Header Les cernes

Combattre les cernes

Pour une apparence fraîche et un regard radieux.
Tout le monde connaît cette situation : après une longue nuit, des ombres foncées apparaissent sous nos yeux. Dans certains certains cas, il peut s'agir de fâcheuses prédispositions génétiques. Comment les cernes apparaissent-ils sous les yeux et que faire une fois qu’ils se sont installés ?

Les cernes : à la découverte de leurs causes

Les cernes sous les yeux diffèrent d’une personne à l’autre. Ils apparaissent souvent après une folle soirée parce que vous avez trop peu dormi. Mais de nombreux autres facteurs peuvent entraîner l’apparition de cernes – nous vous les présentons ici.

Les cernes, c'est quoi ? Pourquoi apparaissent-ils?

Il n’est pas surprenant que les yeux soient les premiers à être touchés : la peau sous les yeux est très fine car elle n’a pas de tissu adipeux. Au lieu de cela, elle est composée de nombreux petits vaisseaux sanguins et de ganglions lymphatiques. Si l’organisme manque d’oxygène ou de fluides, le sang circule plus lentement et a une couleur plus foncée. Les vaisseaux sanguins sont visibles à travers la peau fine et presque transparente sous les yeux. En fonction de votre type de peau, les taches sous vos yeux seront soit brunâtres, soit bleutées. Dans certaines familles, on hérite des cernes génétiquement : cela signifie que la peau particulièrement fine autour des yeux est héréditaire.

Il y a une raison à l’apparition de cernes noirs

Les cernes autour des yeux

  • Notre mode de vie est souvent à l’origine des cernes autour des yeux : faire la fête toute la nuit, boire trop d’alcool ou fumer se traduira par un manque d’oxygène dans le sang. 
  • Si vous n’avez pas un régime alimentaire équilibré, vous aurez souvent une carence en vitamines et en minéraux : si votre corps manque de vitamine C, de fer ou de zinc, les premiers signes de cette carence peuvent se traduire par des cernes. 
  • Les cernes peuvent parfois aussi avoir une cause médicale. Mais ne vous inquiétez pas! Parlez-en à votre médecin lors de votre prochaine visite. 
  • Vous souffrez de rhume des foins et vous vous frottez beaucoup les yeux ? Les frottements réguliers irritent la peau sensible et peuvent aggraver l’état des cernes. 
  • Rester de longues heures à regarder un ordinateur est un effort important pour les yeux et peut aussi être à la source de l’apparition de cernes. 
  • Des causes psychologiques sous-jacentes? Le stress au travail, l’inquiétude au sujet des examens et l’anxiété en général peuvent aussi expliquer la présence des cernes.
  • En savoir plus sur les exercices de relaxation, les conseils anti-stress et les idées de massage pour le bien être intérieur.

Des soins supplémentaires pour le contour de vos yeux

Si les cernes n’apparaissent pas naturellement, vous pouvez les empêcher par quelques méthodes simples : dormir suffisamment et boire assez d’eau. Les remèdes maison et les crèmes peuvent aussi aider.

Les meilleurs remèdes maison pour combattre les cernes

  • Les tannins contenus dans le thé noir réduisent le gonflement et alimentent la peau en antioxydants : placez deux sachets de thé frais sur vos yeux fermés et laissez-les poser pendant 10 minutes environ. 
  • Le massage à l’huile d’amande pour une meilleure circulation : massez délicatement la peau autour des yeux avec quelques gouttes d’huile. Allez toujours de l’intérieur vers l’extérieur. 
  • L’utilisation du concombre est une méthode approuvée et testée pour se débarrasser des cernes, en effet ils sont pleins de vitamines et offrent une hydratation intense : placez des tranches de concombre froides sur vos yeux fermés.
  • Une aide rapide tout droit sortie du réfrigérateur : une solution légèrement plus coûteuse sont les masques spéciaux avec du gel pour le contour des yeux. Ils se stockent au réfrigérateur et aident à resserrer les vaisseaux lymphatiques et les vaisseaux sanguins du contour des yeux. 
  • La médecine naturelle recommande les sels de Schussler qui combattent les cernes sous les yeux en compensant le manque de minéraux dans l’organisme.

Les crèmes spéciales contre les cernes

La crème pour les cernes

Les crèmes pour les yeux aident à éliminer les cernes. Elles fournissent à la peau les ingrédients importants qui ont un effet positif sur la mince couche de tissu sous les yeux. Pour un coup de jeune autour des yeux, utilisez le Soin Contour Yeux anti-rides Q10+ de NIVEA. Cette formule contient du Q10, un ingrédient naturel de la peau dont la quantité diminue avec le temps. Elle contribue à atténuer les rides et les cernes. Les crèmes pour les yeux doivent être appliquées par tapotement doux ; ne frottez pas.  Avec la pulpe de votre doigt, tapotez du coin intérieur de l’œil vers le bord extérieur.

Nos produits doux pour la peau délicate du contour des yeux

La solution rapide : diminuer l’aspect des cernes grâce à des soins

Faites en sorte que vos cernes restent votre secret

Outre la question de savoir si vous avez  des cernes hérités génétiquement ou si vous avez simplement trop peu dormi, le remède miracle pour les cernes est l'anti-cernes. L'anti-cernes existe sous forme de stick ou de crème légère. Choisissez-le toujours dans une nuance plus claire que votre teint naturel ou que le fond de teint que vous utilisez. Une petite quantité suffit généralement pour masquer les cernes.  
Appliquez le correcteur à l’aide d’une brosse fine ou avec le bout de votre doigt directement sous l’œil et lissez-le uniformément. Mélangez soigneusement de sorte que vous ne puissiez pas voir le contraste des couleurs. Vous pouvez également utiliser quotidiennement le Contour de l'Oeil Embellisseur CELLULAR ÉCLAT Teint Perfection de NIVEA aux pigments micro teintés, au lumicinol et aux extraits de magnolia. Il corrige immédiatement les cernes, réduit l'apparence des poches, hydrate et régénère la zone du contour de l'oeil. Il lisse même les rides d’expression.
D'autres chouchous pour vous