Soins biodégradables

ONE SKIN. ONE PLANET. ONE CARE.

La biodégradation est un processus biologique qui fait partie du cycle naturel de la vie sur Terre. Nous observons ce phénomène en automne, quand les arbres perdent leurs feuilles, qui se décomposent sur les sols des forêts et leur offrent des nutriments essentiels pendant plusieurs mois. Mais certains matériaux modernes qui ne sont pas biodégradables viennent souvent perturber ce processus naturel.

Aussi, quand nous formulons nos soins, la biodégradabilité est une priorité pour nous. En utilisant des ingrédients biodégradables, nous veillons à ce que les matériaux puissent retourner dans la nature sans rien laisser derrière eux que l’environnement ne puisse pas dégrader. Afin d’évaluer la biodégradabilité de nos formules, nous suivons les méthodes d’analyse spécifiées dans les lignes directrices de l’OCDE ou des directives équivalentes.

Pourquoi importe-t-il d’avoir des soins biodégradables?

Pour comprendre les avantages d’un soin biodégradable, prenons l’exemple d’un produit rincé comme un gel douche. Imaginez la quantité de produit qui est éliminée avec l’eau de rinçage à chaque fois que nous prenons une douche. Cette eau usée est traitée dans une station d’assainissement selon des processus qui simulent le processus de biodégradation naturelle. Un soin biodégradable facilitera le traitement des eaux usées et garantira que seules des substances non nocives entrent dans nos réseaux de distribution de l’eau.

Pour améliorer la biodégradabilité de nos formules, NIVEA a décidé dès 2013 de supprimer les particules exfoliantes faites en polyéthylène, souvent appelées « microbilles » dans le secteur des cosmétiques. Depuis fin 2015, tous les gommages de NIVEA sont formulés sans microbilles. Depuis 2020, tous les produits NIVEA rincés, comme les gels douche et les shampoings, sont exempts de tout microplastique selon la définition du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). À la place, nous utilisons des alternatives écologiques. Et surtout, d’ici à la fin 2021, tous les produits NIVEA seront exempts de microplastiques selon la définition du PNUE.

Et qu’en est-il des polymères?

Le débat sur les microplastiques s’est élargi pour, dans une certaine mesure, inclure des substances qui présentent des propriétés fondamentalement différentes. Les ingrédients en question sont des polymères qui sont dissouts dans l’eau ou se présentent sous forme de gel. On les appelle parfois « microplastiques liquides », bien que ce terme soit à la fois trompeur et scientifiquement incorrect. Utilisés en petites quantités comme agents épaississants, stabilisateurs ou filmogènes, ils offrent de multiples avantages, comme une meilleure résistance à l’eau dans les produits solaires ou de meilleures propriétés adoucissantes dans les shampoings. Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), ces polymères ne constituent pourtant pas des microplastiques.

Quel que soit le nom qui leur est donné et leur finalité, tous les polymères utilisés par NIVEA doivent remplir des exigences de sécurité extrêmement élevées. Ils sont donc tous très bien tolérés par la peau et sont non allergènes. NIVEA promet que, d’ici fin 2025, tous les polymères utilisés dans nos formules européennes seront biodégradables. À nos yeux, la biodégradabilité est un enjeu majeur pour éviter tout impact négatif potentiel sur les écosystèmes.

Sister2Sister

 

La gamme NIVEA de gels douche biodégradables

Nos gels douche sont les produits phares de notre gamme de soins biodégradables. La plupart de vos produits préférés, ainsi que nos nouveaux gels douche Naturally Good sont déjà à plus de 95 % biodégradables. Recherchez ce symbole sur nos emballages pour vous assurer que vos gels douche sont aussi doux pour votre peau qu’ils le sont pour notre environnement.

- Découvrez nos gels douche

 

Lingettes démaquillantes éco-optimisées NIVEA

Le matériau de nos lingettes est biodégradable, car elles sont faites en fibres de viscose, un matériau 100 % d’origine végétale. Notre viscose a été rigoureusement sélectionnée et provient de sources durables. Sa production permet de réduire de 50 % la consommation d’eau et les émissions par rapport à une viscose générique.

- Découvrez nos lingettes démaquillantes

ONE SKIN. ONE PLANET. ONE CARE.

Nous voulons être 100 % transparents et répondre à toutes vos questions sur nos engagements en faveur de l’environnement chez NIVEA. Si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses que vous cherchiez à ce sujet sur notre site Internet, ou si vous voulez de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site Internet consacré au développement durable environnemental de Beiersdorf, la société mère de NIVEA.