TOUT SAVOIR SUR LE SAVON

Le savon est un produit essentiel de la vie quotidienne, mais en fait, savez-vous d'où il provient et depuis combien de temps il existe ?

L'histoire du savon

Le savon est utilisé partout dans le monde depuis des milliers d'années - découvrez l'histoire de ces pains de toilette indispensables.

Qui a inventé le savon ?

Il y a des éléments qui indiquent que les premières personnes qui ont fait du savon sont les anciens Babyloniens en 2800 avant J.C. Ils l'utilisaient principalement pour nettoyer les textiles durant le processus de fabrication.

Les différentes utilisations du savon au fil des ans

  • Nettoyage de la peau
  • Lavage des vêtements
  • Bain
  • Filature textile
  • Graisses lubrifiantes
  • Traitement des problèmes de peau
  • Coloration des cheveux (en mélanges avec d'autres substances)

D'où vient le nom du savon ?

Selon une ancienne légende romaine, le savon porte le nom du Mont Sapo, sur lequel des animaux étaient sacrifiés. Malheureusement, il n'existe aucune preuve concrète à ce sujet. Il est plus probable que le mot savon vienne du gaulois "sapo" ou du germanique "saipa-" - les deux signifiant "graisse" ou "suif".

Quand le savon liquide a-t-il été développé ?

Le développement du  savon liquide est beaucoup plus récent. Au fur et à mesure des progrès technologiques et chimiques, les inventeurs ont commencé à expérimenter de nouvelles solutions de nettoyage, mais ce n'est qu'à la fin des années 1800 que le savon liquide a gagné en popularité et que les gens ont commencé à en apprécier réellement l'aspect pratique.

Le savon : une histoire intéressante

Bien que le savon existe depuis environ cinq mille ans, vous serez peut-être surpris(e) d'apprendre qu'il n'était pas utilisé à l'origine pour la toilette et le bain. Les premiers  savons ont été fabriqués à partir de graisse, de cendres de bois et d'eau, et leur but était de nettoyer les fibres textiles.

Dans les années qui ont suivi, on a découvert que les anciens Égyptiens utilisaient une substance semblable au savon pour traiter les maladies de la peau et laver les vêtements. Puis, au deuxième siècle, le savon a commencé à être recommandé pour la toilette. Cependant, ce n'est qu'au XIXe siècle qu'ont été inventés les pains de savon que nous connaissons tous aujourd'hui.


Savon doux de NIVEA

Il est extrêmement important de se laver soigneusement les mains

La chose la plus efficace que vous puissiez faire pour réduire la propagation des maladies infectieuses est de vous laver les mains régulièrement et avec soin. Ce geste est un élément essentiel de la lutte contre les germes auxquels nous sommes confrontés. Il faut bien entendu utiliser un savon efficace.


Veillez aux produits que vous utilisez pour votre peau

C'est un fait méconnu mais plus de la moitié de ce que vous mettez sur votre peau est absorbé par l'organisme. C'est pourquoi l'utilisation d'un savon doux comme le Pain de Savon Creme Soft de NIVEA est si essentielle. Traitez votre peau de la bonne façon et elle vous en remerciera.


Tout ce que vous devez savoir sur le savon

Découvrez des anecdotes intéressantes sur le savon et les secrets de sa fabrication.

Petit guide de la fabrication du savon

Division de la graisse

La première étape consiste à diviser la graisse naturelle en acides gras et en glycérine à l'aide d'une grande colonne et d'un hydroliseur. Cette opération est réalisée à très haute température dans un environnement très pressurisé.

Petit guide de la fabrication du savon

Distillation des acides gras

Une fois séparés, les acides gras sont distillés à des fins de purification. La glycérine est un composant très utile de la fabrication du savon et est mise de côté pour être utilisée dans des produits comme les lotions et certains médicaments.

Petit guide de la fabrication du savon

Le processus de mélange

Ensuite, les acides gras sont mélangés avec une quantité très précise d'alcali. Celui-ci constituera la base du savon.

Petit guide de la fabrication du savon

Ajout d'autres ingrédients

C'est à ce moment que d'autres substances sont ajoutées à la base du savon pour l'adapter aux différentes spécificités de produits. Ce peut être différents abrasifs ou des parfums selon le marché cible du savon.

Petit guide de la fabrication du savon

Refroidissement

A présent que la formule du savon est terminée, il est temps de la refroidir et de la faire durcir. A ce stade, souvent le savon est versé dans des moules pour créer des formes ou on le laisse refroidir entre de grandes plaques avant d'être coupé en barres encore appelées pains puis emballés pour devenir un produit fini.

Savon de douche : pour une toilette en douceur

Bien qu'il existe une grande variété de gels douche sur le marché, de nombreuses personnes préfèrent utiliser un pain de savon pour se laver. Notre pain de savon Creme Soft crée une mousse douce et crémeuse pour nettoyer votre peau en douceur et l'empêcher de se dessécher, ce qui est idéal pour une utilisation sous la douche.

Anecdotes intéressantes que vous ne connaissez peut-être pas au sujet du savon

  • Le premier savon était un mélange de cendres de bois et de graisse animale
  • Durant plusieurs siècle le savon était lourdement taxé et considéré comme un article de luxe
  • A un moment donné,  on mesurait la richesse et la civilisation d'une nation à la quantité de savon qu'elle utilisait.
  • Un tiers du savon mondial est utilisé aux USA

Comment choisir le savon qui vous convient ?

Un bon pain de savon est un élément essentiel dans toute salle de bain. Qu'il s'agisse de savon de douche ou de savon pour se laver les mains, il est important de choisir une formule qui conviendra à votre peau.

Notre pain de savon Creme Soft à l'huile d'amande douce est un très bon choix pour se laver les mains, il est doux et prend soin de la peau fragile des mains.