Anatomie Lèvres

Anatomie des lèvres

Nous utilisons nos lèvres chaque jour pour tant de choses différentes, pourtant peu de monde connait suffisamment l'anatomie pour réaliser à quel point les lèvres constitue une partie étonnante de notre corps.

Comment fonctionne le tissu labial ?

Découvrez comment l'association de la peau et des muscles permet aux lèvres de fonctionner efficacement.

Anatomie des lèvres : les fondamentaux

Pour que les lèvres puissent bouger et fonctionner efficacement, un système complexe de muscles et d'autres structures est nécessaire. Les lèvres sont composées d'une lèvre supérieure et d'une lèvre inférieure, qui sont reliées et forment le point de transition entre la peau du visage et la muqueuse de la bouche.

C'est la grande mobilité des lèvres qui permet d'exprimer différentes émotions. Ceci est dû à la structure musculaire qui contrôle les lèvres et permet une grande liberté de mouvement ; cette structure musculaire est interconnectée avec le reste des muscles du visage. Grâce aux muscles labiaux, on peut par exemple siffler ou embrasser.

Sourir

Pourquoi nos lèvres ont-elles un rôle si important ?

Nous utilisons nos lèvres pour un tas de choses fondamentales telles que manger, boire, parler, sourire et embrasser. Elles sont une porte d’entrée vers l’intérieur de notre corps, il est donc essentiel d’en prendre grand soin et de les hydrater.

5 choses à savoir sur les lèvres

Chaque paire de lèvres est unique

Tout comme les empreintes digitales, nos lèvres sont uniques. Vous ne trouverez pas deux empreintes labiales identiques.

5 choses à savoir sur les lèvres

Elles renferment plus d'un million de terminaisons nerveuses

Ce n'est pas pour rien que nos lèvres sont si sensibles au toucher et à la température. Elles ont une très forte concentration de terminaisons nerveuses qui constituent des signaux d'alerte pour ne pas ingérer n'importe quoi.

5 choses à savoir sur les lèvres

Elles ne transpirent pas

Il n'y a pas de glandes sudoripares ni de glandes sébacées sur les lèvres. Cela signifie qu'elles ne possèdent pas de couche protectrice de sueur et de graisse qui pourraient les garder lisses et hydratées. C'est pourquoi il est important de les protéger et de les hydrater avec le stick lèvres hydratant LABELLO original par exemple, mais vous pouvez également choisir un autre baume LABELLO parmi notre large gamme.

5 choses à savoir sur les lèvres

Les lèvres s'affinent avec l'âge

La forme des lèvres est due en partie au collagène, mais en vieillissant, notre corps produit moins de collagène et les lèvres commencent lentement à perdre leur rondeur.

5 choses à savoir sur les lèvres

Les capillaires sanguins colorent les lèvres de rose

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la couleur de nos lèvres est rosée contrairement au reste de notre peau ? Ceci est dû aux capillaires sanguins, les vaisseaux très fins situés sous la muqueuse. Ceux-ci sont visibles car la peau des lèvres est beaucoup plus fine que le reste de notre peau.

Pourquoi les lèvres s'assèchent ?

Découvrez les causes du dessèchement des lèvres et comment les garder lisses en en bonne santé.

Quelles sont les causes de dessèchement des lèvres ?

Contrairement au reste de notre peau, les lèvres ne contiennent ni glandes sudoripares ni glandes sébacées, elles ne peuvent donc pas rester naturellement hydratées.

Le froid, le manque d'humidité de l'air et une alimentation déséquilibrée peuvent aggraver la sécheresse des lèvres jusqu'à les faire craquer, les lèvres fissurées et gercées peuvent être alors très douloureuses. La seule façon de s'assurer que les lèvres restent lisses et hydratées, c'est d'adopter une routine de soins des lèvres efficace.

Hydrater de l'intérieur

Il est essentiel de boire suffisamment d'eau pour que les lèvres et le reste de la peau soient hydratés de l'intérieur en particulier pendant les mois d'hiver, lorsque les lèvres sont davantage exposées au dessèchement. Il suffit parfois d'échanger votre café contre un verre d'eau,  vous serez alors surprise de constater que vos lèvres sont  plus douces en un rien de temps.

Labello

La clé pour des lèvres lisses et visiblement en bonne santé

Ayez toujours sur vous un baume à lèvres hydratant et appliquez-en régulièrement pour que vos lèvres restent souples. Le stick lèvres hydratant LABELLO HYDROCARE enrichi en beurre de karité et huile de jojoba bio est parfait pour un usage quotidien, car il est non gras et ne laisse ni couleur ni brillance sur les lèvres.

5 raisons d'utiliser régulièrement un baume pour les lèvres

  • Garder les lèvres souples et bien hydratées
  • Eviter les lèvres gercées même s'il fait froid dehors
  • Assouplir visiblement vos lèvres pour qu'elles paraissent plus jeunes
  • Nourrir la peau délicate de vos lèvres
  • Former une couche protectrice