POINTS NOIRS : QU'EST-CE QUE C'EST, ET COMMENT LES ÉLIMINER

Un jour ou l'autre, nous sommes tous confrontés à l'apparition de ces points blancs ou noirs sur le nez, le front ou le menton voire même sur le dos. Ils sont certes assez disgracieux, mais, heureusement, vous pouvez agir pour purifier votre peau et vous en débarrasser !

QU'EST-CE QU'UN POINT NOIR ?

COMMENT SE FORMENT LES POINTS NOIRS ?

Les impuretés de la peau proviennent des follicules sébacés. Ces follicules, composés d'un poil et d'une glande sébacée, sont présents partout sur le visage, la poitrine et le dos. Si le canal folliculaire se bouche ou que des bactéries pénètrent dans les pores, un point noir ou blanc peut se former. « Les points blancs » apparaissent lorsque les glandes sébacées se bouchent et que l'excès de sébum ne peut pas s’évacuer. Si la peau se fissure à l'extrémité de la glande, le sébum s’oxyde et noircit au contact de l'air. Dans ce cas, il prend le nom de "point noir". Les points noirs sont aussi appelés comédons.


DES POINTS NOIRS AUX BOUTONS

Si les points noirs ne s'ouvrent pas d'eux-mêmes, le problème s'aggrave : le sébum qui s'est accumulé constitue un terrain fertile pour les bactéries, ce qui peut provoquer des inflammations purulentes. Résultat : un bouton rouge apparaît. Ne percez jamais vos boutons ! Lorsqu'ils éclatent, ils peuvent causer une inflammation des tissus avoisinants et ainsi provoquer l'apparition d'un autre bouton.

De nombreux dermatologues font également appel à des esthéticiens spécialistes du nettoyage de la peau, qui savent débarrasser l’épiderme des boutons dans les règles de l’art. Vous évitez ainsi les inflammations et permettez à votre peau de se réparer.


RAISONS DE L'APPARITION DES POINTS NOIRS ET DE L'ACNÉ

  • Une prédisposition génétique
  • Les changements hormonaux
  • Le stress et l'inquiétude
  • Une mauvaise hygiène de vie

ACNÉ : QUAND LES POINTS NOIRS PRENNENT LE DESSUS

Si vous souffrez d'acné, vous constaterez souvent l'éruption de boutons ou de points noirs. La surface de la peau devient plus dure que celle de la peau normale et bouche les pores. La forme la plus légère de l'acné, l'acné comédonienne, entraîne généralement l'apparition de plusieurs points noirs sans inflammation.

Les causes de l'acné et des points noirs sont nombreuses : outre les changements hormonaux et une prédisposition génétique, les facteurs psychologiques comme le stress et l'inquiétude jouent un rôle prédominant. Certains médicaments et un environnement humide favorisent également les impuretés cutanées.

PEAUX GRASSES : COMMENT ÉLIMINER LES POINTS NOIRS ?

Votre peau est sujette aux impuretés ? Grâce à une routine de soin adaptée à votre type de peau, vous pourrez limiter l'apparition des points noirs.

PEAU GRASSE

La peau grasse est sujette aux imperfections et produit trop de sébum, c’est la raison pour laquelle elle brille. Nous l’avons déjà vu, les pores se bouchent et entraînent l'apparition de points noirs ou de boutons. Dans ce cas, un nettoyage soigné est particulièrement important. Éliminez l'excès de sébum grâce à un gel nettoyant délicat doux pour la peau ou avec l’eau micellaire matifiante tout-en-un de NIVEA et n'oubliez pas de bien hydrater votre peau avec un soin spécifiquement formulé pour les peaux grasses.


ÉLIMINER LES POINTS NOIRS SANS LES PERCER : TRUCS ET ASTUCES POUR DESOBSTRUER LES PORES

  • Masques visage : des soins complémentaires visage spécifiquement formulés pour les peaux grasses et appliqués régulièrement vous aideront à vous débarrasser du sébum et des cellules mortes. Vous éviterez ainsi la formation des points noirs ! Pourquoi ne pas essayer par exemple de faire vous-même un masque aux concombre ?
  • Gommages : pour les peaux sujettes aux imperfections et aux points noirs, pratiquez de temps en temps un gommage doux pour exfolier en douceur excès de sébum, résidus gras et saleté. ATTENTION à ne pas frotter pour ne pas irriter la peau davantage.
  • Patchs purifiants : pour débarrasser la zone T des points noirs, impuretés et excès de sébum, utilisez de façon régulière nos patchs ultra purifiants fraîcheur NIVEA. Après l'avoir laissé agir quelques instants, retirez le patch en un seul mouvement. Adieu points noirs et excès de sébum ! Bonjour peau nette et fraîche !
  • Sticks couvrants antibactériens : si vous souhaitez couvrir vos points noirs ou vos boutons, ne vous contentez pas de maquillage traditionnel. Les sticks couvrants ou les poudres possédant des bénéfices antiseptiques sont plus adaptés.
  • Traitement cosmétique professionnel : un institut de beauté pourra vous proposer un nettoyage réalisé par un expert. Un bain de vapeur pour le visage ouvrira les pores afin d'éliminer les points noirs. Ensuite, la peau sera désinfectée, tonifiée et chouchoutée. Vous n'aurez plus qu'à admirer le nouvel éclat de votre peau !
  • Style de vie : changez votre alimentation et votre hygiène de vie. Les aliments gras, pauvres en vitamines et en oligo-éléments, abîment votre peau. Veillez à manger sainement et à boire en quantité suffisante. Quant au tabac, c’est un poison pour votre peau. Il a un impact négatif à long terme sur son apparence !