COMMENT ÉLIMINER LES BOUTONS SUR LE MENTON

Découvrez dans notre article les raisons de leur apparition et les solutions pour vous en débarrasser.

BOUTONS SUR LE MENTON : pourquoi ?

De temps à autre, une poussée soudaine de boutons vient altérer l’uniformité de notre peau, et certains endroits sont particulièrement exposés. Dans la plupart des cas, surtout chez les jeunes femmes, les boutons apparaissent sur le menton. De plus, ces indésirables s’avèrent difficiles à couvrir, car ils se trouvent à un endroit assez visible.

Pour les éliminer, il faut déjà identifier les causes, puis trouver les solutions les plus adaptées en fonction de sa propre situation.


BOUTONS SUR LE MENTON : QUELLES CAUSES ?

Les boutons sur le menton ont une origine différente selon l’âge de la personne touchée. D’ordinaire, ce problème concerne les jeunes ou les adolescents, mais il peut aussi atteindre les adultes, pour d’autres raisons.


LES CAUSES HORMONALES

Chez les plus jeunes, l’acné sur le menton est la même que celle qu’on retrouve sur les joues ou le front : dans ce cas, les boutons sont dus aux changements hormonaux caractéristiques de l’adolescence, lesquels provoquent une hyperactivité des glandes sébacées qui produisent ainsi un excès de sébum et peuvent être sujettes à des inflammations.

Chez les femmes en particulier, les boutons sur le menton peuvent être liés aux ovaires et à leur activité : en effet, lors de l’ovulation, à l’approche des règles ou pendant la grossesse, les femmes subissent de profonds changements hormonaux qui peuvent aussi provoquer des problèmes cutanés, comme les boutons sur le menton.


LES AUTRES FACTEURS QUI FAVORISENT L’ACNÉ SUR LE MENTON

Les facteurs hormonaux ne sont cependant pas les seules causes de l’inflammation des glandes sébacées. Ces dernières peuvent en effet être également sujettes à une infection bactérienne.

Les boutons sur le menton peuvent aussi être dus à une mauvaise alimentation, à une mauvaise hygiène de vie, à une prédisposition génétique, à l’utilisation de produits cosmétiques agressifs, au stress, à l’exposition excessive aux rayons UV ou à un frottement qui peut irriter la peau, l’exposant à des inflammations et à des infections.


COMMENT ÉLIMINER LES BOUTONS SUR LE MENTON ?

Plusieurs solutions contribuent à l’élimination des boutons sur le menton, mais il faut d’abord adopter de bonnes habitudes, qui passent notamment par un régime équilibré, un nettoyage de la peau adapté et l’absence d’exposition prolongée aux rayons du soleil sans protection adéquate. Dans tous les cas, comme pour les boutons sous-cutanés, il ne faut jamais les percer, au risque de garder une cicatrice.


LES REMÈDES NATURELS POUR L’ACNÉ SUR LE MENTON

Il existe différents remèdes naturels pour lutter contre les boutons sur le menton : vous pouvez par exemple essayer de passer sur la zone concernée un coton imbibé de jus de citron, excellent pour sécher les imperfections, d’autant plus que l’on prête au citron des propriétés anti-bactériennes. Afin de faire dégonfler un bouton particulièrement visible, vous pouvez aussi y appliquer un glaçon quelques minutes. Enfin, un simple gel à base d’aloe vera peut également contribuer à calmer l’inflammation.


LES PRODUITS SPÉCIFIQUES

Si les remèdes naturels sont utiles pour éliminer les boutons sur le menton, mieux vaut avant tout prévenir leur apparition.

Par exemple, lors du démaquillage, il est nécessaire de nettoyer la peau très soigneusement afin d’éviter que les résidus puissent provoquer une inflammation : vous pouvez utiliser un produit comme l’eau micellaire démaquillante et matifiante de NIVEA, idéale pour les peaux grasses afin de purifier la peau. Pour éliminer l’excès de sébum, libérer les pores et enlever davantage d’impuretés, vous pouvez aussi appliquer un gommage doux une à deux fois par semaine. Enfin nous vous recommandons d’utiliser régulièrement les patchs ultra purifiants fraîcheur NIVEA à l’acide citrique, spécialement développés pour la zone T (front-nez-menton) afin de désobstruer les pores et de retirer en douceur points noirs, excès de sébum et impuretés pour une sensation de peau fraîche et nette.