Que faire contre les boutons de chaleur?

Si de petites vésicules se forment sur la peau à l’occasion des chaudes journées d'été, il pourrait s'agir de boutons de chaleur. NIVEA vous explique comment apparaît cette éruption cutanée et comment l'éviter.

Comment apparaissent les boutons de chaleur?

Les boutons de chaleur sont particulièrement fréquents en été. Cependant, ils ne sont pas directement imputables aux rayons du soleil, mais plutôt aux températures élevées de cette saison. Plus nous transpirons plus des vésicules de chaleur, telles de petites ampoules peuvent se former sur la peau.

Quel rapport entre les boutons de chaleur et la transpiration ?

Le soleil n'est qu'une des causes indirectes des boutons de chaleur, parce qu'il fait monter les températures en été. Cependant, la cause principale de ces vésicules sur la peau, ce sont les glandes sudoripares qui se bouchent: en cas de températures ambiantes élevées et d'humidité de l'air, notre corps ne peut pas éliminer suffisamment la transpiration vers l'extérieur, ce qui peut bloquer les glandes sudoripares.

L'apparence des boutons de chaleur peut varier fortement, en fonction de la couche de peau où les glandes sudoripares sont bouchées. Si cette occlusion se produit dans la couche supérieure de la peau, des vésicules claires, de la taille d'une tête d'épingle, remplies de liquide (Miliaria cristallina), apparaissent. Si le problème est plus profond dans l'épiderme, ce sont plutôt des boutons rouges et irritants (Miliaria rubra) qui ont tendance à se développer. Cette forme de boutons de chaleur est plus facilement enflammée, démange souvent et peut aussi être douloureuse.

Les boutons de chaleur sont particulièrement fréquents là où la chaleur s'accumule facilement, par exemple sous les aisselles, dans le creux des genoux ou dans la région de l'aine. Habituellement, cette éruption de chaleur est bénigne et inoffensive. La forme plus légère des boutons de chaleur disparaît automatiquement après quelques heures lorsque le corps n'est plus exposé à la chaleur humide et transpire moins. Dans les cas les plus sérieux, le processus de guérison peut prendre plusieurs jours. Il faut garder la peau sèche et ne surtout pas se gratter. En cas de démangeaisons très intenses, il est conseillé de consulter un médecin.

Une éruption due à la chaleur, généralement bénigne

Les boutons de chaleur ne sont pas dus aux rayons UV mais à une forte chaleur. La transpiration ne s'évapore pas assez, les glandes sudoripares se bouchent et des cloques apparaissent. En général, cette éruption cutanée due à la sueur est bénigne et s'atténue d'elle-même.

Les bébés et les petits enfants souffrent plus souvent de boutons de chaleur

Chez les bébés et les petits enfants, les glandes sudoripares ne sont pas encore complètement développées. Lors de journées particulièrement chaudes, les parents doivent donc veiller à ce que leurs enfants restent régulièrement à l'ombre ou dans une pièce bien tempérée.

Quand les boutons de chaleur sont-ils plus fréquents?

Conséquences de l‘accumulation de chaleur sur la peau

Dans les régions tropicales, il règne constamment un climat chaud et humide. La transpiration peut à peine s‘évaporer et ne refroidit donc pas assez le corps. Si la peau est sensible, des boutons de chaleur risquent facilement d‘apparaître. Mais sous nos latitudes aussi, la transpiration peut provoquer des boutons de chaleur: par exemple en été, si la chaleur s‘accumule à cause de vêtements trop serrés ou si la transpiration ne peut pas s‘évaporer quand on fait du sport. Il faut donc veiller à porter des vêtements légers qui laissent respirer la peau.

Que faire contre les boutons de chaleur chez les petits enfants?

Les petits enfants et les bébés souffrent souvent d'éruptions de chaleur parce que leurs pores sudoripares ne sont pas encore complètement mûrs. Ils se bouchent donc plus facilement et des boutons de chaleur apparaissent. Les parents doivent donc veiller à ne pas trop couvrir leur enfant quand il fait chaud. Des vêtements de bébé amples et clairs permettent à la peau sensible de rester correctement ventilée et évitent que la chaleur ne s'accumule.

Boutons de chaleur ou allergie au soleil: quelle est la différence?

Contrairement aux boutons de chaleur, l'allergie au soleil n'est pas causée par la chaleur mais par le rayonnement UV. Les éruptions cutanées se produisent sur les zones de peau qui ont été très exposées au soleil. Au contraire, les boutons de chaleur se produisent souvent dans les plis cutanés sur les zones où il y a beaucoup de glandes sudoripares, comme les aisselles, au niveau de l'aine, du creux des genoux ou entre les épaules.

Prevention: Comment éviter les boutons de chaleur

Que faire contre les boutons de chaleur? Dans ce cas, on ne peut pas avoir recours à des remèdes maison, mais avec quelques conseils simples, vous pouvez aider votre peau pour éviter l'apparition de boutons de chaleur.
5 conseils contre les boutons de chaleur – qu‘est-ce qui est vraiment efficace?

Des vêtements légers

Des vêtements amples empêchent la chaleur de s'accumuler entre la peau et le tissu. Règle fondamentale: plus l'air circule, mieux c'est. Cela signifie que les textiles ne peuvent pas frotter sur la peau et l'irriter davantage.
5 conseils contre les boutons de chaleur – qu‘est-ce qui est vraiment efficace?

Se mettre régulièrement à l‘ombre

Quand il fait très chaud, cherchez toujours des endroits ombragés ou des pièces fraîches. La plupart du temps, si le corps ne chauffe pas trop, ces boutons désagréables n'apparaîtront même pas.
5 conseils contre les boutons de chaleur – qu‘est-ce qui est vraiment efficace?

Tapoter plutôt que frotter

Tapotez doucement la peau après la douche ou le bain, surtout si des boutons de chaleur se sont déjà formés. Frotter trop fort irrite encore plus la peau déjà agressée.
5 conseils contre les boutons de chaleur – qu‘est-ce qui est vraiment efficace?

Des lotions légères

Si la transpiration a provoqué une éruption cutanée, utilisez des lotions légères très hydratantes mais contenant peu de gras pour prendre soin de votre peau. Des crèmes trop riches favoriseraient l’accumulation de la chaleur.
5 conseils contre les boutons de chaleur – qu‘est-ce qui est vraiment efficace?

Bien planifier ses vacances

Palmiers, forêt tropicale et plages de rêve - ça sent les vacances. Mais les personnes sujettes aux éruptions cutanées seront plus à leur aise dans les régions où l'humidité de l'air est plus faible. Un climat chaud et humide favorise le développement de boutons de chaleur.