COMMENT SE FORMENT LES POINTS NOIRS ?
Les impuretés de la peau proviennent des follicules sébacés. Ces follicules, composés d'un poil et d'une glande sébacée, sont présents partout sur le visage, la poitrine et le dos. Si le canal folliculaire se bouche ou que des bactéries pénètrent dans les pores, un point noir ou blanc peut se former.
« Les points blancs » apparaissent lorsque les glandes sébacées se bouchent et que l'excès de sébum ne peut pas s’évacuer. Si la peau se fissure à l'extrémité de la glande, le sébum s’oxyde et noircit au contact de l'air. Dans ce cas, il prend le nom de "point noir". Les points noirs sont aussi appelés comédons.
DES POINTS NOIRS AUX BOUTONS
Si les points noirs ne s'ouvrent pas d'eux-mêmes, le problème s'aggrave : le sébum qui s'est accumulé constitue un terrain fertile pour les bactéries, ce qui peut provoquer des inflammations purulentes. Résultat : un bouton rouge apparaît. Ne percez jamais vos boutons ! Lorsqu'ils éclatent, ils peuvent causer une inflammation des tissus avoisinants et ainsi provoquer l'apparition d'un autre bouton.
De nombreux dermatologues font également appel à des esthéticiens spécialistes du nettoyage de la peau, qui savent débarrasser l’épiderme des boutons dans les règles de l’art. Vous évitez ainsi les inflammations et permettez à votre peau de se réparer.
RAISONS DE L'APPARITION DES POINTS NOIRS ET DE L'ACNÉ
- Une prédisposition génétique
- Les changements hormonaux
- Le stress et l'inquiétude
- Une mauvaise hygiène de vie
ACNÉ : QUAND LES POINTS NOIRS PRENNENT LE DESSUS
Si vous souffrez d'acné, vous constaterez souvent l'éruption de boutons ou de points noirs. La surface de la peau devient plus dure que celle de la peau normale et bouche les pores. La forme la plus légère de l'acné, l'acné comédonienne, entraîne généralement l'apparition de plusieurs points noirs sans inflammation.
Les causes de l'acné et des points noirs sont nombreuses : outre les changements hormonaux et une prédisposition génétique, les facteurs psychologiques comme le stress et l'inquiétude jouent un rôle prédominant. Certains médicaments et un environnement humide favorisent également les impuretés cutanées.