Masques pour les cheveux à faire soi-même

LES MEILLEURES RECETTES DIY POUR CHAQUE TYPE DE CHEVEUX
Quels ingrédients pour un masque capillaire maison et à quelle fréquence l‘appliquer pour obtenir les meilleurs résultats? Découvrez ici des idées de recettes adaptées aux besoins des cheveux secs, gras, normaux et fins.

Quel masque pour mes cheveux?

Avant de confectionner vous-même votre masque pour les cheveux, commencez par déterminer votre type de cheveux. Pour réaliser des masques do-it-yourself pour vos cheveux, vous choisirez des ingrédients différents si vos cheveux sont secs ou plutôt gras, s‘ils sont plutôt fins ou au contraire épais.

Déterminer son type de cheveux et choisir son masque

Masque nourrissant pour cheveux épais

Les cheveux épais ont souvent tendance à être secs et à être rapidement alourdis par leur propre poids. Le masque idéal pour les cheveux épais doit donc être nourrissant, sans alourdir.

Déterminer son type de cheveux et choisir son masque

Masque purifiant pour cheveux gras

Si le cuir chevelu produit trop de sébum ou si on utilise des produits de soin inadaptés, les cheveux paraissent rapidement gras. Un masque une ou deux fois par semaine aide les cheveux gras à éliminer l‘excès de sébum et les résidus pour que les cheveux restent frais plus longtemps.

Déterminer son type de cheveux et choisir son masque

Masque hydratant pour cheveux normaux

Les cheveux normaux sont équilibrés: brillants, doux et non gras. Pour préserver la beauté naturelle de vos cheveux, utilisez des shampooings et des après-shampooings hydratants ainsi qu‘un masque une fois par semaine.

Déterminer son type de cheveux et choisir son masque

Masque léger pour cheveux fins

Un excès de soin alourdit rapidement les cheveux fins qui pendent mollement. Pour réaliser vous-même des masques pour vos cheveux fins, misez sur ces ingrédients ultra légers et appliquez le mélange une fois par semaine environ.

Déterminer son type de cheveux et choisir son masque

Masque doux pour le cuir chevelu sensible

Masque DIY pour le cuir chevelu sensible?  Votre cuir chevelu a tendance à démanger ou présente des pellicules? Soyez prudente avec les produits cosmétiques DIY: choisissez votre masque selon votre type de cheveux et ne l‘appliquez que sur les longueurs et les pointes, mais pas le cuir chevelu.

Déterminer son type de cheveux et choisir son masque

Masque nourrissant pour cheveux secs

Les cheveux déshydratés manquent de brillance et sont rêches au toucher. Un masque deux fois par semaine nourrit les cheveux secs et leur rend leur brillance et leur douceur. Choisissez parmi les recettes suivantes.

Masques pour cheveux secs

Les cheveux secs apprécient particulièrement les enveloppements nourrissants avec une forte teneur en huile. L‘idéal, ce sont les masques avec des ingrédients beauté complets, comme les huiles d‘amande, de coco et d‘olive, mélangées à un jaune d‘œuf, de l‘avocat ou de la banane.

2 masques pour cheveux secs

Recette n°1: masque huile d‘amande, œuf et beurre de karité

Ingrédients: 1 c.à s. d‘huile d‘amande, 1 jaune d‘œuf, 2 c.à s. de beurre de karité.Préparation: faire fondre le beurre de karité au bain-marie, mélanger avec les autres ingrédients et appliquer sur les longueurs et les pointes. Après 30 min., rincer. L‘œuf coagule dans l‘eau trop chaude.

2 masques pour cheveux secs

Recette n°2: Masque avocat, huile d‘olive et banane

Ingrédients: 1 avocat mûr, 1 c. à s. d‘huile d‘olive, 1 banane mûre.Préparation & application:couper l‘avocat et la banane en petits morceaux et écraser à la fouchette. Ajouter l‘huile d‘olive et appliquer le mélange 30 min. enveloppé dans une serviette.Bien rincer.

Masques pour cheveux gras

L‘argile et le charbon actif, qui absorbent l‘excès de gras, sont les ingrédients parfaits d‘un masque DIY pour cheveux gras. Mélangés à du fromage blanc maigre, des fraises, de la tisane de camomille ou du citron, ils piègent et éliminent l‘excès de sébum.

2 masques pour cheveux gras

Recette n°1: Masque fromage blanc, fraises et charbon actif

Ingrédients: 3 c.à s. de fromage blanc maigre, 1 poignée de fraises, 3 tablettes de charbon. Préparation: pulvériser les tablettes de charbon, écraser les fraises et mélanger avec le fromage blanc frais. Appliquer le mélange sur les cheveux humides, envelopper d‘un film plastique. Au bout de 30 min. env., rincer.

2 masques pour cheveux gras

Recette n°2: Masque argile, camomille et citron

Ingrédients:5-8 c. à s. d‘argile en poudre, de la tisane de camomille, 1 c. à s. de jus de citron.Préparation: faire infuser 5-10 min. une tasse de camomille. Mélanger la tisane refroidie avec l‘argile et le jus de citron. Appliquer sur les cheveux humides, rincer au bout de 15 min.

Masques pour cheveux normaux

Les cheveux normaux aussi méritent régulièrement un masque: des masques maison à l‘orange, au miel, à la mangue et la coco préservent la beauté naturelle de vos cheveux tout en les parfumant agréablement.

2 masques pour cheveux normaux

Recette n°1: Masque orange, yaourt et miel

Ingrédients:½ orange, 5 c.à s. de yaourt nature, 1 c. à s. de miel.Préparation: presser l‘orange et mélanger le jus avec le yaourt et le miel. Appliquer le mélange sur les cheveux humides, envelopper d‘un film plastique puis rincer soigneusement avec un shampooing au bout de 15 min. env.

2 masques pour cheveux normaux

Recette n°2: Masque coco, mangue et citron

Ingrédients:2 c. à s. d‘huile de coco, 1 mangue, ½ citron.Préparation & application:éplucher et couper la mangue en petits morceaux. Mixer avec l‘huile de coco et le jus d‘un demi citron. Appliquer le masque DIY sur les cheveux humides et rincer soigneusement au bout de 15 min.

Masques pour cheveux fins

Les masques DIY à base de mélanges légers comme le gel d‘Aloe Vera, le yaourt, le miel ou le lait sont parfaits pour les cheveux fins. Par contre, évitez les huiles trop nourrissantes pour ne pas alourdir la chevelure.

2 masques pour cheveux fins

Recette n°1: Masque Aloe Vera, yaourt et miel

Ingrédients:4 c. à s. de gel d‘Aloe Vera, 1 c. à s. de yaourt maigre, 1 c. à s. de miel.Préparation:mélanger les ingrédients et appliquer cette crème en massant dans les longueurs et les pointes. Envelopper d‘un film plastique et rincer au bout de 30 min. avec un shampooing volumateur.

2 masques pour cheveux fins

Recette n°2: Masque lait, banane et œuf

Ingrédients:1/2 verre de lait, 1 banane, 1 blanc d‘œuf.Préparation & application: mixer tous les ingrédients en purée. Appliquer le mélange sur les longueurs et les pointes et bien rincer au bout de 20 min. avec unshampooing doux pour cheveux fins.

Masques pour cheveux épais

Un masque DIY pour cheveux épais assouplit les mèches rebelles tout en disciplinant les frisottis. L‘avocat et l‘huile de coco sont des ingrédients tout à fait indiqués.

2 masques pour cheveux épais

Recette n°1: Masque coco, avocat et citron

Ingrédients:2 c. à s. d‘huile de coco, 1 avocat mûr, jus d‘½ citron.Préparation & application: mixer la chair de l‘avocat et mélanger avec l‘huile de coco et le jus de citron. Appliquer le masque DIY au peigne dans les cheveux humides, laisser agir 15 min. et bien rincer.

2 masques pour cheveux épais

Recette n°2: Masque karité, yaourt et miel

Ingrédients:2 c. à s. de beurre de karité, 4 c. à s. de yaourt, 1 c. à s. de miel.Préparation:faire fondre le beurre de karité au bain-marie. Mélanger avec le yaourt et le miel. Appliquer le masque sur les longueurs et les pointes. Rincer au bout de 30 min. avec unShampooing pour cheveux épais.







Masques maison pour les cheveux: Conseils d‘utilisation

Envie de confectionner vous-même un masque pour vos cheveux? Découvrez ici tout ce qu‘il faut savoir.

Masque capillaires DIY sans rinçage? A éviter!

Contrairement aux cures capillaires sans rinçage toutes prêtes, il faut toujours rincer les masques pour les cheveux maison: les résidus feraient paraître les cheveux gras, sans parler des odeurs. Pour bien rincer, choisissez un shampooing adapté à votre type de cheveux.

Bien utiliser les masques maison pour les cheveux

  • Vous ne savez pas vraiment quel est votre type de cheveux? Les racines paraissent rapidement grasses, mais les pointes sont sèches et sujettes aux fourches? Alors optez pour deux masques différents à la fois, dont les ingrédients sont coordonnés aux zones plutôt grasses ou plutôt sèches de vos cheveux.
  • Important: UTILISEZ TOUJOURS LES PRODUITS COSMÉTIQUES MAISON TOUT DE SUITE APRÈS LA PRÉPARATION. Il ne faut en aucun cas les conserver et les utiliser une autre fois. Les ingrédients d‘origine animale notamment, comme les produits laitiers ou les œufs, se détériorent rapidement et peuvent provoquer des irritations du cuir chevelu.
  • La plupart des masques DIY pour les cheveux s‘appliquent plutôt sur les longueurs et les pointes. Les mélanges pourraient alourdir inutilement les racines.
  • Exception: les masques pour cheveux et cuir chevelu gras s‘appliquent sur les racines. Si les pointes sont sèches, il vaut mieux les épargner pour ne pas les agresser inutilement.
  • Astuce: certains ingrédients, comme le fromage blanc ou le yaourt, risquent de sécher dans les cheveux et sont pénibles à rincer. Un film fraîcheur ou une charlotte de bain sont alors très pratiques.