Les atouts des sérums anti-âge et antirides

Champions de la lutte contre les signes de vieillissement, les sérums anti-âge possèdent des actions ciblées antirides, antitaches ou raffermissantes qui peuvent même se combiner. Ce sont des soins puissants qui peuvent aider la peau à retrouver davantage d’éclat et de fermeté.

Pourquoi choisir un sérum anti-âge ou antirides ?

Souvent plus concentrés en actifs que les crèmes, les sérums possèdent une texture fluide et peu grasse, qui pénètre rapidement l’épiderme. Un sérum anti-âge peut stimuler le renouvellement cellulaire ralenti par le vieillissement, ou encore cibler des problématiques précises comme les taches pigmentaires, les rides, les signes de fatigue, la perte de fermeté ou d’élasticité...

Le meilleur sérum antirides n’empêchera bien entendu pas le phénomène de vieillissement cutané ; mais il peut ralentir et atténuer ses différents effets sur la peau !

Faut-il compléter un sérum antirides avec une crème ?

Oui, c’est possible, même conseillé ! En général plus riche que le sérum, la crème aide à renforcer l’effet bouclier à la surface de la peau pour maintenir son hydratation au quotidien et la protéger des agressions extérieures. Par ailleurs, pendant la journée, une crème dotée d’un facteur de protection solaire (FPS) contribuera à limiter le risque de vieillissement cutané précoce en filtrant les rayons UV.

En règle générale, les propriétés hydratantes du sérum sont moins importantes que celles des crèmes. Le rôle d’un sérum consiste donc le plus souvent à compléter l’action hydratante d’une crème de jour (ou de nuit) par une action plus spécifique.

Comment appliquer un sérum anti-âge sur le visage ?

Afin d’optimiser l’action d’un sérum anti-rides, appliquez-le toujours sur une peau propre et sèche. Après le nettoyage le matin, ou après le démaquillage le soir.

Voici les étapes d’une application efficace :

  • Séchez délicatement la peau en la tamponnant plutôt qu’en la frottant, à l’aide d’une serviette propre.
  • Prélevez quelques gouttes de sérum anti-âge directement sur les mains. Quelques gouttes suffisent.
  • Appliquez-le sur les zones ciblées en tapotant ou en massant doucement, contour des yeux excepté, à moins d’un sérum anti-âge spécifiquement formulé pour cette zone fragile.
  • Une fois le sérum absorbé, terminez par votre crème de jour ou de nuit habituelle. Prenez le temps, cette fois, de masser et de lisser le visage afin de stimuler la microcirculation et de défroisser les traits.

Quel sérum anti-âge choisir ?

Tout dépend de l’effet recherché, comme pour les crèmes (ou tout autre produit cosmétique) !

Le sérum hyaluron cellular filler + fermeté réduit les signes de fatigue, comble les rides et raffermit la peau. Il contient de l’acide hyaluronique fragmenté, de l’extrait de Magnolia et de la créatine.

Le sérum anti-taches hyaluron + élasticité donne à la peau un teint plus uniforme, et réduit les taches de pigmentation.

Le sérum embellisseur spécial peaux matures 3 en 1 est destiné aux femmes de plus de 60 ans, il embellit également le teint et réduit les taches d’hyperpigmentation.

Le soin perles Q10 power booster anti-rides combine des actions anti-âge, hydratantes et raffermissantes. Il est conseillé de l’utiliser en association avec un soin de jour et un soin de nuit. Sa formule contient du coenzyme Q10. Il agit sur les rides qui peuvent être réduites dès 4 semaines d’utilisation (*).

A noter : Le soin contour des yeux Q10 power anti-rides possède les mêmes bénéfices mais comme son nom l’indique, sa formule brevetée permet une application sur la zone sensible du contour de l’œil ; de ce fait, il agit plus spécifiquement sur les rides qui se trouvent autour des yeux.

(*) Evaluation instrumentale sur 30 sujets