Se laver les mains :
7 étapes pour des mains vraiment propres

Les bons gestes pour des mains propres et douces

Quand et à quelle fréquence se laver les mains ? Avec notre tuto, apprenez à vous laver les mains correctement et retenez pourquoi c'est si important

ÉTAPE PAR ÉTAPE : COMMENT SE LAVER CORRECTEMENT LES MAINS ET PRÉVENIR LES INFECTIONS

Se laver les mains semble a priori être la chose la plus facile au monde. C'est une idée fausse très répandue, car les germes ne peuvent être éliminés que si vous vous lavez soigneusement les mains.

Se laver les mains soigneusement : 7 étapes pour des mains vraiment propres

1. Ouvrir le robinet

Tenez vos mains sous l'eau courante pour les mouiller suffisamment. La température idéale peut être un peu chaude mais pas trop. En effet, l’eau trop chaude risque d’agresser la peau et de l'assécher.

Se laver les mains soigneusement : 7 étapes pour des mains vraiment propres

2. Faire mousser le savon

Mettez du savon solide ou du savon liquide entre les paumes humides de vos mains et faites mousser. Pour les savons liquides, appuyer une fois sur la pompe suffit. Utiliser trop de savon ne fait pas de mal, mais ne rend pas vos mains plus propres.

Se laver les mains soigneusement : 7 étapes pour des mains vraiment propres

3. Savonner consciencieusement

Savonnez-vous les mains à fond, avec des mouvements circulaires et une légère pression, remontez jusqu’au-dessus des poignets au milieu des avant-bras. N’oubliez aucun espace entre les doigts, sur le bout des doigts, sur les ongles et les paumes. Prévoyez au moins 20 à 30 secondes pour le savonnage, cela permettra d’éliminer les germes et les bactéries.

Se laver les mains soigneusement : 7 étapes pour des mains vraiment propres

4. Bien nettoyer entre les doigts

Veillez à bien laver la zone entre vos doigts. Pour ce faire, accrochez les deux mains ensemble et déplacez les doigts d'avant en arrière dans les espaces entre l'autre main. Pensez aussi à vous laver les pouces

Se laver les mains soigneusement : 7 étapes pour des mains vraiment propres

5. Rincer abondamment

Rincez complètement la mousse.  
A noter : Se laver les mains sans savon est moins efficace. Mais si vous n’avez pas de savon, vous laver les mains à l’eau claire est mieux que rien. Maintenez alors vos mains sous l'eau chaude courante pendant au moins 30 secondes.

Se laver les mains soigneusement : 7 étapes pour des mains vraiment propres

6. Sécher ses mains avec soin

Ensuite, séchez bien vos mains et les espaces entre vos doigts avec une serviette douce. Ne frottez pas, mais tamponnez vos mains pour ne pas irriter la peau délicate. Pensez également à changer régulièrement votre serviette de toilette (au moins une fois par semaine).

Se laver les mains soigneusement : 7 étapes pour des mains vraiment propres

7. Appliquer de la crème nourrissante pour les mains

Idéalement, il faudrait appliquer une crème après chaque lavage des mains, car une partie des lipides qui protègent l'épiderme est éliminée. Les crèmes mains hydratantes aident au processus de régénération naturelle de la peau.

LE LAVAGE ET LE SOIN DES MAINS : SAVONS et CRÈMES MAINS

Pour éviter que la peau ne se dessèche à cause des lavages répétés, il est essentiel de choisir un savon doux et une crème mains riche et hydratante.

Choisir un bon savon et une bonne crème pour les mains

Lorsque vous achetez des savons, assurez-vous qu'ils aient une formule vraiment douce, afin qu’ils attaquent le moins possible le manteau acide naturel de la peau. Il est préférable de choisir un savon qui contient des huiles naturelles pour éviter que vos mains ne se dessèchent. Si vous avez une peau particulièrement sensible, vous devez également faire attention à l'étiquette "pH neutre".

Pain de savon classique ou savon liquide ?

Pour votre peau, chez vous, peu importe que vous utilisiez du savon liquide ou un pain de savon. Mais dans les établissements publics, où de nombreuses personnes passent et se lavent les mains, il est recommandé de donner la préférence au savon liquide. En effet, les bactéries ont tendance à s'accumuler sur les pains de savon.

Quelle crème pour les mains vous convient le mieux ?

De manière générale, il est recommandé de se laver fréquemment les mains car elles sont vecteurs de contamination. Les professionnels de santé ou les professionnels en cuisine par exemple, se lavent les mains particulièrement souvent, de même que l’ensemble de la population en période d’épidémie comme le coronavirus. Les mains ont alors davantage tendance à se dessécher. D’autres personnes ont une peau naturellement sujette au dessèchement.

  • Il est donc souhaitable d’utiliser une crème extra riche pour les mains gercées, très sèches et rugueuses qui a un effet nourrissant et accélère le processus de réparation de la peau, comme la Crème mains Repair&Care de NIVEA enrichie en Dexpanthénol
  • Même les Peaux Normales doivent maintenir le niveau d’hydratation de leurs mains et de leurs ongles avec une crème hydratante. Pour les personnes qui travaillent sur ordinateur ou qui manipulent beaucoup de documents, une crème à absorption rapide est plus pratique. Elle ne laisse pas d'empreintes digitales grasses. Notre Crème Mains Douceur au beurre de Karité est particulièrement appréciée
  • Une crème anti-âge pour les mains enrichie en Q10 peut aider à prévenir le vieillissement de la peau des mains, comme notre Crème mains 3en1 anti-âge Q10 NIVEA Peau Normales à Sèches

Pourquoi est-il si important d'appliquer une crème après s'être lavé les mains ?

A chaque lavage, vous enlevez non seulement la saleté mais aussi les lipides protecteurs naturels de la peau. Il est donc important d'utiliser des savons de soin et d'appliquer ensuite une crème pour les mains après chaque lavage. De cette façon, vous contribuez au processus de régénération de la peau et gardez vos mains souples et douces.

POURQUOI EST-IL SI IMPORTANT DE SE LAVER LES MAINS CORRECTEMENT ?

Tout le monde le sait : se laver les mains n’est pas une option, c’est une obligation. Mais pourquoi ? Et à quelle fréquence faut-il se laver les mains ?

Une bonne hygiène des mains nous protège

Nous utilisons nos mains toute la journée – elles sont en permanence en contact avec des objets et d’autres personnes. Que nous nous tenions dans le métro, que nous tapions sur un smartphone ou que nous nous mouchions avec un mouchoir : des bactéries et des germes sont laissés derrière nous lorsque nous touchons des surfaces avec nos mains.

En nous lavant les mains régulièrement et correctement, nous nous débarrassons des germes potentiels. C'est important pour notre santé. En effet, près de 80 % des maladies sont transmises par les mains, notamment les infections gastro-intestinales, les conjonctivites, la grippe et depuis 2020 ... le coronavirus.

Il est reconnu que l’on se touche le visage inconsciemment un nombre impressionnant de fois dans la journée, or les yeux, le nez et la bouche en particulier sont les portes d’entrée pour les virus et les bactéries.

A noter : Les bactéries et la saleté transmises par les mains peuvent également atteindre la peau du visage et provoquer des boutons

Cependant, se laver les mains trop souvent stresse la peau et l'assèche. C'est pourquoi il est recommandé d’appliquer de la crème sur nos mains après chaque lavage.

Il faut impérativement se laver les mains

  • ...après être allé aux toilette
  • ...après s'être mouché ou après avoir éternué
  • ...avant et après un contact avec des personnes malades
  • ...après avoir caressé des animaux
  • ...après avoir touché de la nourriture pour les animaux
  • ...après avoir sorti les poubelles
  • ...avant de vous maquiller et après également
  • ...avant de cuisiner ou d'entrer en contact avec la nourriture
  • ...avant de manger
  • ...après avoir touché de la viande ou du poisson cru
  • ...après avoir bricolé ou jardiné
  • ...après avoir pris les transports en commun
  • ...Dès que vous rentrez à la maison

Plus rigolo : Se laver les mains ensemble !

Habituez vos enfants à se laver les mains fréquemment, régulièrement et correctement le plus tôt possible, ce qui deviendra rapidement un jeu d'enfant et surtout un réflexe aussi dans sa vie d’adulte. De plus, se laver les mains à plusieurs est beaucoup plus amusant pour les enfants !

Doit-on se désinfecter les mains en cas de rhume ?

Qu'il s'agisse d'un rhume ou d'une grippe, a fortiori du coronavirus, lorsque nous sommes malades, nous transmettons des microbes par nos mains.
Mais devons-nous désinfecter nos mains à cause de cela ? Non ! Il faut plutôt se laver soigneusement les mains et s'abstenir de les serrer pendant cette période.

Quand dois-je me désinfecter les mains ?

Toute personne qui se lave les mains régulièrement et minutieusement dans la vie de tous les jours en fait déjà assez pour son hygiène des mains. Le nombre de germes est considérablement réduit - et avec lui le risque d'infection.

Dans les établissements médicaux tels que les hôpitaux, la désinfection des mains est essentielle pour prévenir la propagation des agents pathogènes. Cela vaut en particulier pour le personnel infirmier et médical qui est en permanence en contact de gens malades.

Même en tant que visiteur, vous protégez également de cette manière les patients, qui ont généralement un système immunitaire affaibli et sont donc sensibles aux maladies infectieuses.

Si vous vous occupez d'un parent malade ou âgé à la maison, demandez l’avis de votre médecin pour savoir s'il est conseillé de vous désinfecter les mains.

CES ARTICLES PEUVENT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER

Découvrez d’autres conseils pour des mains propres et douces

La sécheresse des mains

Les mains sont mises à rude épreuve toute la journée, il est donc important de les hydrater avec un soin approprié, découvrez ici les causes de la sécheresse des mains et les remèdes.

NIVEA Savon

Tout savoir sur le savon

Le savon est utilisé partout dans le monde depuis des milliers d'années - découvrez l'histoire de ces pains de toilette indispensables

NIVEA Creme

NIVEA Creme : l’alliée du quotidien

Depuis plus de 100 ans, la petite boîte bleue vous accompagne. Mais savez-vous tout ce dont elle est capable ? Découvrez 12 bonnes raisons d’utiliser la crème NIVEA.