Crèmes Anti-Age: à partir de quel âge les utiliser?

Comment les besoins de la peau changent avec l‘âge

Jeune, ferme et unifiée, voilà ce à quoi devrait ressembler notre peau – et si possible aussi le rester. Les produits Anti-Age peuvent aider la peau à préserver sa jeunesse apparente. Mais à partir de quel âge faut-il les utiliser?

Anti-âge: efficace pour les peaux jeunes aussi?

A partir de l'âge de 25 ans, notre peau commence à vieillir et les rides apparaissent. Mais quels processus se déroulent dans notre corps et de quels soins la peau jeune a-t-elle besoin?

Une peau rayonnante de beauté

Jusqu'à l'âge de 20 ans, notre activité cellulaire fonctionne à plein régime et donne à notre peau un aspect jeune et ferme.

A partir de quand la peau commence-t-elle à vieillir?

Dès la naissance, de nouvelles cellules contenant des informations génétiques se forment dans notre corps et font de nous ce que nous sommes. Cependant, à partir de 25 ans, l'activité cellulaire commence à diminuer à mesure que le niveau d'énergie dans le corps change et que le renouvellement des cellules de la peau ralentit. Cela signifie que notre peau vieillit naturellement - elle perd son élasticité, de petites lignes commencent à apparaître puis des rides finissent par s’installer.  

Le vieillissement de la peau est déterminé par trois facteurs principaux. Nos gènes déterminent le processus naturel de vieillissement sur lequel nous n'avons aucun contrôle. Les composants externes jouent également un rôle, par exemple les influences environnementales comme le rayonnement UV et la mauvaise qualité de l'air. Le troisième facteur est le mode de vie de chacun: selon notre mode de vie, des rides ou d'autres signes de peau mature se formeront tôt ou tard. Un mode de vie sain et une protection suffisante contre les UV peuvent ralentir le processus de vieillissement. Les soins de la peau jouent également un rôle important. Mais quand est-il recommandé d'utiliser des crèmes anti-rides et anti-âge pour retarder l'effet du vieillissement cutané et garder plus longtemps une peau lisse et uniforme?

Soins Anti-Age pour les peaux jeunes?

Dès l'âge de 20 ans, la capacité de la peau à stocker l'hydratation commence à ralentir peu à peu. Les premières ridules peuvent apparaître. Le soin doit être adapté au type de peau ainsi qu'à l'âge. La peau jeune a besoin d'un soin différent de la peau mature en raison de sa structure encore ferme.  

Les soins anti-âge adéquats sont d'abord des produits dont les ingrédients peuvent favoriser la régénération naturelle de la peau, par exemple le coenzyme Q10 avec effet antioxydant. Les crèmes de soin pour le visage et le contour des yeux hydratent et possèdent idéalement un facteur de protection solaire pour contrer le vieillissement de la peau induit par la lumière.  

Dès 30 ans, les premières rides et ridules sont déjà plus nettement visibles. Les crèmes peuvent maintenant être plus nourrissantes. Selon le type de peau, les produits anti-âge avec des formules spéciales anti-rides deviennent nécessaires. La plupart des produits sont conçus pour les femmes à partir de de 35 ans.

Préserver la jeunesse de la peau

Au cours de la vingtaine, il est particulièrement important de préserver la jeunesse de la peau et de la protéger des agressions extérieures: un soin de jour hydratant avec facteur de protection solaire aide à prévenir les rides.

Comment soutenir votre peau

Le vieillissement naturel de la peau d'origine génétique ne peut être complètement évité. Cependant, nous pouvons retarder le processus grâce à diverses méthodes anti-âge.

Anti-Âge grâce au sport: l‘activité physique nous fait rester jeune

Vous avez du mal à vous motiver pour faire du sport? Surmontez votre flemme, ça en vaut la peine: pratiquer régulièrement une activité physique permet de garder la forme et la peau jeune.

Un mode de vie équilibré permet à la peau de rester jeune

Les cellules jeunes et pleines de vitalité de la peau sont capables de se régénérer régulièrement. C'est l'une des principales conditions pour une peau jeune et lisse. Pour prévenir les rides dès le plus jeune âge, les crèmes hydratantes avec un facteur de protection solaire et un antioxydant tel que le Q10 sont particulièrement recommandées pour le visage et le contour des yeux - tout comme les facteurs suivants concernant le mode de vie.

Une alimentation équilibrée
Alors que les crèmes sont une aide extérieure précieuse, vous pouvez également apporter à votre peau des soins anti-âge de l'intérieur. De nombreux aliments bons pour la santé contiennent par exemple des antioxydants. Ils peuvent piéger les radicaux libres ou inhiber leur apparition due à des influences environnementales. Cela permet de prévenir les dommages aux cellules et aux tissus qui entraînent un vieillissement prématuré de la peau. Les antioxydants se trouvent principalement dans les légumes, les fruits, le poisson, les noix et les produits complets. Respecter un mode de vie équilibré, limiter sa consommation d'alcool et s'abstenir de fumer aident à se protéger efficacement contre les radicaux libres.

Un sommeil suffisant
Un sommeil suffisant est également indispensable pour préserver et prolonger la jeunesse de la peau. La nuit, notre peau se remet des agressions de la journée et se régénère. Le manque de sommeil peut rapidement faire vieillir la peau. Sept à huit heures par nuit, c'est l'idéal. Il est particulièrement recommandé de nettoyer votre visage le soir et d'appliquer ensuite un soin de nuit pour favoriser la régénération naturelle de la peau.

Une activité physique régulière
Vous pouvez aussi prévenir le vieillissement cutané en pratiquant du sport. Faire régulièrement de l'exercice stimule le métabolisme et favorise ainsi l'activation des cellules. Cela aide aussi à prévenir la cellulite. Associer des exercices d'endurance et d'entraînement musculaire passe pour être particulièrement efficace.

Notre peau et le soleil

A côté des facteurs génétiques, les UVA exercent la plus grande influence sur le processus de vieillissement de la peau. Crèmes solaires et crèmes dotées de protection solaire sont donc parmi les produits anti-âge les plus efficaces à tout âge.

Le vieillissement cutané provoqué par le soleil

Les rayons UVA pénètrent dans la couche moyenne de la peau et favorisent la formation de radicaux libres qui endommagent les cellules. Le "système de réparation" de l'organisme ne parvient pas toujours à les compenser. Sans protection efficace contre les UVA avec des filtres de protection contre la lumière, les dommages cellulaires irréversibles augmentent nettement. Les produits de protection solaire réduisent de façon significativement le risque de cancer de la peau tout en prévenant aussi le vieillissement cutané induit par la lumière.

Certaines parties du corps sont exposées à une lumière du soleil particulièrement forte et régulière. Avec l'âge, les signes du vieillissement cutané sont généralement plus prononcés sur ces zones. Ces "terrasses de soleil" sont le visage, les oreilles, les mains et le décolleté. Contrairement à d'autres parties du corps, elles ne sont généralement pas couvertes par les vêtements. C'est pourquoi il est important de leur offrir une protection solaire suffisante pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Un soin de jour avec facteur de protection solaire est le mieux adapté à une utilisation quotidienne. A l'occasion d'un bain de soleil sur la plage ou ailleurs, quand votre corps est exposé au soleil sans vêtements, une crème solaire avec un FPS d'au moins 30 est indispensable. Pour bronzer sainement, pensez aussi à vous mettre à l'ombre régulièrement.

Jamais sans facteur de protection solaire

Le soleil nous réchauffe et nous rend heureux, mais il accélère aussi le processus de vieillissement de la peau. Pour profiter du soleil en toute quiétude, utilisez toujours un facteur de protection solaire, même dans votre soin de jour.