Les rides d’expression : comment les atténuer ?

Lorsque l’on aborde la question du vieillissement de la peau et des signes de l’âge, on entend souvent parler des ridules et rides d’expression. Que sont-elles ? Quelles sont les parties du visage concernées et comment les estomper ?

Que sont les rides d’expression ?

Les rides d’expressions, aussi appelées rides dynamiques, sont des marques qui apparaissent sur le visage et le cou avec l’âge. Il s’agit des premiers signes de l’âge visibles de la peau. Elles se creusent avec le temps et sont causées par plusieurs phénomènes.

En effet, les rides d’expression sont, d’une part, dues à des contractions musculaires et des mouvements que nous effectuons chaque jour des centaines de fois (lorsque nous parlons, nous rions, nous fronçons les sourcils, etc.), et, d’autre part, dues au vieillissement cutané. En vieillissant, la peau perd en élasticité et a tendance à se relâcher : ainsi, des sillons se creusent, c’est ce qui provoque l’apparition de rides. Les muscles du visage vont, eux aussi, peu à peu se relâcher dès 30 ans, Il en résultera une diminution de la fermeté de la peau.

De facto, les rides d’expression se trouvent au niveau des zones les plus sollicitées sur le visage lorsque nous exprimons des émotions : coins des yeux, front, et commissures des lèvres.

Les différentes rides d’expression

Sur le front, on distingue la ride du lion, verticale, située entre les deux yeux. À celle-ci viennent s’ajouter des petites rides horizontales au milieu du front, sobrement appelées rides du front. Pour ce qui est du contour des yeux, la ride d’expression la plus connue est la patte d’oie, située à l’extérieur du regard, sur les tempes.

On trouve aussi les rides naso-labiales qui se forment des coins du nez à ceux de la bouche. Enfin, au niveau des lèvres se trouve ce que l’on appelle « les plis d’amertume », qui partent du coin des lèvres au menton, ainsi que les plissés du soleil : ce sont les rides d’expression qui entourent la bouche, et qui sont sollicitées lorsque nous sourions (lire l’article Les rides autour des lèvres).

Ce sont en général les rides du front qui apparaissent en premier. Pour autant, les rides d’expression varient énormément d’une personne à l’autre, en fonction de la manière dont nous bougeons notre visage et de nos expressions quotidiennes : tendance à souvent lever les yeux au ciel, à froncer les sourcils, etc.

Comment atténuer les rides d’expression ?

Avant même que les rides d’expression ne soient bien visibles, il est de toute façon conseillé de prendre soin de sa peau en l’hydratant régulièrement avec des soins hydratants adaptés et en la protégeant des effets néfastes des UV.

Pour atténuer les rides d’expression, vous pouvez en plus exécuter des exercices de gymnastique faciale anti-rides. Cette méthode naturelle, pratiquée régulièrement, peut en effet contribuer à réduire les rides dynamiques.

Enfin, l’utilisation d’un soin cosmétique avec une efficacité anti-âge est bien sûr vivement conseillée pour aider à atténuer les rides d’expression (et les autres types de rides). En général, ces soins combinent un effet anti-rides avec une propriété complémentaire : hydratante bien sûr, raffermissante, extra nourrissante, repulpante … Il faut les choisir en fonction de son type de peau, du bénéfice recherché et aussi, parfois, de la zone du visage concernée. Par exemple, pour atténuer les rides d’expression autour des yeux, il faut privilégier un soin contour des yeux anti-âge, spécifiquement développé pour la zone fragile du contour de l’œil.

Quel soin choisir pour les rides d’expression ?

Il existe plusieurs produits de soin qui peuvent trouver leur place dans votre routine beauté et contribuer à prévenir ou atténuer les rides d’expression.

Le soin NIVEA perles Q10 power booster anti-rides, par exemple, peut s’utiliser dès 35 ans (pour les peaux normales), tandis que certains soins de jour anti-âge se prêtent davantage aux peaux matures.

Il existe des soins anti-rides avec FPS, qui vont à la fois lutter directement contre le vieillissement cutané et protéger la peau des rayons UV au quotidien, puisqu’on sait que le vieillissement cutané est accéléré par les rayons nocifs du soleil). En cas d’exposition prolongée au soleil, vous pouvez même utiliser une crème solaire anti-rides (lire Protection solaire et anti rides : quelle crème choisir ?).

Comment atténuer les rides d’expression ?

Si vous êtes attaché(e) à la naturalité dans les produits cosmétiques, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des soins anti-âge qui utilisent une très large majorité d’ingrédients issus de la nature (lire l’article Crèmes anti-rides d’origine naturelle).

C’est précisément le cas des soins anti-âge NATURALLY GOOD de NIVEA : 99% de leur formule est composée d’ingrédients d’origine naturelle. Les 1% d’ingrédients non naturels permettent de garantir la sécurité et la stabilité des formules. En outre, ils contiennent de l’extrait de Bardane bio, le soin anti-âge de nuit NATURALLY GOOD contient également de l’Huile d’Argan bio.

Découvrez le soin de jour NATURALLY GOOD anti-âge tous types de peaux et le soin de nuit régénérant anti-rides NATURALLY GOOD.