vieillissement de la peau

Vieillissement de la peau, comment prévenir les premières rides

Des conseils anti-age pour aider votre peau à rester douce plus longtemps

Pourquoi la peau vieillit-elle réellement et que puis-je faire pour retarder l'apparition des rides ? De la protection anti-UV aux soins anti-âge appropriés, découvrez tous nos conseils.

Quels facteurs influencent l‘apparition des rides ?

En plus du processus naturel de vieillissement qui se trouve dans nos gènes, notre mode de vie influence également l'apparition des rides. Connaître les facteurs derrière le vieillissement de la peau est le meilleur moyen de les prévenir et ainsi préserver l’apparence d'une peau jeune plus longtemps.

Le vieillissement de la peau: qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

Tôt ou tard, l'âge finit par se traduire sur le visage. Mais déterminer quand les premiers changements vont apparaitre (rides, tâches pigmentaires, rougeurs)  est propre à chaque personne, et est déterminé par nos gènes.

Que se passe-t-il pendant le vieillissement naturel de la peau ?

Le métabolisme de la peau, le flux sanguin et la division cellulaire ralentissent avec l’âge. Cela signifie que la peau se régénère plus difficilement. Il en résulte des changements structurels de la peau qui se manifestent au fil du temps sous forme de rides.

La quantité et la densité des fibres de collagène et d’élastine diminuent – la peau devient plus mince, semble moins tendue et perd de sa fermeté.
La production d’acide hyaluronique diminue et les glandes sébacées ne fonctionnent qu’à moitié. La peau devient donc plus sèche.

Existe-t-il des facteurs qui accélèrent le processus de vieillissement ?

Oui. Selon les experts, toute une série de facteurs externes favorisent la formation de rides – et de façon substantielle. Les éléments qui réduisent ces influences peuvent empêcher la formation prématurée des rides et aussi réduire les rides déjà apparues.

Quand apparaissent les premiers signes de l'âge ?

femme-souriant

Avez-vous tendance à froncer les sourcils ou à plisser votre nez? Ainsi, vous pouvez tôt ou tard  développer des lignes d’expression. Elles sont souvent causées par le rire, le clin d’œil ou le plissement.

Les facteurs externes sur le vieillissement de la peau

Notre mode de vie et certains facteurs environnementaux causent un stress oxydatif, qui peut faire vieillir notre peau plus rapidement. Ceci est dû en particulier à la libération de radicaux libres par la lumière du soleil, la pollution de l’air ou la consommation de nicotine. Si leur nombre est trop élevé, cela peut causer des dommages à long terme pour les cellules de la peau.

La bonne nouvelle : La façon dont ces facteurs affectent votre peau est entre vos mains.

Prévenir les rides avec les bons soins de la peau : La crème hydratante protège la peau de la sécheresse cutanée et renforce sa résistance aux agressions extérieures. Les soins sont enrichis d' ingrédients antioxydants pour lutter contre les radicaux libres et donc protéger la peau du stress oxydatif.

Crème solaire contre les rides : les filtres UV sont essentiels pour vous protéger contre les coups de soleil, les dommages à long terme de la peau et le vieillissement prématuré de la peau. En automne et en hiver, lorsque le rayonnement solaire est plus faible, un traitement quotidien avec facteur de protection solaire suffira. Au printemps et en été, une crème solaire avec un FPS suffisamment élevé doit être inclus. Important : pour maintenir cette protection, vous devez appliquer de la crème toutes les deux heures.

Sans doute la meilleure méthode anti-âge

femme-tournée-vers-le-soleil

Ceux qui se protègent la peau des rayons UV avec de la crème solaire peuvent également prévenir les rides prématurées. Conseil : les produits solaires pour le visage allient protection et soins. De plus, ils ont une texture légère et ne laissent pas un film gras sur la peau.

Prévenir les rides : A quel âge faut-il utiliser sa première crème anti-âge ?

La peau nourrie et saine paraît ferme et jeune plus longtemps. Les produits de soins coordonnés avec le type et l’âge de la peau devraient sans aucun doute être inclus dans votre routine anti-âge. Mais quand devriez-vous commencer à les utiliser ?

Le choix du bon soin: une question de temps

Parce que la peau devient plus fine et perd en hydratation avec l’âge, elle a besoin d’un soutien externe. Elle reste ainsi résistante et ne donne aucune chance à la sécheresse cutanée.

Mais quand l’application de produits anti-âge est-elle nécessaire ?

Vers l’âge de 30 ans, les premiers signes de vieillissement de la peau apparaissent. Les crèmes de jour et de nuit peuvent dès lors être utilisées plus abondamment et contiennent des ingrédients désignés pour les peaux matures comme l’acide hyaluronique, Q10 ou la vitamine C. À côté de cela, les crèmes pour les yeux, sérums et ampoules peuvent améliorer votre routine de soins.

Existe-t-il un "trop tôt" pour l'application de soins anti-âge ?

Oui. Parce que les crèmes anti-rides peuvent être trop riches pour les peaux jeunes – obstruer les pores et les glandes sudoripares. Celles qui privilégient, dès l'âge de 20 ans, les soins hydratants avec une protection UV ont tout à fait raison.  Vous pouvez compléter votre routine de soins avec une exfoliation régulière de votre peau et un masque, de temps en temps, adapté à votre type de peau.
 

Prendre correctement soin de votre peau signifie prévenir les rides

femme-appliquant-creme-visage

Quand vous êtes jeune, tout est question de trouver le bon équilibre entre la protection de votre peau contre les rayons UV et renforcer sa résistance. Appliquez tous les matins, une crème avec un indice FPS et tous les soirs, appliquez la crème de nuit qui correspond à votre type de peau.

Doublez le bénéfice sur votre peau: Appliquez la crème et massez

Il est nécessaire de masser votre peau lors de l'application de votre soin afin que celui-ci soit plus facilement absorbé par votre peau. Par exemple, placez l’index et le majeur le long du nez et massez vers l’extérieur. Répétez le geste 10 fois.

Typologie de rides

Avez-vous tendance à froncer les sourcils ou à plisser votre nez ? Ainsi, vous pouvez tôt ou tard développer des lignes d’expression. Elles sont souvent causées par le rire, le clin d’oeil ou le plissement.

1. Les rides d'expression

Les rides d'expression apparaissent en raison de contraction des muscles du visage tels que le sourire ou le froncement des sourcils. La contraction musculaire pousse la peau à se contracter. A force, des lignes d’expression typiques apparaissent à certains endroits. Les rides d'expression sont parmi les premières à apparaitre sur la peau. 

Les rides des yeux, comme les pattes d’oie, rayonnent du coin de l’œil.
Les rides du nez (rides de lapin) apparaissent comme des ridules entre la racine, les bords supérieurs latéraux du nez et au-dessus de la lèvre supérieure, à cause du rire.
Les rides péribuccales (autour de la bouche) sont de petites rides le long de la lèvre supérieure.
Les rides de la glabelle: Des lignes froncées se forment entre les sourcils, également connu sous le nom de rides du lion
Les rides du front s’étendent horizontalement ou verticalement sur le front. 

2. Les rides statiques

Ces rides se forment indépendamment de toute expression faciale. Plus précisément, lorsque la fermeté de la peau et du tissu conjonctif diminue et que les contours s’affaissent. Ces « rides gravitationnelles » surviennent lorsque le vieillissement de la peau est bien avancé – et peuvent apparaître dès l’âge de 50 ans. Les rides statiques comprennent :

Les plis d'amertume allant des coins de la bouche à la mâchoire inférieure.
Le sillon nasogénien entre le nez et les coins de la bouche
Les rides du cou apparaissent habituellement sous forme de lignes horizontales.
Vous pouvez prévenir ces rides en hydratant régulièrement la peau pour conserver son élasticité plus longtemps.

3. Les rides actiniques

Les plis apparaissent principalement sur le visage, le cou et les mains. Ces zones sont particulièrement exposées au soleil et doivent donc être soigneusement protégées avec de la crème solaire.

4. Les rides d'expression : la plus belle forme de vieillissement

femme-riant-point-du-doigt

Une expression forte a beaucoup à voir avec les mouvements du visage. Les lignes d’expression peuvent être le résultat de rires animés et réguliers, entre autres. La bonne nouvelle : les lignes de rire sont perçues par les autres comme un signe de convivialité et d’authenticité.