La protection solaire adaptée à chaque type de peau

Bien se protéger : votre guide de soin au soleil

Quel est mon type de peau ? Combien de temps puis-je rester au soleil ? Le temps d'autoprotection et le FPS requis diffèrent-ils d'une peau à l'autre ? Découvrez ici quelle protection convient le mieux à votre peau.

La protection solaire, une question de type de peau

La couleur du teint est aussi personnelle que celle des cheveux et des yeux. Plus claire ou plus foncée, chaque type de peau diffère dans sa sensibilité à la lumière et donc dans son besoin de protection. Il est donc primordial de savoir ce qui caractérise votre peau et de quelle protection solaire elle a besoin.

Types de peau : une protection solaire pour répondre à chaque besoin

Tous les types de peau sont-ils armés de la même façon face au soleil ?

Une protection solaire selon le type : pourquoi faire ? 

Il existe en tout six types de peau différents, dont le teint naturel est déterminé par la teneur en mélanine de la peau. Grâce à son propre pigment, la peau est capable de se protéger pendant un certain temps des effets négatifs des rayons UV tels que les coups de soleil.

Chez les peaux plus claires, le pigment brunissant appelé mélanine n'est présent qu'en faibles quantités - et le temps d'autoprotection est donc court. Chez les peaux foncées, l'autoprotection naturelle est un peu plus longue. 

Quelles protections solaires pour quels types de peau ?

Comme l'intensité des rayons UV du soleil augmente vers l'équateur, de même que l'altitude au-dessus du niveau de la mer, les gens de ces régions ont généralement des types de peau plus foncés pour une meilleure protection naturelle face au rayons du soleil.

De nos jours, nous voyons différents types de peau dans tous les pays du monde. Ceci est dû au mélange génétique de plusieurs générations et à la dispersion des humains à travers le monde. 

Selon le type de peau, il existe différentes recommandations quant au facteur optimal de protection solaire (FPS) : les peaux claires ont généralement besoin d'un FPS plus élevé que les peaux plus foncées ou déjà bronzées.

Si vous ne parvenez pas à identifier clairement votre type de peau et si vous ne savez pas quelle sera l'intensité des rayons du soleil tel jour dans telle région, il est préférable d'utiliser une protection élevée (FPS 30-50).

De cette façon, vous pouvez protéger efficacement votre peau des effets nocifs des rayons UV : notamment contre les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau et, dans le pire des cas, contre le cancer de la peau.

Un soleil, six types de peau

Le spectre des types de peau va de très clair à très foncé. Ils se distinguent par des caractéristiques externes. Il s'agit notamment de la couleur des yeux et des cheveux ainsi que de la réaction aux rayons UV.

Combien de temps puis-je rester au soleil ?

Haltbarkeit Sonnencreme

Plus le temps d'autoprotection de votre peau au soleil est court. Plus, l'indice de protection solaire (FPS) doit être élevé.

Plus la peau est claire plus le FPS doit être élevé !

Vous avez la peau claire ? Alors votre temps d'autoprotection est d'environ 10 minutes et vous devriez utiliser un écran solaire avec un FPS 50. Ceci ne vous dispense absolument pas de réappliquer la crème toutes les 2 heures et après vous être baigné(e) et essuyé(e).

Identifiez votre type de peau pour bien vous protéger du soleil

Pour bien vous protéger des rayons UV, il est important de connaître votre type de peau. Vous bronzez vite? Vous avez des taches de rousseur? Sur la base de ces questions et d'autres questions similaires, faites le test du type de peau:

Type de peau sensible, protection solaire élevée

Le modèle de type de peau remonte au dermatologue T. Fitzpatrick. La classification se comprend plutôt comme un schéma approximatif, car il y a bien sûr des exceptions et des types intermédiaires. Cependant, on peut dire que plus la peau est claire, plus elle réagit à la lumière du soleil.

Type de peau 1: type celtique

  • Vous avez la peau très claire, les cheveux blonds ou roux et les yeux bleus ?    
  • Vous présentez beaucoup de taches de rousseur, non seulement sur le visage, mais aussi sur les épaules, le décolleté, les bras et les jambes ?    
  • Votre peau bronze à peine ou pas du tout - elle tiraille rapidement sous l'effet du soleil et prend rapidement des coups de soleil ? 

Alors vous appartenez probablement au type de peau dite celtique, vous avez une peau sensible au soleil et un temps d'autoprotection de moins de 10 minutes. Pour réduire les risques de cancer de la peau, de coups de soleil, d'allergies solaires et de signes précoces de vieillissement, protégez-vous avec un facteur de protection solaire très élevé (FPS 50+) et appliquez une crème solaire ou un spray solaire au printemps et en été. En automne et en hiver, optez pour une crème de jour avec FPS. 

En plein été, la règle pour vous est de chercher un endroit ombragé - surtout vers les heures de la mi-journée quand le soleil est au zénith (entre 11 h et 15 h). Vos accessoires d'été indispensables : chapeau de soleil et lunettes de soleil avec protection UV.

Type de peau claire : l‘essentiel, c‘est de s‘habituer progressivement au soleil

Particulièrement lors de voyages dans les pays du Sud, respectez la règle suivante : habituez lentement votre peau au soleil. Utilisez d'abord un FPS très élevé (50+). Puis passez à un FPS 30.

Type de peau 2 : type nordique

  • Vous avez la peau claire et les cheveux blonds, bruns ou brun foncé ?
  • Avez-vous une tendance à présenter des taches de rousseur ?
  • Votre peau rougit relativement rapidement sans prébronzage ?
  • Il faut beaucoup de temps pour que votre teint soit légèrement bronzé ?

Vous êtes probablement de type nordique. Cela signifie que si vous exposez votre peau au soleil sans protection, vous risquez des coups de soleil après seulement 10 à 20 minutes d'autoprotection maximum.

FPS recommandé : Utilisez une crème solaire avec FPS 30-50. Pendant la première semaine de vos vacances dans les régions méridionales, vous devez toujours vous choisir un facteur de protection solaire très élevé (FPS 50+).

Important en plein été : pensez à la protection solaire même à l'ombre et lorsqu'il fait nuageux - les deux n'empêchent pas les rayons UV d'atteindre la peau.

Un teint bronzé ne protège pas des coups de soleil

Votre peau est déjà légèrement bronzée ? Ce n‘est pas une raison pour vous passer de produits de protection solaire en été. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez vous protéger durablement contre les effets négatifs des rayons UV - et profiter du soleil sans souci.

Type de peau 3 : type mixte

  • Vous avez une couleur de peau moyenne par nature et vos cheveux sont blond foncé à bruns ?
  • Votre peau bronze petit à petit et vous avez rarement des coups de soleil ?

Si ces caractéristiques vous correspondent, vous appartenez au type de peau 3 avec un temps d'autoprotection de max. 30 minutes, mais ce n'est pas une raison pour vous passer de protection. Habituez lentement votre peau au soleil. Bronzez progressivement avec un FPS 30 pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau et dans le pire des cas le cancer de la peau.

Connaître son type de peau, calculer le temps au soleil

Pour le type 4, le temps d'autoprotection de la peau au soleil (à moduler selon les conditions d'ensoleillement) est  d'environ 30 mn. Un FPS 20 est la plupart du temps suffisant à condition de réappliquer la crème toutes les 2 heures et après vous être baigné(e) et essuyé(e).

Type de peau 4 : type méditerranéen

  • Vous avez un teint olive ou brun même sans bronzage ? Vos cheveux sont bruns à noirs et vos yeux bruns ?
  • Votre peau se caractérise par un bronzage rapide à moyen ? Vous êtes probablement de type méditerranéen.

Vous pouvez passer un maximum de 30 à 40 minutes au soleil sans attraper de coups de soleil.

Des bains de soleil trop fréquents peuvent aussi causer des dommages à long terme à la peau même habituée au soleil, favoriser le vieillissement cutané et, dans le pire des cas, le cancer de la peau. Une protection solaire est donc indispensable. En été, utilisez au moins un FPS 20. Les premiers jours ensoleillés de l'année, utilisez des produits ayant un indice de protection solaire plus élevé, le temps de vous habituer.

Types de peau des régions du Sud

Les quatre premiers types de peau sont les plus courants en Europe et en Amérique du Nord. Les deux types les plus foncés se trouvent principalement chez les populations des régions méridionales comme l'Arabie, l'Inde et l'Afrique centrale.

Type de peau 5 : type foncé

  • Avez-vous un teint brun clair à brun foncé même sans être bronzée ?
  • Vous avez les yeux bruns et les cheveux brun foncé à noirs ?
  • Votre peau bronze très vite, vous n'attrapez pratiquement jamais de coups de soleil ?

Si vous faites partie des types de peau foncée, vous avez une peau relativement peu sensible à la lumière. Le risque de coup de soleil n'apparaît qu'après 60 minutes d'exposition au soleil sans protection.

Cependant, la prudence reste de mise: si vous restez plus longtemps au soleil, ne sous-estimez pas les effets des UV. Utilisez au moins une protection de base de 10, mieux encore un FPS 20.

Type de peau foncée : aucun risque de coup de soleil ?

Plus la peau est foncée (donc plus pigmentée), plus le temps d'autoprotection est long. Le temps de protection de la peau contre les coups de soleil varie cependant en fonction de la couleur de la peau. Méfiez-vous quand même du soleil, surtout si vous vivez sous un climat tempéré et ne vous exposez que rarement. Appliquez une crème protectrice avec des filtres UV.

Type de peau 6 : type très foncé

  • Vous avez une carnation très foncée ?
  • Vos yeux aussi sont brun foncé et vos cheveux brun foncé à noirs ?
  • Votre peau bronze à peine au soleil, vous avez rarement des coups de soleil ?

Si vous êtes d'un type de peau africain, votre teint sera naturellement très foncé. Selon la pigmentation de la peau, vous n'attraperez théoriquement de soleil qu'après 90 minutes d'exposition au soleil sans protection.

Important pour vous:  À la lumière du soleil très forte, protégez vos yeux avec des lunettes de soleil et les zones de peau plus claires comme les paumes de vos mains ou les lèvres avec de la crème. La peau foncée doit aussi se protéger pour les expositions prolongées au soleil car elle n'est pas à l'abri des mélanomes, elle peut aussi souffrir notamment de dépigmentation.

La peau des enfants : Une peau fragile à protéger tout particulièrement

Plus la peau est jeune, plus elle est sensible : comme la peau des bébés et des enfants n'est pas encore complètement développée, elle a besoin d'une protection solaire spéciale pour prévenir les dommages cutanés.

Une protection solaire optimale pour les enfants : FPS élevé & résistance à l'eau

L'été, le soleil, la plage: pour s'amuser en toute quiétude pendant les vacances à la plage, les parents doivent protéger leurs enfants des rayons UV avec des produits de protection solaire adaptés à la peau fragile de enfants : facteur de protection solaire élevé (50+) et haute résistance à l'eau.

Très sensible au soleil : la peau des bébés et des enfants

Pour les enfants, la répartition par type de peau ne s’applique pas encore. Leur peau est beaucoup plus mince et ne possède pas de pigments qui pourraient la protéger des rayons du soleil. La fonction protectrice et les mécanismes de réparation de la peau ne sont pleinement développés que chez les adolescents.

Pas de lumière directe du soleil : les bébés et les jeunes enfants jusqu'à 3 ans ne devraient jamais être exposés à la lumière directe du soleil. Lors d'une journée ensoleillée à l'extérieur, il est conseillé de protéger les petits contre les rayons UV avec des vêtements, un chapeau et une crème solaire et, si possible, de rester à l'ombre.

Bien protéger et renouveler l'application de crème : les enfants ont besoin d'une protection solaire avec un facteur de protection solaire élevé (FPS 50+). Toujours appliquer généreusement la crème solaire avant le bain de soleil et la renouveler régulièrement, au plus tard toutes les deux heures et après le bain. Cela ne prolonge pas la protection, mais la préserve.

Résistance élevée à l'eau : comme les enfants de tous âges aiment jouer dans l'eau et près de l'eau, la protection solaire devrait également être capable de résister à ces défis particuliers. Nous recommandons des produits de protection solaire particulièrement résistants à l'eau, qui offrent également une protection lors de la baignade. ATTENTION, il est cependant impératif de réappliquer la crème en sortant de l'eau, après s'être essuyé.

Conseils pour un teint hâlé sans risque

Vous connaissez votre type de peau, votre protection solaire trône déjà sur l'étagère de votre salle de bain ? Bravo. Découvrez ici combien de temps la crème solaire se conserve, si le visage a besoin d'une autre protection que le corps et comment vous trouvez la protection solaire qui convient le mieux à votre peau.