Comment limiter les rougeurs sur une peau sensible ?

Rougeurs, sensations d’échauffement, démangeaisons… Les peaux sensibles savent montrer leur mécontentement. Les principaux facteurs de cette manifestation d’inconfort ? Le stress, l’activité physique, les changements hormonaux ou l’exposition prolongée au soleil. Heureusement, il existe des solutions pour apaiser l’épiderme, éviter ces désagréments et retrouver une jolie peau.

Une peau sensible et intolérante n’est pas un type de peau mais plutôt un « état » de peau. Ses manifestations peuvent altérer l’uniformité du teint en laissant apparaître des rougeurs sur des régions localisées du visage comme le nez, les joues, le front ou le menton. Elles sont parfois liées à des facteurs externes comme l’utilisation de soins inadaptés, un manque d’hydratation, ou encore un traitement médicamenteux fort et mal toléré par l’organisme. On dit alors que la peau est sensibilisée. Ainsi, au contact de certains déclencheurs comme le froid, une exposition prolongée au soleil ou un pic de stress, les vaisseaux sanguins se dilatent et commencent à apparaître à la surface de la peau.

Éviter les cosmétiques contenant de l’alcool ou du parfum

Si appliquer un cosmétique parfumé est une expérience particulièrement agréable, ce geste est malheureusement souvent mal toléré par les peaux sensibles et réactives dont la barrière cutanée est altérée. 
Les fragrances de synthèse contiennent souvent différents produits chimiques dont certains peuvent être allergènes. Certains composants agressent le film hydrolipidique et finissent par créer des réactions allergiques comme des démangeaisons ou des éruptions cutanées. Mais la présence de parfums n’est pas la seule cause de réactions, l’alcool, fait également partie des substances à éviter en raison de sa mauvaise tolérance par les peaux sensibles.

Voilà pourquoi NIVEA a élaboré le Soin de Jour Peaux Sensibles NATURALLY GOOD à la Camomille bio, il contient 99% d'ingrédients d'origine naturelle et il est sans parfum.



Adopter une routine beauté naturelle et simple

Lorsque la peau est sensible et souffre de rougeurs, la tentation d’appliquer de nombreux produits pour l’apaiser est forte. Pourtant, ce dont elle a besoin, c’est d’une routine simplifiée et naturelle, combinant les gestes essentiels du quotidien à des soins spécifiques très doux pour pouvoir à la fois la nettoyer, l’hydrater intensément et l’apaiser.

Première étape : le démaquillage

Démaquiller consciencieusement l’épiderme est un geste fondamental qui permet de le débarrasser du maquillage, des cellules mortes et de la pollution accumulés tout au long de la journée. Lorsque la peau est de nature sensible, cette étape doit être réalisée avec le plus grand soin pour ne pas agresser sa barrière cutanée. 

Le produit adapté ? Le lait de Toilette à l’amande douce.
Pour l’appliquer, déposez simplement un peu de produit sur un coton doux et nettoyer délicatement votre visage avec des mouvements circulaires et ascendants.

Pour terminer, vaporisez un peu d’eau thermale à 20 cm du visage et essuyez l’excédent avec un mouchoir à usage unique. Vous pouvez aussi appliquer une lotion douce sur un coton comme notre tonique à l'Huile d'amande douce en tapotant doucement pour parfaire le nettoyage, enlever les derniers résidus et apaiser la peau.


Découvrez aussi un nouveau geste avec l'huile démaquillante apaisante à l'huile de pépins de raisin naturelle. Déposez un peu d'huile dans le creux de vos mains avec très peu d'eau, frottez vos mains doucement afin que le produit se transforme en une délicieuse texture laiteuse, appliquez ensuite directement sur la peau puis rincez abondamment.

Deuxième étape : L’hydratation

On l’a vu, les peaux sensibles souffrent d’un problème majeur : leur barrière cutanée est altérée. Pour la restaurer et lutter efficacement contre la déshydratation, il est important de leur apporter les acides gras essentiels et les nutriments dont elles ont besoin pour protéger les vaisseaux sanguins et retrouver du confort. 
La solution ? L’utilisation quotidienne d’une crème dédiée aux peaux sensibles et aux rougeurs comme le soin de jour apaisant à la camomille bio issu de la gamme Naturally Good.


Conseils complémentaires pour les peaux sensibles

- Une fois par semaine, vous pouvez offrir à votre peau sensible un masque nourrissant au miel, à l'huile d'argan ou au beurre de karité.
- Pour éviter les picotements, les sensations de tiraillement, de chaleur, il reste primordial d’adopter les bons gestes et d’éviter les éléments déclenchants comme le port de vêtements en laine ou en matière synthétique, les changements de température soudains ou encore l’exposition prolongée au soleil.