Les rides autour des lèvres

Vous avez peut-être remarqué les sillons qui se creusent autour de vos lèvres, sous le nez et aux commissures de votre bouche lorsque vous souriez au quotidien. D’où viennent les rides autour des lèvres et comment les atténuer ? Quels soins utiliser ?

Les différents types de rides autour des lèvres

Les rides des lèvres les plus courantes sont celles appelées « rides du sourire ». Il s’agit de sortes d’arcs de cercle verticaux, opposés, formant comme deux parenthèses, qui se creusent de part et d’autre de la bouche.

On retrouve également les rides de « plis du soleil », qui correspondent à des marques formées au-dessus de la lèvre supérieure à partir du nez, toujours verticalement. Enfin, on peut aussi citer les « plis d’amertume », qui sont des marques du temps qui débutent aux coins des lèvres, et tombent en direction du menton. Elles sont cependant souvent moins marquées et apparaissent généralement après les rides du sourire.

Quelles sont les causes d’apparition des rides des lèvres ?

Les rides des lèvres ou « rides du sourire » sont des rides d’expression, c’est-à-dire qu’elles résultent des mouvements répétitifs du visage. Lorsque nous rions, nous parlons, et nous exprimons des émotions, nos lèvres sont régulièrement sollicitées. Ainsi, au fil des ans, la peau se marque et des rides se creusent.

Ajouté à cela, le phénomène de vieillissement cutané se met en place vers 30 ans : la production de collagène et d’élastine baisse, et la peau devient moins élastique. Autour des lèvres, on constate un relâchement au niveau des coins de la bouche, et des ridules qui se forment au-dessus des commissures. Avec l’âge, la peau du visage aura aussi tendance à s’affiner et à être plus fragile. C’est notamment ce qui provoque souvent un dessèchement ou des rougeurs sur le contour des lèvres ou sur les lèvres elles-mêmes.

Comment prévenir l’apparition des rides autour des lèvres ?

Afin de prévenir l’apparition de rides sur le visage, et particulièrement autour des lèvres, il est important de bien hydrater votre peau. En effet, l’utilisation de soins quotidiens hydratants permet de l’entretenir et de lui éviter de se dessécher ou de se déshydrater. L’hydratation quotidienne aide à renforcer le film hydrolipidique de la peau, qui la protège contre les agressions extérieures telles que le froid.

Le soleil est également un facteur à prendre en compte. En effet, il est recommandé d’éviter les expositions trop fréquentes ou prolongées au soleil. De même, il est important de protéger sa peau avant de l’exposer au soleil. En ville, quand il fait soleil, une crème de jour avec un indice de protection solaire s’avère souvent suffisante. Elle vous permettra d’hydrater la peau tout en la protégeant. Si vous vous exposez davantage au soleil, si l’indice UV de votre région est élevé, ou si vous êtes à la plage ou à la montagne, un produit de protection solaire est indispensable. Vous pouvez avoir recours à une crème solaire anti-âge, qui combine une protection anti-UV et une propriété anti-rides (lire Protection solaire et anti rides : quelle crème choisir ?).

Enfin, une bonne hygiène de vie est aussi très importante : hydratation suffisante, sommeil régulier et réparateur, activité physique et alimentation saine. On évite par ailleurs l’alcool et les cigarettes, qui sont néfastes pour la peau, surtout au niveau de la bouche concernant le tabac.

Au rayon astuces, on citera la pratique de la gymnastique faciale, conseillée pour atténuer les rides dynamiques !

Quels soins pour atténuer les rides des lèvres ?

En plus de prévenir leur apparition, il est possible d’atténuer les rides et ridules qui se forment au niveau du contour des lèvres, notamment grâce à l’hydratation. Pour cela, on peut appliquer un soin anti-âge au quotidien comme celui de la gamme NATURALLY GOOD. La crème de jour anti-âge, formulée avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle, contient de l’huile d’Argan bio et possède une action hydratante et raffermissante.

Le soir, un sérum ou une huile anti-âge peuvent être appliqués afin d’hydrater intensément le visage et le contour des lèvres. Enfin, un masque anti-âge, comme l’huile de soin Q10 Power anti-rides à l’huile d’argan, peut aussi avoir un effet sur les rides autour des lèvres. Elle contribuera à atténuer les sillons creusés par les expressions du visage, et la peau paraîtra plus ferme et éclatante.

Voir tous nos soins anti-âge

SKIN GUIDE : VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU PAR SELFIE