Aimez vos rides du sourire

Rien que leur nom, c‘est déjà tout un programme: les rides du sourire sont provoquées par le rire. En avoir, c‘est paraître joyeux, ouvert et sympathique. C‘est même démontré scientifiquement.

Les rides des yeux sont des témoins sympathiques du temps

Ce sont d‘abord de petites ridules qui ne se voient que quand on rit puis qui s‘impriment durablement par la suite. Mais comment et à partir de quand apparaissent-elles ? Et pourquoi sont-elles surtout localisées autour des yeux et de la bouche ?

Les rides du sourire nous donnent un air sympathique. Mais toutes les femmes ne le voient pas du même oeil. La prévention est alors la meilleure méthode anti-âge la plus efficace. Ce sont surtout les UV qui font vieillir prématurément notre peau.

Les rides du sourire autour des yeux ou de la bouche

Les rides du sourire ne sont pas toujours la conséquence du vieillissement naturel de la peau. En effet, ces fines lignes autour des yeux et de la bouche sont avant tout dues aux mimiques du visage.

Les personnes particulièrement joyeuses, qui rient beaucoup en plissant souvent les yeux, arborent plus tôt de petites ridules que les personnes dont le visage est nettement moins mobile. C‘est pourquoi ces rides d‘expression sont appelées aussi rides dynamiques.

Les muscles du visage sont fermement liés à la peau. Lorsque nous contractons ces muscles, des plis apparaissent. Si cela se reproduit souvent pendant des années, des rides durables apparaisent et finissent par être visibles même sans contracter les muscles.

L‘épaisseur individuelle de la peau, d‘autres agressions comme les rayons UV ainsi que l‘absence ou le peu de soin de la peau avec des crèmes peuvent accentuer la profondeur des rides.

C‘est surtout autour des yeux que notre vie s‘écrit littéralement sur notre visage. C‘est à cet endroit que la peau est nettement plus fine que sur le reste du visage. En général, les premières ridules apparaissent vers 25 ans, mais parfois même plus tôt.

Les rides du sourire se dessinent sur les côtés de la bouche. Parfois, elles vont du nez au menton, dans certains cas elles continuent sur les côtés vers les joues. Quelqu‘un qui sourit largement ou éclate souvent de rire imprimera tôt ou tard durablement cette expression sur son visage.

Rides des yeux : Comment retarder leur apparition

Bien sûr, elles ont l'air sympathique et donnent au visage une expression joyeuse. Cependant, beaucoup préfèrent miser sur l'anti-âge et veulent éviter les rides autour des yeux et de la bouche. Suivez ces conseils pour atténuer les rides d'expression.

Rides du sourire : les meilleurs astuces anti-âge pour les prévenir

  • Zones d‘ombre : la peau fine autour des yeux est particulièrement sensible aux rayons UV. Si vous vous exposez au soleil, utilisez toujours des crèmes solaires avec un facteur de protection solaire (FPS) suffisamment élevé en guise de produit anti-âge, portez également un chapeau de soleil et n'oubliez pas de vous mettre à l'ombre surtout aux heures les plus chaudes de la mi-journée. Si les rayons du soleil sont moins intenses, un soin de jour avec FPS convient aussi.

  • Lunettes de soleil : de larges verres avec protection UV protègent également la zone des yeux du vieillissement provoqué par la lumière et permettent d‘éviter de plisser les yeux, un geste qui provoque également des rides.

  • Rituel nettoyant : le soir, nettoyez votre visage et démaquillez-vous soigneusement pour que votre peau puisse se régénérer pendant la nuit et bien absorber les ingrédients du soin de nuit.

  • Moments de détente : en cas de travail concentré sur écran par exemple, regardez au loin de temps au temps pour détendre les muscles fins autour des yeux.

  • Formule de soin : utilisez précocément un soin spécifique pour le contour des yeux. Il raffermit la peau autour de l‘oeil et atténue les premières ridules.

  • Soin intense : utilisez chaque jour un sérum visage sous le soin de jour ou de nuit ou appliquez un masque. Les produits anti-âge hydratent intensément, lissent la surface de la peau, atténuent les rides et freinent l'apparition de nouvelles rides

  • Gymnastique du visage : Un simple exercice permet de faire en sorte que les rides du sourire autour de la bouche s'atténuent et surtout qu'elles ne se creusent pas. Gonflez les joues et faites passer l'air de gauche à droite. A effectuer quelques minutes tous les jours pour un effet anti-âge efficace.

En fait, on se fait soi-même ses rides d'expression. Elles apparaissent lorsque nous plissons le front, rions beaucoup ou avons l'air concentré.


Pourquoi faut-il aimer vos rides

Rire rend belle ! Il n'y a rien de plus beau qu'un visage joyeux. Il en va de même pour les rides du sourire. Elles aussi sont considérées comme sympathiques et amicales. Et ce n'est pas tout: une étude montre que les personnes affichant des rides d'expression sont jugées positivement à bien des égards.

Le bon côté des rides du sourire

Vous voulez atténuer les rides du contour des yeux? Peut-être allez-vous y réfléchir à deux fois. Une étude de l'Université belge de Louvain montre que les personnes ayant des rides du sourire bénéficient de nombreux atouts dans la vie.

Elles sont perçues non seulement comme attirantes, mais aussi comme plus intelligentes. Cela a un effet positif notamment lorsque les rides du sourire autour des yeux sont visibles sous forme de pattes d'oie permanentes. Selon l'étude, les personnes avec ce genre de rides du sourire sont perçues comme authentiques de façon supérieure à la moyenne.

Soyez donc fière de vous et de vos rides du sourire, car à partir d'un certain âge, votre personnalité joyeuse se lira directement sur votre visage. L'effet positif sur les autres permet d'accepter plus facilement les signes de maturité de la peau que lorsque les rides sont dues à un stress excessif ou un mode de vie déséquilibré.

Un air sympathique

Coup de chance : les personnes avec des rides du sourire autour des yeux ou de la bouche paraissent plus sympathiques que les autres.