femme appliquant la lotion pour le corps Nivea sur ses jambes

Voici les causes de la peau sèche sur les jambes, de la peau craquelée

Découvrez la meilleure façon de soigner la peau sèche sur les jambes.

VOICI LES CAUSES DE LA PEAU SÈCHE SUR LES JAMBES, DE LA PEAU CRAQUELÉE

Avoir des jambes douces et lisses est toujours agréable, que vous alliez boire un verre avec des amis ou que vous prévoyiez de vous détendre. Mais tout d'abord, pourquoi nos jambes s'assèchent-t-elles ? Et que peut-on faire pour prévenir ce dessèchement ? Découvrez quelques conseils NIVEA pour éviter les jambes sèches.
femme appliquant la lotion pour le corps Nivea

Pourquoi mes jambes deviennent-elles sèches ?

La peau sèche sur les jambes peut impacter n'importe qui et surtout à n'importe quel âge, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. De nombreux facteurs peuvent provoquer un dessèchement. Votre mode de vie, votre état de santé général et bien sûr votre routine d'hydratation sont des facteurs clés. La peau écaillée sur les jambes ou peau sèche peut entraîner des sensations de démangeaisons ou des douleurs si l'on n'y fait pas assez attention. Heureusement, quelques précautions suffisent à préserver la douceur et le bien-être de vos jambes.

 

 

Quelles sont les causes de la peau sèche sur les jambes, de la peau craquelée

De nombreuses causes sont à l'origine des jambes sèches ou sujettes aux démangeaisons. Cela peut survenir à tout moment, de jour comme de nuit. Certaines démangeaisons sont tout à fait normales et n'ont donc pas besoin d'être mentionnées. D'autres cependant, peuvent être le résultat d'une affection cutanée, devant être traitée par des traitements donnés par un pharmacien ou un médecin. Voici quelques-unes des principales causes de jambes sèches et de démangeaisons :

- L'eczéma : c'est l'une des affections cutanées les plus courantes. Elle peut se manifester par des plaques de peau desséchées et des démangeaisons. Certaines crèmes hydratantes peuvent aider, mais il est toujours préférable de parler à votre médecin si vous êtes concerné.

- Le psoriasis : Cette affection cutanée peut se présenter sous la forme de plaques rouges ou grises sur la peau fragile. On le retrouve souvent sur les jambes ou les bras. Un dermatologue ou un médecin généraliste sera le plus à même de vous conseiller une crème ou une pommade adaptée bien que les causes du psoriasis ne soient pas encore totalement comprises.

 - Peau sèche ou peau qui pèle : En général, la peau sèche n'a rien d'inquiétant et peut être traitée avec des crèmes, lotions ou laits hydratants. Cependant, si vous avez été brûlé à la suite d'une surexposition au soleil, vous devez rechercher un après-soleil à l'aloe vera pour apaiser et réparer la peau. Dans les cas plus graves de peau brûlée, consultez systématiquement votre médecin traitant.

- Un temps frais, des vents forts ou une humidité faible peuvent dessécher votre peau et provoquer de l'eczéma ou simplement une peau sèche. Mais ne vous en faites pas, il est fréquent que des personnes souffrent d'eczéma saisonnier. 

- Les substances irritantes ou les allergènes comme le pollen, le latex ou les piqûres d'insectes peuvent aussi provoquer une sécheresse de la peau sur les jambes ou les bras. Il est d'ailleurs toujours préferable de ne pas gratter les zones concernées et de résister à la tentation. Un pharmacien pourra vous conseiller si vous pensez avoir été irritée par une cause extérieure.

- L'âge : Avec l'âge, la capacité de notre peau à retenir l'hydratation diminue. Cela peut inévitablement provoquer une sécheresse de la peau, en particulier sur les jambes. Il est donc important de maintenir une bonne routine d'hydratation pour garder la peau bien nourrie.  


 

femme appliquant de la crème

POURQUOI LA PEAU SÈCHE SUR LES JAMBES DONNE UNE IMPRESSION DE PEAU DE SERPENT ?

La peau sèche sur les jambes type peau de serpent, ou peau d'alligator, peut être liée à une maladie appelée ichtyose. Il en existe plus de 20 types différents. Cette maladie est généralement liée au fait qu'une couche de la peau est incapable de retenir l'humidité. Si vous pensez être concerné, consultez votre médecin pour voir ce qu'il peut vous recommander pour garder votre peau saine et épanouie.
femme appliquant la crème pour le corps Nivea

Vous vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la peau de vos genoux, mollets ou coudes est la première à se dessécher ? En effet, la peau qui recouvre ces zones subit chaque jour de nombreux mouvements d'étirement et de contraction. Cela implique qu'elle doit être un peu plus épaisse pour supporter tous ces mouvements. Comme elle est plus épaisse, elle ne produit pas autant de sébum. Le sébum est l'huile naturelle de notre corps, responsable de l'hydratation de la peau et offrant une couche de protection contre les rayons UV.

Les températures très chaudes ou très froides peuvent également déshydrater votre peau. Egalement, certains produits nettoyants que vous pouvez utiliser sous la douche ou le bain le peuvent. Pour garder vos genoux et vos coudes doux et lisses, découvrez la gamme de lotions réparatrices pour le corps NIVEA. Cette gamme comporte le lait hydratant douceur NIVEA, parfait pour les jambes sèches. Il est fabriqué avec du beurre de karité et un sérum d'hydratation de pointe qui apaise instantanément la peau et procure une hydratation intensive jusqu'à 48 heures.


EXISTE-T-IL DES REMÈDES DE GRAND-MÈRE POUR SOIGNER LA PEAU TRÈS SÈCHE DES JAMBES ?

 Il est bien sûr important de laver régulièrement toutes les parties du corps cependant, en faire trop peut assécher la peau. Si vous vous laver le visage plus de deux fois par jour, vous pouvez réduire vos efforts. 

Il en va de même pour l'entretien de la peau des jambes. En éliminant trop des huiles naturelles, vous dessécherez la peau et devrez la réhydrater. Il faudra alors réhydrater votre peau à l'aide de produits de soins. Il existe également des remèdes de grand-mère que vous pouvez utiliser :

 

- Les douches et les bains très chauds peuvent assécher la peau, ou pire encore, l'ébouillanter. Les températures trop élevées peuvent endommager les cellules de kératine de la couche externe de la peau, ce qui peut conduire à une peau sèche.  
 
- L'huile de coco contient des agents émollients naturels, qui hydratent et lubrifient les cellules de l'épiderme. La surface de la peau devient plus lisse lorsque l'huile "rassemble" les cellules, ce qui permet d'éviter la peau sèche.
 
- Adaptez votre régime alimentaire pour y inclure des ingrédients riches en antioxydants, comme les myrtilles, les haricots, les lentilles ou les carottes.

- Les bains de flocons d'avoine sont un excellent moyen de traiter les problèmes de peau. Ils peuvent soulager si vous souffrez de sensations d'irritation. Vous pouvez préparer votre bain à l'avoine vous-même en transformant une tasse de farine d'avoine en une poudre fine. Ensuite, ajoutez-la à l'eau tiède du bain pendant que l'eau coule encore, en remuant de temps en temps. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser tremper pendant 15 à 20 minutes. 

- Évitez les produits allergènes et irritants qui peuvent aussi causer des sensations d'irritation. Certaines des allergies les plus courantes sont dues aux insectes et aux plantes, veillez donc à les éviter.

 
femme aux cheveux afro-texturés appliquant la lotion pour le corps Nivea

LOTION CORPORELLE VS LAIT POUR LE CORPS

NIVEA propose à la fois des lotions et des laits pour le corps, mais quelle est la différence ? De manière simple, la réponse se trouve dans la proportion d'eau par rapport à la proportion l'huile. La lotion contient plus d'eau pour offrir à la peau un effet rafraîchissant. Tandis que le lait corporel est beaucoup plus riche, ce qui en fait un hydratant puissant et efficace pour les peaux craquelées, fragilisées ou sèches. Découvrez la gamme complète de lotions corporelles NIVEA, pour trouver le produit idéal pour vous.