L‘huile de jojoba pour la peau et les cheveux : recettes de masques et peelings.

Idées DIY et conseils d‘utilisation

L‘huile de jojoba est assurément un ingrédient phare de la cosmétique. Mais savez-vous que vous pouvez aussi l‘utiliser pure ou en faire des masques et des gommages ? Découvrez ici les meilleures recettes.

L‘huile de jojoba : l'ingrédient beauté exotique

Les populations indigènes d‘Amérique du Sud utilisent depuis longtemps l‘huile de jojoba dans la médecine traditionnelle contre les maux les plus variés. Ce produit naturel s‘utilise aussi en usage externe, pur ou comme ingrédient pour des masques et des peelings.

L‘huile de jojoba se conserve longtemps

En fait, l‘huile de jojoba n‘est pas une huile: on extrait de ses fruits en olive une cire qui se liquéfie à 7°C, connue sous le non d‘huile de jojoba.

Qu‘est-ce que l‘huile de jojoba? Comment l‘utiliser?

Les fruits du jojoba en forme d‘olive poussent sur des buissons dans les régions désertiques de l‘Arizona, de la Californie et du Mexique. Plus concrètement, d‘un point de vue chimique, l‘huile de jojoba n‘est pas une huile mais une cire. Elle se liquéfie à une température de 7°C environ et devient ainsi une cire liquide naturelle. Contrairement aux huiles végétales, elle se conserve très longtemps, au moins 24 mois. L‘huile de jojoba est aussi une bonne base pour confectionner des masques maison pour le visage, des gommages et des masques capillaires.

L‘huile de jojoba pour la peau: ce produit naturel contient de la provitamine A et de la vitamine E qui sont de précieux anti-oxydants. De plus, elle pènètre rapidement et ne laisse pas de film gras sur la peau. Idéale aussi pour être utilisée pure.

L‘huile de jojoba pour les cheveux: répartissez de l‘huile de jojoba pure sur les pointes et les longueurs de vos cheveux ou massez le cuir chevelu.

L‘huile de jojoba pour les massages: l‘huile de jojoba est parfaite pour des massages bienfaisants. Comme elle pénètre rapidement, elle s‘associe bien à d‘autres huiles végétales odorantes comme l‘huile de coco ou d‘amande.

Masques et gommages à l‘huile de jojoba

Il est très simple de confectionner soi-même un masque pour le visage avec de l‘huile de jojoba. Facile à faire aussi, les peelings à partir de quelques ingrédients et avec des recettes simples.

Masques DIY pour se détendre à la maison

Un masque pour le visage à l‘huile de jojoba et à l‘avocat laisse une agréable sensation sur la peau tout en lui procurant un vrai moment de détente.

Recettes pour des masques visage à l‘huile de jojoba

Masque huile de jojoba – fromage blanc

Ingrédients: 3 c. à s. de fromage blanc, 2 c. à s. de yaourt, 15 gouttes d‘huile de jojoba, 1 jaune d‘oeuf

Comment faire: mélanger le fromage blanc, le yaourt, l‘huile de jojoba et le jaune d‘oeuf pour obtenir une masse uniforme. Appliquer le mélange sur le visage nettoyé et laisser le masque agir 10 à 15 min. Essuyer les restes avec un morceau d‘ouate et rincer à l‘eau tiède.

Le fromage blanc et le yaourt ayant un effet rafraîchissant, ce masque apporte une vraie bouffée de fraîcheur.



Masque huile de jojoba - avocat

Ingrédients: 15 gouttes d‘huile de jojoba, ½ avocat

Comment faire: écraser la chair d‘un demi avocat et mélanger avec l‘huile de jojoba. Appliquer le mélange du bout des doigts sur le visage nettoyé. Laisser le masque agir 20 min. Rincer ensuite à l‘eau tiède et tamponner délicatement le visage avec une serviette.

Les acides gras insaturés de l‘avocat renforcent le film lipidique naturel de la peau et la protège du dessèchement.

Peeling huile de jojoba, citron et sel de mer

Recettes simples : Faire soi-même des gommages

Peeling pour le corps avec jojoba et citron

Ingrédients : 1 c. à s. de sel marin, 1 c. à s. d‘écorce de citron rapée, 2 c. à s. d‘huile de jojoba

Comment faire : mélanger le sel et l‘écorce de citron rapée, puis ajouter l‘huile. Appliquer avec les doigts en mouvements circulaires sur le corps. Laisser agir 10 min. et rincer sous la douche à l‘eau chaude.

Le sel élimine les cellules mortes sèches et laisse le teint rayonnant.



Peeling au sucre pour le visage

Ingrédients : 1 c. à c. de gel d‘Aloe Vera, 1 c. à c. de sucre brut, 15 gouttes d‘huile de jojoba

Comment faire: mélanger tous les ingrédients et appliquer en mouvements circulaires sur le visage, puis rincer soigneusement.

Le sucre élimine en douceur les cellules mortes et le massage stimule la circulation sanguine, ce qui laisse la peau rose et fraîche.

Programme bien-être pour les cheveux

L‘huile de jojoba est bonne pour la peau, mais aussi pour les cheveux. Inspirez-vous de ces recettes simples pour réaliser des masques capillaires maison.

Huile de jojoba: à utiliser dans les cheveux encore humides

Masser un peu d‘huile de jojoba avec les doigts sur les pointes et les longueurs des cheveux. Comme l‘huile pénètre rapidement, il n‘est pas nécessaire de rincer si vous l‘avez utilisée en petites quantités.

Idées recettes pour des masques capillaires

Huile de jojoba pour un mélange avocat et Aloe Vera

Ingrédients : 1 avocat mûr, 2 c. à s. de gel d‘Aloe Vera, ½ citron, 1 c. à s. d‘huile de jojoba

Comment faire: éplucher l‘avocat et enlever le noyau. Ecraser finement la chair du fruit avec un mixer. Presser le demi citron et ajouter le jus à la purée d‘avocat. Ajouter ensuite le gel d‘Aloe Vera et l‘huile de jojoba.

Appliquer le mélange sur les cheveux humides. Envelopper la tête dans une serviette et laisser le masque agir pendant 10 min. Laver ensuite soigneusement avec un shampooing doux.



Huile de jojoba: utilisée pure

Ingrédients : selon l‘utilisation et la longueur des cheveux, quelques gouttes à 2 c. à s. d‘huile de jojoba pure.

Comment faire: appliquer quelques gouttes d‘huile de jojoba sur le bout des doigts puis dans les cheveux, ne pas rincer.

Vous pouvez également appliquer l‘huile des racines aux pointes. Selon la longueur des cheveux, 1 à 2 c. à s. d‘huile de jojoba pure. Laisser agir 15 min. puis rincer soigneusement.

Des ingrédients bien-être à la MAISON

L‘huile de jojoba est un ingrédient naturel surdoué parmi d‘autres. Le miel, l'aloe vera, l‘huile de noyau d‘abricot et l‘huile de coco permettent aussi de réaliser des masques et des gommages aux multiples bienfaits.