Crème anti-cernes : découvrez nos conseils

Crèmes anti-cernes : nos conseils

POUR UNE APPARENCE FRAÎCHE ET UN REGARD RADIEUX.
Tout le monde connaît cette situation : après une longue nuit, des ombres foncées apparaissent sous nos yeux. Dans certains certains cas, il peut s'agir de fâcheuses prédispositions génétiques. Comment les cernes apparaissent-ils sous les yeux et que faire une fois qu’ils se sont installés ?

Les cernes : à la découverte de leurs causes

Les cernes sous les yeux diffèrent d’une personne à l’autre. Ils apparaissent souvent après une folle soirée parce que vous avez trop peu dormi. Mais de nombreux autres facteurs peuvent entraîner l’apparition de cernes – nous vous les présentons ici.

Les types de cernes et leurs causes

Il n’est pas surprenant que les yeux soient les premiers à être touchés : la peau du contour des yeux est très fine car elle n’a pas de tissu adipeux. Au lieu de cela, elle est composée de nombreux petits vaisseaux sanguins et de ganglions lymphatiques. En fonction de votre type de peau, les cernes sous vos yeux seront soit brunâtres, soit bleutés.

 

  • Les cernes bleutés ou violacés sont dus à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Si l’organisme manque d’oxygène ou de fluides, le sang circule plus lentement et a une couleur plus foncée. Les vaisseaux sanguins sont alors visibles à travers la peau fine et presque transparente du contour des yeux, provoquant la coloration. Il est possible d’améliorer cette circulation grâce à une crème anti-cernes ou à des massages, notamment.
  • Les cernes bruns sont dus à un excès de pigmentation de la peau. Ils sont le plus souvent héréditaires et plus fréquents sur les peaux mates, en particulier originaires du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Il convient alors de protéger la peau du soleil pour éviter une accentuation de la pigmentation, et de camoufler les cernes avec de l’anti-cernes si besoin.
  • Les cernes en creux, quant à eux, ne sont pas le résultat d’une coloration mais d’un creusement du visage suite à la perte de masse graisseuse, rendant plus visible la structure osseuse. Cette perte s’accentue naturellement avec l’âge.
  • Attention à ne pas confondre les cernes avec les poches, repérables à un gonflement sous l’œil. Une crème anti-cernes n’aura pas d’effet sur les poches.

Il y a une raison à l’apparition de cernes noirs

Les cernes autour des yeux : autres causes fréquentes

  • Notre mode de vie est souvent à l’origine des cernes autour des yeux : faire la fête toute la nuit, boire trop d’alcool ou fumer se traduira par un manque d’oxygène dans le sang. 
  • Si vous n’avez pas un régime alimentaire équilibré, vous aurez souvent une carence en vitamines et en minéraux : si votre corps manque de vitamine C, de fer ou de zinc, les premiers signes de cette carence peuvent se traduire par des cernes. 
  • Les cernes peuvent parfois aussi avoir une cause médicale. Mais ne vous inquiétez pas! Parlez-en à votre médecin lors de votre prochaine visite. 
  • Vous souffrez de rhume des foins et vous vous frottez beaucoup les yeux ? Les frottements réguliers irritent la peau sensible du contour des yeux et peuvent aggraver l’état des cernes. 
  • Rester de longues heures à regarder un ordinateur est un effort important pour les yeux et peut aussi être à la source de l’apparition de cernes. 
  • Des causes psychologiques sous-jacentes? Le stress au travail, l’inquiétude au sujet des examens et l’anxiété en général peuvent aussi expliquer la présence des cernes.
  • En savoir plus sur les exercices de relaxation, les conseils anti-stress et les idées de massage pour le bien être intérieur.


Des soins supplémentaires pour le contour de vos yeux

Vous pouvez empêcher ou retarder l’apparition des cernes par quelques méthodes simples : dormir suffisamment et boire assez d’eau. Les remèdes maison et les crèmes anti-cernes peuvent aussi aider.

Les meilleurs remèdes maison pour combattre les cernes

  • Les tannins contenus dans le thé noir réduisent le gonflement et alimentent la peau en antioxydants : placez deux sachets de thé frais sur vos yeux fermés et laissez-les poser pendant 10 minutes environ. 
  • Le massage à l’huile d’amande pour une meilleure circulation : massez délicatement la peau autour des yeux avec quelques gouttes d’huile. Allez toujours de l’intérieur vers l’extérieur. 
  • L’utilisation du concombre est une méthode approuvée et testée pour se débarrasser des cernes, en effet ils sont pleins de vitamines et offrent une hydratation intense : placez des tranches de concombre froides sur vos yeux fermés.
  • Une aide rapide tout droit sortie du réfrigérateur : une solution légèrement plus coûteuse sont les masques spéciaux avec du gel pour le contour des yeux. Ils se stockent au réfrigérateur et aident à resserrer les vaisseaux lymphatiques et les vaisseaux sanguins du contour des yeux. 
  • La médecine naturelle recommande les sels de Schussler qui combattent les cernes sous les yeux en compensant le manque de minéraux dans l’organisme.

Les crèmes spéciales contre les cernes

La crème pour les cernes

Les crèmes contour des yeux aident à atténuer les cernes. Elles fournissent les ingrédients essentiels pour protéger, hydrater et nourrir l’épiderme de cette zone particulièrement fragile, qui le devient encore plus en vieillissant. Il existe de nombreux soins contour yeux qui ciblent différentes problématiques. Quel que soit votre choix, ne frottez pas : les crèmes pour les cernes doivent être appliquées par tapotement doux, avec la pulpe du doigt, du coin intérieur de l’œil vers le bord extérieur.

 

  • Les crèmes anticernes hydratantes s’utilisent à tout âge et visent à maintenir un bon niveau d’hydratation. La zone du contour des yeux est en effet particulièrement exposée aux agressions, mal hydratée et plus sèche que le reste du visage. En prendre soin à l’aide d’une crème contour des yeux permet de ralentir le vieillissement cutané et l’accentuation des cernes.
  • Les crèmes contour des yeux anti-âge associent l’hydratation à des actifs antirides pour lisser, repulper et protéger. En vieillissant, la peau s’assèche et s’affine, rendant encore plus visibles les cernes bleutés. Le vieillissement cutané provoqué par le soleil, quant à lui, peut aggraver la pigmentation des cernes bruns. Pour un coup de jeune autour des yeux, utilisez le Soin Contour Yeux anti-rides Q10+ de NIVEA. Cette formule contient du Q10, un ingrédient naturel de la peau dont la quantité diminue avec le temps. Elle contribue à atténuer les rides et les cernes.
  • Les crèmes contour des yeux teintées sont elles aussi des crèmes anti-cernes, associant soin et correction. Elles peuvent être utilisées seules, avec un correcteur anti-cernes ou remplacées par une crème contour des yeux associées à un anti-cernes.

Nos produits doux pour la peau délicate du contour des yeux luttent contre les rides et atténuent les cernes

La solution rapide : diminuer l’aspect des cernes grâce aux soins anti-cernes

Une crème anti-cerne pour que vos cernes restent votre secret

Outre la question de savoir si vous avez des cernes hérités génétiquement ou si vous avez simplement trop peu dormi, le remède miracle pour les cernes est l'anti-cernes, un correcteur teinté. L'anti-cernes existe sous forme de stick ou de crème légère. Vous trouverez également des soins fluides teintés anti-âge à utiliser quotidiennement pour couvrir les cernes, donner de l’éclat au regard, et combler les rides.

Les astuces pour cacher les cernes avec de l’anti-cernes

  • Choisissez toujours votre anti-cernes dans une nuance plus claire que votre teint naturel ou que le fond de teint que vous utilisez. Une petite quantité suffit généralement pour masquer les cernes.
  • Adaptez la teinte de l’anti-cernes au type de cernes à camoufler : certains pigments colorés permettent de neutraliser la couleur des cernes. Pour des cernes bleutés, optez pour une crème anti-cernes tirant vers l’orangé. Avec des cernes violacés, préférez un correcteur jaune. Quant aux cernes bruns, choisissez un anti-cernes abricot. Plus votre peau est mate, plus la teinte peut être pigmentée.
  • Appliquez le correcteur à l’aide d’une brosse fine ou avec le bout de votre doigt directement sous l’œil et lissez-le uniformément. Mélangez soigneusement de sorte que vous ne puissiez pas voir le contraste des couleurs. Lire l’article « Comment utiliser un anti-cernes ? »