Comment se débarrasser de la cellulite

Vous voulez savoir s'il est possible de vous débarrasser de votre cellulite ? Retrouvez nos conseils et astuces : Quelles en sont les causes et comment atténuer la cellulite.

Comment se débarrasser de la cellulite

La cellulite est un phénomène parfaitement naturel et normal. Néanmoins, elle peut être très complexante et nombreuses sont celles qui souhaitent savoir comment faire disparaître leur cellulite. Vous retrouverez ci-dessous différentes informations sur l'apparition de la cellulite et comment se débarrasser de la cellulite sur les jambes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la cellulite et sur les moyens de la faire disparaître.La cellulite est un phénomène parfaitement naturel et normal. Néanmoins, elle peut être très complexante et nombreuses sont celles qui souhaitent savoir comment faire disparaître leur cellulite. Vous retrouverez ci-dessous différentes informations sur l'apparition de la cellulite et comment se débarrasser de la cellulite sur les jambes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la cellulite et sur les moyens de la faire disparaître.

Pourquoi la cellulite apparaît-elle ?

La cellulite est le résultat de la poussée des cellules graisseuses situées sous la peau vers le haut de sa couche superficielle. Lorsque ces cellules graisseuses s'accumulent et poussent la peau vers le haut, les fibres conjonctives qui relient la peau aux muscles sous-jacents s'étirent vers le bas, ce qui provoque des déformations et des capitons.

Les cellules graisseuses et le tissu conjonctif sont disposés verticalement chez la femme, alors qu'ils sont disposés selon une structure entrecroisée chez l'homme, ce qui est peut-être l'une des raisons pour lesquelles les femmes sont plus susceptibles de présenter des signes de cellulite que les hommes. La graisse des femmes est aussi généralement répartie dans les cuisses, les hanches et les fesses, des zones courantes d'apparition de la cellulite.

Savoir et comprendre les raisons pour lesquelles on produit de la cellulite peut être utile pour comprendre comment l'atténuer.

Qu'est-ce que la cellulite ? Et est-il réellement possible de se débarrasser de la cellulite ?

Personne ne devrait avoir honte d'avoir de la cellulite ou de ressentir le besoin de s'en débarrasser. La cellulite est parfaitement normale et plus de 90 % des femmes (qui sont plus prédisposées à la cellulite que les hommes) en produisent. La cellulite apparaît lorsque les cellules graisseuses situées sous la peau poussent contre le tissu conjonctif, provoquant ainsi des capitons. La cellulite se forme de telle façon qu'il est presque impossible de l'éliminer complètement. Cependant, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider à réduire l'aspect de la cellulite.

Il existe une échelle de classification de la cellulite : légère, modérée, sévère. Naturellement, plus on est à un stade léger, plus il est facile d’atténuer la cellulite. 

Qu'est-ce qui cause la cellulite ?

Comment se développe la cellulite ? Les causes réelles de la production de cellulite et de son apparition ne sont pas entièrement connues, mais on suppose que les facteurs suivants y contribuent :

Les hormones

On pense que les hormones sont l'un des principaux facteurs à l'origine de la cellulite, en particulier chez les femmes. Avec l'âge, le niveau naturel d'œstrogènes des femmes commence à baisser et, avec l'arrivée de la ménopause, le flux sanguin vers le tissu conjonctif peut également diminuer. Cette diminution du flux sanguin entraîne une diminution de la quantité d'oxygène apportée aux cellules. Ce dernier étant notamment nécessaire pour la production du collagène, cela peut ralentir les processus de régénération et de réparation. À mesure de l'affaiblissement des cellules conjonctives, la visibilité de la graisse au travers de celles-ci augmente. On peut voir plus facilement les dépôts de graisse au travers de ces dernières.

Les gènes

La génétique impacte certains processus tels que le métabolisme, la répartition des graisses et la circulation sanguine d'une personne. Tous peuvent contribuer à la formation de cellulite. Certaines personnes sont donc génétiquement plus prédisposées que d'autres à la cellulite.

Un mode de vie malsain

Une alimentation peu équilibrée et un manque d'exercice physique peuvent augmenter la probabilité d'apparition de la cellulite. En effet, un mode de vie trop sédentaire peut favoriser l'accumulation de cellules graisseuses qui exercent une pression sur la peau, provoquant l'apparition de capitons. De plus, la sédentarité pendant de longues périodes affecte la circulation sanguine. Une diminution de la circulation sanguine peut réduire les capacités de régénération et réparation de votre corps. La surconsommation de certains aliments, comme par exemple des aliments transformés, riches en graisses, en sucres ou en sel, pourrait également augmenter les risques de formation de cellulite.

Une mauvaise circulation sanguine

Avoir une bonne circulation sanguine signifie que nous fournissons à l'ensemble de notre corps l'énergie et les nutriments dont nos cellules ont besoin pour se régénérer et se réparer. Sans une bonne circulation sanguine, notre peau peut s'affaiblir, ce qui signifie qu'elle est plus susceptible de laisser apparaître la cellulite.

L'âge

Avec l'âge, la peau devient plus fine et moins élastique, ce qui augmente également les risques d'apparition de la cellulite. De nombreuses personnes commencent à voir de la cellulite entre 25 et 35 ans. Les œstrogènes ont un impact sur les vaisseaux sanguins. Lorsqu'ils commencent à diminuer, vous perdez des récepteurs situés au niveau de vos vaisseaux sanguins et de vos cuisses, ce qui entraîne une diminution de la circulation sanguine avec pour conséquence possible une augmentation de la cellulite au niveau des cuisses.

Le stress

Les experts pensent que les hormones de stress comme le cortisol pourraient également être un facteur favorisant la production de cellulite. Le stress a un effet profond sur l'organisme, notamment sur la digestion et le foie, et pourrait augmenter l'apparition de cellulite. Le stress physique pourrait également être à l'origine de facteurs contribuant à la formation de la cellulite, comme une mauvaise alimentation, une consommation excessive d'alcool ou le tabagisme. L'exercice et une alimentation équilibrée peuvent contribuer à réduire le niveau de stress de votre corps tout en constituant une excellente défense contre la cellulite.

Comment atténuer la cellulite

Astuces pour lutter contre cellulite

Vous aimeriez savoir si vous pouvez faire quelque chose pour vous débarrasser de la cellulite au niveau des cuisses ou d'autres régions du corps ? Malheureusement, il est quasiment impossible de s'en débarrasser sans passer par la chirurgie. Différents traitements dermatologiques au esthétiques peuvent également être utilisées pour réduire la cellulite de façon relativement efficace. Renseignez-vous auprès de votre spécialiste pour plus de détails. 

Si vous ne pouvez pas vous débarrasser complètement de la cellulite, il existe cependant plusieurs astuces que vous pouvez essayer pour la rendre moins visible. Voici quelques conseils pour atténuer l'apparence de la cellulite :

1) MANGER SAINEMENT POUR AIDER À RÉDUIRE LA CELLULITE

Une alimentation déséquilibrée, riche en toxines et en graisses, favorise l'accumulation de tissus adipeux sous la peau et contribue à la production de cellulite. Manger beaucoup d'aliments complets et de fibres peut vous aider à éliminer les toxines de votre corps. Il est également recommandé d'éviter l'excès de sel qui peut entraîner une déshydratation ainsi que des gonflements, deux facteurs de formation de la cellulite. Une alimentation déficitaire en calories vous aidera également à brûler les graisses qui peuvent contribuer à l'apparition de la cellulite.

N'oubliez cependant pas que la cellulite n'est pas liée uniquement à l'alimentation et que donc le changement de régime alimentaire ne fonctionnera pas nécessairement pour tout le monde. 

2) RESTER HYDRATÉ POUR AIDER À RÉDUIRE LA CELLULITE

Notre corps est composé de près de 60 % d'eau. Sans cette eau, notre peau peut s'affaiblir, s'affiner et se ratatiner. Lorsque la peau est déshydratée, la cellulite risque d’être plus visible. Boire beaucoup d'eau pourrait donc contribuer à améliorer l'élasticité de la peau, ce qui peut contribuer à réduire l’apparence la cellulite.

3) BROSSER À SEC OU MASSER POUR RÉDUIRE LA CELLULITE

Le brossage à sec et le massage sont des moyens idéaux de favoriser le drainage lymphatique, un processus qui favorise l’élimination des toxines de la couche de graisse. Le brossage à sec stimule la circulation sanguine et exfolie la peau. Le brossage à sec augmente la circulation sanguine et exfolie la peau. On pense également qu'il aide à éliminer les dépôts graisseux sous la peau qui peuvent provoquer la cellulite.

Pour réduire la cellulite sur les cuisses et les jambes, il est recommandé de masser ou de brosser les zones concernées deux fois par jour, le matin et le soir. Faites de petits mouvements circulaires sur la peau avec une brosse ferme sur une peau sèche avant de prendre une douche ou un bain. Pour optimiser les résultats, appliquez une lotion pour le corps ou une crème hydratante après la douche ou le bain.

Vous pouvez masser la zone dont vous souhaitez prendre soin avant ou après un bain ou une douche pour stimuler le système lymphatique et améliorer l'aspect général et le tonus de la peau. Utilisez des huiles ou votre lotion corporelle préférée pour nourrir la peau. Massez de bas en haut en effectuant des mouvements circulaires.

4) FAIRE DE L'EXERCICE POUR RÉDUIRE LA CELLULITE

Pour réduire la cellulite sur les cuisses et sur les jambes, il faut  faire travailler le bas du corps autant que possible, ne serait-ce que 20 minutes plusieurs fois par semaine. Faire de l'exercice régulièrement vous aidera à augmenter votre flux sanguin et à brûler les graisses, ce qui vous aidera à vous débarrasser de la cellulite. Voir plus bas pour quelques conseils sur les exercices et activités recommandées.

5) EVITER DE PORTER PORTER DES VÊTEMENTS SERRÉS POUR RÉDUIRE LA CELLULITE

Porter des vêtements de compression trop longtemps et trop souvent peut affecter notre circulation sanguine, ce qui peut favoriser l'apparition de cellulite.

6) UTILISER UNE CRÈME RAFFERMISSANT LA PEAU POUR RÉDUIRE L’APPARENCE DE LA CELLULITE

Bien que la cellulite ne soit pas nécessairement liée à l’état de la peau, une peau affaiblie, affaissée et sous-alimentée peut exacerber son apparence. Testez notre gel raffermissant pour la cellulite NIVEA Q10 Multipower 5-en-1 Gel-Crème Fermeté + Cellulite qui raffermit la peau et réduit l'apparence de la cellulite en 3 semaines.

7) EVITER LE STRESS

Les hormones jouent un rôle clé dans la production de cellulite et les œstrogènes ne sont pas les seuls coupables. Apprendre à gérer le stress est un outil essentiel. Le stress entraîne une augmentation du taux de cortisol, ce qui pourrait favoriser l'apparition de la cellulite. Une bonne gestion du stress et une diminution de votre taux de cortisol peuvent vous aider à vous réduire la cellulite au niveau des jambes ou d'autres parties du corps.

Prenez du temps pour vous, que ce soit un cours de yoga, une heure de lecture ou un bon bain. Détendez votre corps et votre esprit. Des exercices de respiration peuvent également vous aider si vous vous sentez particulièrement anxieuse.

les jambes de la femme en l

8) EXFOLIER

L'utilisation d'un gommage corporel sur la cellulite des cuisses ou des jambes permet d'éliminer les cellules mortes et de stimuler le flux sanguin, ce qui peut contribuer à réduire l'apparence de la cellulite.

9) EVITER LES ALIMENTS SALES

Les aliments salés, gras et sucrés peuvent contribuer à l'apparition de cellulite sur les jambes : L'accumulation des cellules graisseuses dans notre corps peut provoquer une inflammation des tissus. Les aliments très salés peuvent favoriser le gonflement des tissus, ce qui peut aggraver l'apparence de la cellulite après un repas salé.

Comment réduire l’apparence de la cellulite sur les jambes

Les cuisses et le reste des jambes sont des zones particulièrement sujettes à la cellulite. De nombreuses femmes en ont après la puberté et cela n'a pas nécessairement de relation directe avec le poids.

Stimulez le système lymphatique
Un système lymphatique paresseux peut causer l'apparition de cellulite ou l'exagérer. Dans ce cas de figure, une brosse ou un gommage du corps peuvent se révéler très utiles pour le stimuler. Masser avec un exfoliant ou brosser doucement la zone peut aider à stimuler le drainage sanguin et lymphatique. Il faudra cependant les pratiquer régulièrement pour obtenir des résultats visibles.

RAFFERMIR LA PEAU AVEC NIVEA

Même si nos crèmes peuvent faire des miracles pour votre peau, la cellulite n'étant pas un problème de peau, elles ne peuvent pas l'éliminer. Cependant, certains de nos produits NIVEA Q10 peuvent aider à renforcer et à raffermir la peau. Essayez notre NIVEA Q10 MULTI POWER 4-in-1 Fermeté + Remodelant, contenant du Q10 et de l'extrait de soja pour une action ciblée sur les cuisses, les fesses et le ventre. Cette crème raffermit votre peau dès 2 semaines d'utilisation.

Exercices et soins ciblant la cellulite

Porter un short ou une jolie jupe en été peut être complexant si de la cellulite est visible sur vos jambes. Attaquez-vous à la cellulite : remettez vos jambes et vos fesses en forme grâce à un programme d'exercices spécialement adaptés et à ces conseils de soins qui peuvent vous aider à réduire la cellulite.

CELLULITE : VOICI COMMENT RÉDUIRE L’APPARENCE DE LA CELLULITE ET RENDRE VOTRE PEAU PLUS LISSE :

 

  •  Lutter contre la cellulite est une réelle préoccupation pour de nombreuses femmes.
  • Les capitons ne disparaissent pas du jour au lendemain. Commencez votre programme anticellulite dès l'hiver pour que votre peau soit à nouveau belle à temps pour la saison des bikinis.
  • Le vélo, le jogging et le step sont vos meilleurs alliés pour une belle peau. En effet, l'exercice physique permet non seulement de raffermir les muscles, mais peut aussi contribuer à rendre la peau plus lisse. 
  • Prenez une douche en alternant l'eau froide et l'eau chaude. Lorsque vous utilisez de l'eau froide, les vaisseaux se contractent, puis ils se dilatent dans l'eau chaude. Cela favorise la circulation du sang et les tissus deviennent plus fermes.
  • Ciblez la zone concernée, qu’il s'agisse de cellulite sur les cuisses ou de cellulite sur les jambes. Utilisez, par exemple, la pomme de douche pour créer une stimulation supplémentaire. 

L'EXERCICE RÉGULIER - LE MEILLEUR MOYEN DE COMBATTRE LA CELLULITE

L'exercice renforce les muscles et brûle les graisses - déclarez la guerre à votre cellulite en vous assurant de beaucoup bouger.

Combattre la cellulite sur les jambes
L'apparition de la cellulite peut être atténuée par quelques exercices simples, si vous vous y tenez avec régularité. Si la cellulite peut apparaître chez n'importe qui, même chez ceux qui font du sport régulièrement, l'exercice peut tout de même aider à tonifier une zone spécifique sur laquelle vous avez de la cellulite. Les zones concernées sont généralement vos jambes, vos fesses et votre ventre. Essayez ces exercices pour aider à tonifier ces zones :


Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un tapis d'exercice. Allongez-vous sur le dos et levez les jambes. Pliez les deux genoux à angle droit en laissant entre les deux, un espace de la  largeur d’une main.  Relevez ensuite les hanches et tendez une jambe vers l'avant. Comptez lentement jusqu'à dix, puis changez de jambe. Dix répétitions régulières de cet exercice par jour suffisent à modifier sensiblement votre silhouette et l'aspect de votre peau.

Des cuisses plus fermes : 

Allongez-vous sur le côté sur un tapis d'exercice et pliez légèrement la jambe inférieure. Redressez ensuite la jambe supérieure et soulevez-la en expirant. Maintenez-la brièvement en l'air, puis abaissez-la à nouveau en inspirant. Changez de côté après 20 répétitions.

Les activités suivantes peuvent également aider à éliminer la cellulite :
 - Le yoga
 - Les exercices tels que la course à pied ou Le vélo
 - Le HIIT, un entraînement par séquences à haute intensité qui augmente votre rythme cardiaque et vous aide à brûler davantage de graisses.
- L’entraînement musculaire, notamment squats, fentes et poids.