appliquer des compresses chaudes au niveau de la zone enflammée, afin de calmer l’irritation.

  3. Libérer le poil incarné

    Il est possible de faire sortir le poil incarné à l’aide d’une aiguille à coudre au préalable stérilisée (en la désinfectant avec un produit, ou bien en chauffant le bout avec un briquet). L’aiguille peut aider à percer le furoncle et faire sortir le poil./p>

  4. Ne pas triturer le poil

    Dans tous les cas, ne tentez pas de faire pression sur un poil de barbe incarné si vous voyez que celui-ci ne sort pas. Cela pourrait mener à une surinfection. En cas d’infection (rougeur, douleur et présence possible de pus), veuillez demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin qui pourront éventuellement vous recommander une crème désinfectante ou à base d’antibiotiques à appliquer sur la zone enflammée.