Rides du lion : comment les atténuer ?

Rides du lion : comment les atténuer ?

Vous rêvez d’effacer la ride du lion ? Pour adoucir cette célèbre ride d’expression provoquée par les froncements de sourcils, plusieurs options existent. Cosmétique ou médicale, maison ou en cabinet, découvrez les meilleures solutions pour atténuer la ride du lion !

Quelle soin NIVEA pour la ride du lion ?

Contre la ride du lion, associez une crème de jour avec protection solaire, le soleil accélérant le vieillissement cutané, à une crème de nuit nourrissante et raffermissante. Vous avez la peau sensible ? Choisissez un soin de nuit antirides apaisant et raffermissant !

Qu’est-ce que la ride du lion ?

La ride du lion désigne les plis situés entre les sourcils. Il s’agit d’un ensemble de rides d’expression qui apparaît à tout âge, à chaque froncement de sourcil, la contraction des muscles plissant naturellement la peau. Ces plis ne s’impriment en revanche à la surface de la peau qu’avec le temps : la répétition du mouvement combinée au relâchement cutané dû à l’âge finit par former des plis permanents. Plus la peau perd en élasticité, plus la ride se creuse, créant des sillons de plus en plus profonds.

Les bons gestes pour atténuer la ride du lion

Appliquer de la crème sur la ride du lion est un réflexe d’autant plus efficace lorsqu’il est associé à un massage ciblé qui décontracte les muscles et lisse les traits pour limiter le creusement. Cet automassage peut être pratiqué en prévention à tout âge, avant même l’application de soins anti-âge, avec une simple crème hydratante. Il existe plusieurs mouvements destinés à effacer la ride du lion : certains consistent à lisser, d’autres à contracter, mais tous visent à détendre les muscles de la zone et devraient idéalement être répétés, voire combinés, tous les jours durant environ une minute.

Qu’est-ce que la ride du lion ?

Il est impossible d’effacer totalement la ride du lion une fois qu’elle est apparue, à moins d’une véritable intervention chirurgicale. Que faire et comment atténuer la ride du lion, dans ce cas ? En choisissant la solution qui vous convient pour l’adoucir ou la combler au mieux.

  • L’option cosmétique est la plus simple et la moins invasive, en prévention comme en correction. L’application régulière d’une crème antirides adaptée peut atténuer la ride du lion et ralentir son accentuation. Elle permet également de gagner en souplesse et en fermeté sur l’ensemble du visage, en stimulant le renouvellement cellulaire afin de lutter contre le vieillissement cutané.
  • Les injections de toxine botulique visent à limiter les contractions des muscles. Ce faisant, elles retardent l’apparition de la ride du lion ou l’empêchent de se creuser plus qu’elle ne l’est. Strictement réglementées, elles s’effectuent chez un professionnel de santé qualifié, chirurgien plasticien ou dermatologue exclusivement. Elles doivent être répétées tous les six mois, en moyenne.
  • Les injections de comblement sont généralement complémentaires. Elles permettent cette fois d’atténuer la ride du lion en comblant le sillon, le plus souvent à l’aide d’acide hyaluronique. Celui-ci compense également en partie la perte de souplesse cutanée due à l’âge et améliore visiblement l’aspect de la peau. Les injections peuvent être effectuées par un chirurgien plasticien, un dermatologue ou un médecin esthétique, et doivent être renouvelées tous les trois à six mois.

Méthode n° 1 : lissage

Pincez la tête de chaque sourcil, vers la ride du lion, entre le pouce et l’index. Levez puis descendez légèrement le pli de peau ainsi formé pour détendre la zone. Lissez ensuite lentement vers l’extérieur des sourcils, jusqu’à la queue, avant de recommencer.

Méthode n° 2 : contraction

Posez l’annulaire, le majeur et l’index de chaque main sur les sourcils, mains devant les yeux, en appuyant sur les sourcils. En bloquant ainsi le mouvement, froncez les sourcils et maintenez quelques secondes puis recommencez.