LE NETTOYAGE DU VISAGE, UN GESTE ESSENTIEL

Le nettoyage est la première étape de la routine beauté mais pas la moindre. Ainsi débarrassée des impuretés et des salissures, la peau s’apprête à recevoir les soins qui suivent.

Votre rituel de soins nettoyants au quotidien

Les soins du visage au quotidien impliquent de nettoyer, tonifier et hydrater : suivez ces trois étapes pour une peau fraîche et radieuse tous les jours, avec un soin particulier apporté au nettoyage du visage.

Comment nettoyer son visage ?

  • Le matin, nettoyer la peau permet d’éliminer la production de sébum nocturne et les cellules mortes accumulées pendant la nuit, lorsque l’épiderme se régénère. Le geste n’est pas toujours indispensable, mais généralement bénéfique.

  • Le soir, le nettoyage du visage est en revanche incontournable, composé d’abord du démaquillage puis du nettoyage de la peau. Ce double geste de soin débarrasse l’épiderme de toutes les impuretés de la journée : résidus de cosmétiques, de transpiration, de sébum, mais aussi cellules mortes, poussières, allergènes ou polluants.

  • Démaquillez-vous systématiquement avant de vous coucher. À défaut, les cils peuvent se casser et les résidus de maquillage peuvent entraîner l’apparition de boutons et de taches rouges. Même si vous ne vous maquillez pas, l’utilisation d’un démaquillant permet de nettoyer soigneusement votre visage chaque soir pour le débarrasser des salissures. Le démaquillant qui vous convient le mieux dépend du type de maquillage utilisé. Une légère ombre à paupières ou un eye-liner peuvent être éliminés en douceur avec un produit sans corps gras comme le Démaquillant Doux pour les Yeux de NIVEA. Le mascara waterproof doit quant à lui être retiré avec un produit intégrant un corps gras, comme le Démaquillant Yeux Waterproof au bleuet. Le maquillage sur les joues, le nez, le front et le menton s’élimine facilement avec des lingettes démaquillantes ou une eau micellaire, telle que l’eau micellaire à l’aloe vera bio NATURALLY GOOD.

  • Après le démaquillage du soir, complétez votre rituel par un nettoyant adapté à votre type de peau. Le matin, ce nettoyant suffit. Découvrez la gamme de nos essentiels à base d’ingrédients d’origine naturelle, vous trouverez forcément le produit qui vous convient pour nettoyer votre visage efficacement et tout en douceur.

  • Pour une routine de nettoyage du visage plus complète, utilisez une lotion tonique après le nettoyant (vous pouvez par exemple opter pour un tonique rafraîchissant au thé vert). Elle élimine les résidus solubles dans l’eau tels que la sueur, la saleté et les restes de produits nettoyants. N’utilisez pas de lotion tonique seule – elle sert à rafraîchir et apaiser la peau, à la préparer pour une hydratation ultérieure, mais ne remplace pas le nettoyage à elle seule. Lorsque vous utilisez une lotion tonique, veillez toujours à ce que la formule corresponde aux besoins de votre peau.

  • Terminez par une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Indissociable d’un nettoyage du visage efficace, elle permet de compenser la déshydratation provoquée par l’eau et les produits nettoyants. La crème hydratante à l’huile de graines de chanvre bio de notre gamme NATURALLY GOOD a un effet apaisant, unifie le teint et convient à tous les types de peau.

Le nettoyage du visage, premier geste de soin

Nettoyer le visage le débarrasse des excès de sébum (substance grasse sécrétée par la peau), mais aussi des cellules mortes et des impuretés qui s’accumulent naturellement à la surface. Un geste simple et quotidien qui, en dégageant les pores, aide également à limiter l’apparition des imperfections et facilite la pénétration des soins cutanés. Le bon rythme ? Matin et soir, en privilégiant le soir s’il vous faut choisir.

LE B.A - BA

C’est prouvé, un nettoyage manuel ne suffit pas à enlever toutes les impuretés présentes sur votre visage. C’est pour cela qu’une technologie a fait son entrée en plein cœur de la salle de bain : la brosse nettoyante électrique visage. Le principe est simple : nettoyer la peau des impuretés et résidus de pollution accumulés sur votre visage, et tout ça, plus efficacement qu’un nettoyage à la main.

Le nettoyant visage qu’il vous faut : conseils pour tous les types de peau

Chaque peau est différente. Voici nos conseils de nettoyage du visage pour les peaux sèches, grasses, sensibles ou mixtes.

Le nettoyage visage de la peau normale et de la peau mixte

Nettoyer une peau normale

Les peaux normales sont rarement sujettes aux taches rouges, imperfections et sécheresse. Afin de préserver cette sensation agréable, veillez à nettoyer votre peau avec des produits doux et hydratants. Un lait démaquillant suivi d’un tonique ou un gel nettoyant fraîcheur à rincer, conviennent bien pour la peau normale. Les nettoyants solides, ou pains dermatologiques (savons sans savon), au pH proche de celui de la peau, constituent également une solution intéressante pour nettoyer sa peau en douceur, sans l’agresser.

Comment nettoyer une peau mixte ?

La peau mixte comprend deux types de peau : des joues sèches et une zone T grasse. Les produits qui hydratent les zones sèches sans les rendre grasses sont idéaux pour vous. Un gel nettoyant doux nettoie efficacement. Pour votre peau mixte, utilisez le Gel nettoyant Fraîcheur à la vitamine E ou notre eau micellaire démaquillante et hydratante tout-en-1, spécifiquement développée pour votre type de peau.

Au fait, vous êtes plutôt chat ou poisson ? Découvrez-le ici selon que vous préférez les produits de toilette sans rinçage ou ceux qui se rincent à l’eau.

Le nettoyage visage de la peau sèche et de la peau sensible

Nettoyer un visage à la peau sèche

La peau sèche manque de lipides et d’hydratation. Si vous utilisez un produit inadapté, votre peau risque de s'irriter et même commencer à desquamer. Par conséquent, un lait démaquillant doux avec des ingrédients hydratants est particulièrement adapté à la peau sèche. Par exemple, le lait de toilette douceur de NIVEA à l’huile d’amande douce. Utilisez uniquement des toniques sans alcool, pour ne pas assécher votre peau encore plus. En savoir plus sur les peaux sèches.

Quel nettoyage pour une peau sensible ?

La peau sensible s’irrite facilement et doit être traitée avec un soin tout particulier. Utilisez un lait démaquillant doux pour nettoyer votre visage ou une lotion douce avec des ingrédients apaisants. L'Eau micellaire Sensitive de NIVEA composée de dexpanthénol et d’huile de pépins de raisin renferme une technologie micellaire unique qui réduit activement les trois caractéristiques propres à la peau sensible, à savoir les rougeurs, les sensations de tiraillements et le dessèchement, tout en nettoyant efficacement et en hydratant votre peau. En savoir plus sur les peaux sensibles. 

De la douceur pour votre peau

La peau de votre visage est particulièrement sensible : évitez de la frictionner vigoureusement avec une serviette ou d’utiliser de l’eau trop chaude. Quel que soit le produit choisi, rappelez-vous de ne pas frotter, de faire des gestes doux, de l’intérieur vers l’extérieur et des mouvements ascendants à partir du cou.

Le nettoyage visage de la peau grasse et de la peau mature

Nettoyer une peau grasse

La peau grasse tend souvent à accumuler les impuretés et exige donc un nettoyage doux mais particulièrement exigeant. Si vous avez la peau grasse, évitez toujours d’utiliser des produits riches ou comédogènes, qui bouchent les pores de la peau. Préférez une formule légère comme une eau micellaire  peau mixte à grasse mieux adaptée aux besoins de votre peau.

Comment nettoyer un visage à la peau mature ?

La peau mature demande beaucoup d’attention. À mesure que nous vieillissons, la peau devient plus sèche, plus mince et perd de son élasticité. Elle a donc besoin d’une hydratation supplémentaire, même lors du nettoyage. Un lait démaquillant et tonifiant sera particulièrement adapté.

L’astuce pour le nettoyage du visage : la brosse nettoyante

C’est prouvé, un nettoyage manuel ne suffit pas à enlever toutes les impuretés présentes sur votre visage. La brosse nettoyante électrique visage se révèle alors une bonne option, plus efficace qu’un nettoyage à la main. Le principe est simple : nettoyer la peau des impuretés et résidus de pollution accumulés sur votre visage. L’utilisation de la brosse nettoyante électrique visage est également rapide. En une ou deux minutes, selon le modèle, votre visage est nettoyé. Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de changer votre routine actuelle, la brosse la complète. Certaines brosses peuvent s’utiliser sous la douche, comme la brosse nettoyante électrique Pure Skin de NIVEA.

L’astuce pour le nettoyage du visage : le savon sans savon

Le savon sans savon, ou  syndet, est un nettoyant spécialement formulé pour les peaux les plus sensibles. Également appelé pain dermatologique, ce nettoyant n’est techniquement pas un savon, puisqu’il n’est pas issu du processus de saponification. Sa composition sans soude lui confère un pH proche de celui de la peau, évitant tout déséquilibre cutané lors du nettoyage. Idéal pour le visage, il offre la même douceur pour les mains et le reste du corps. Vous le trouverez majoritairement sous forme de savon solide, plus écologique et pratique à emporter en voyage !

Nettoyage du visage : ce qu’il faut savoir sur les gommages

Gommages, masques et autres soins

Complétez votre toilette du visage par un gommage doux NIVEA. Les différents ingrédients du gommage tels que le riz ou les framboises exfolient la peau pour nettoyer les pores. Une fois délivrée des cellules mortes, la couche supérieure de la peau devient plus lisse et douce. La circulation est stimulée et le renouvellement cellulaire activé. Mais avec les gommages, le mieux est l’ennemi du bien. La couche supérieure de la peau agit comme une barrière – effectuer des gommages trop fréquemment peut endommager cette couche cornée de protection. Si vous avez une peau sèche, faites un gommage hebdomadaire au maximum. Les gommages solides, au pH neutre, constituent par ailleurs une solution zéro déchet qui devrait vous séduire si vous êtes sensible à l’écologie dans les cosmétiques. NIVEA vous propose un gommage solide réducteur de pores, ainsi qu’un gommage solide purifiant et anti-brillance.

Le meilleur moment de la journée pour un gommage du visage

Notre conseil : mieux vaut effectuer votre gommage le soir, la peau a ainsi suffisamment de temps pour se rétablir et vous débuterez la journée avec un teint radieux.

Prenez soin de votre peau avec le bon produit nettoyant