Conseils contre la sécheresse des mains

Les bons soins pour des mains douces

Les mains sont mises à rude épreuve toute la journée, mais avec un bon soin, elles restent lisses et douces. NIVEA vous explique pourquoi les mains sont sèches et vous propose quelques conseils pour éviter les mains gercées.

Causes de la sécheresse des mains

Vos mains sont sèches en dépit de l'application d'une crème pour les mains? L'extrême sécheresse des mains peut avoir différentes causes: agressions de l'environnement, stress, alimentation déséquilibrée ou nettoyage agressif. Pour en savoir plus.

Pourquoi la peau des mains dessèche-t-elle plus vite?

Au cours de la journée, les mains sont soumises à de multiples agressions:     

  • vent    
  • froid    
  • air sec du chauffage    
  • savon    
  • produits désinfectants    
  • stress    
  • rayons UV 

Tous ces facteurs endommagent la couche lipidique de la peau qui la protège du dessèchement. De plus, l'épiderme des mains est particulièrement fin et donc fragile. C'est la raison pour laquelle les mains dessèchent plus facilement et elles ont donc besoin de plus de soin.

Mains sèches: pourquoi leur peau tiraille-t-elle autant

La peau tiraille très vite sur le dos de la main et dans les espaces entre les doigts. C'est parce que les mains ne possèdent pratiquement pas de tissus adipeux sous-cutanés ni de glandes sébacées. Par conséquent, la couche protectrice de la peau ne peut pas se maintenir toute seule.

Quelles sont les causes de la sécheresse des mains?

En raison du changement constant entre l'air chaud et sec et le froid glacial, la peau tiraille plus particulièrement en hiver. Avec un soin adapté, vous pouvez prévenir la peau sèche en hiver. Contrairement à ce que l'on croit souvent, le problème des mains sèches ne se pose pas qu'en hiver. En effet, le soleil peut aussi être une cause de la sécheresse des mains et des sensations de tiraillements. Les rayons UV sont les principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau et de son dessèchement. Comme les mains ne sont généralement pas couvertes, leur peau tiraille très vite. Si vous voulez éviter les mains sèches et le vieillissement prématuré de la peau, pensez à utiliser une crème pour les mains avec un facteur de protection solaire intégré ou appliquez une crème solaire par-dessus votre crème pour les mains.

Comment éviter d'avoir les mains sèches

Pour éviter d‘avoir les mains sèches, utilisez un soin quotidien en prévention. Nos conseils pratiques sont faciles à suivre et vous aideront à garder des mains très douces.

Ce qui aide contre la sécheresse des mains

Pour garder les mains douces et éviter qu'elles ne dessèchent, il faut non seulement choisir une bonne crème pour les mains mais aussi savoir comment bien l'appliquer. Vous pouvez aussi prendre soin de vos mains avec un peeling et un masque à faire vous-même.

Bien appliquer la crème sur ses mains

Le meilleur remède contre les mains sèches, c'est d'en prendre soin régulièrement avec une crème, de préférence après chaque lavage des mains. Comment bien appliquer la crème:     

  1. Appliquer la plus grosse partie de la crème sur le dos de la main. C'est là que la peau dessèche très facilement.    
  2. Frotter ensuite le dos des mains l'un contre l'autre.    
  3. Frotter ensuite l'excès de crème sur la paume des mains sans oublier les espaces entre les doigts. C'est à cet endroit que la peau est souvent rugueuse, voire même se fentille. 

Important: une bonne crème contre les mains sèches contient une association nourrissante d'huiles et d'agents hydratants tels que la glycérine.

La bonne crème pour les mains contre la sécheresse de la peau

Un soin régulier avec une crème pour les mains permet d'éviter les mains sèches et soulage rapidement les zones rugueuses.

Masque et peeling DIY contre les mains sèches

Les avocats contiennent de nombreuses huiles nourrissantes, des vitamines et des minéraux qui apportent à la peau gercée et aux mains sèches une hydratation importante.

Soins des mains à faire soi-même: remèdes maison contre les mains sèches

Votre peau est sèche malgré la crème pour les mains? Alors offrez-leur un programme hebdomadaire de soins intenses. Très pratique: vous pouvez facilement faire vous-même une cure pour les mains avec seulement quelques ingrédients.

Commencez par un gommage. Il élimine les cellules mortes de la peau et lui donne de l'éclat. Comment faire:     

  • Ecraser un quart d'avocat mûr avec 2 c. à s. de sucre brut et 2 c. à s. de jus de citron.    
  • Appliquer le mélange en massages circulaires sur les mains sèches pendant trois minutes environ.    
  • Laisser agir comme un masque pendant cinq minutes.    
  • Rincer ensuite les mains à l'eau tiède. 

Après le gommage, la peau est particulièrement réceptive. Vous pouvez maintenant appliquer votre crème habituelle pour les mains ou en prendre soin avec un enveloppement nourrissant à l'huile.

Comment faire:     

  • Frotter 10 à 15 gouttes d'huile d'olive sur les mains sèches.    
  • Enfiler des gants en coton et laisser l'enveloppement agir toute la nuit.    
  • Ce masque fonctionne aussi avec de l'huile de macadamia, de jojoba ou de noix de coco. Il fonctionne également merveilleusement pour les mains ou les pieds en remplaçant l'huile par une couche généreuse de NIVEA Creme.