femme avec des taches rouges sur la peau

Qu’est ce qui provoque des taches rouges sur la peau ?

Tout ce que vous devez savoir sur les taches rouges qui démangent, leurs causes et leur traitement.

A quoi sont dues les taches rouges sur la peau ?

Les taches rouges sur la peau peuvent être dues à plusieurs facteurs. Il peut s'agir d'une infection, d'une réaction au soleil ou à la chaleur, d'une dermatite, d'une allergie ou de pétéchies : de petites taches violettes, rouges ou brunes sur la peau qui apparaissent généralement sur les bras, les jambes, le ventre et les fesses. 

Certaines taches rouges sur le corps ou le visage peuvent provoquer des démangeaisons et être inconfortables, mais elles ne sont généralement pas inquiétantes. Avec un peu de temps et d'attention, elles disparaîtront d'elles-mêmes.
Certaines taches rouges peuvent être irritantes, surtout si elles grattent, et peuvent même devenir inquiétantes. 

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui peut être à l'origine des taches rouges sur votre peau ou sur votre visage. 


Quelles sont les causes des taches rouges sur le corps et le visage ?

Comme nous l'avons dit plus haut, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des taches rouges peuvent apparaître sur la peau de votre corps ou votre visage. Nous avons mis en lumière quelques-unes des facteurs les plus courants à l'origine des taches rouges et la façon dont vous pouvez les traiter :

Quelles sont les causes des taches rouges sur le corps et le visage ?

Une dermatite

La dermatite est le terme médical pour désigner une inflammation ou une irritation de la peau. La peau est notre barrière protectrice et la première ligne de défense contre les bactéries, mais il arrive que cette barrière soit affaiblie et que la peau soit irritée par un allergène. 

La dermatite de contact est une affection courante qui survient lorsque la peau entre en contact avec un allergène, une substance inoffensive que l'organisme a identifiée par erreur comme une menace, et qui provoque l'emballement du système immunitaire. C'est ce que nous appelons une réaction allergique, qui peut être provoquée par des savons, des crèmes, des pollens et des animaux domestiques, entre autres. 

Selon la gravité de l'affection, elle devrait disparaître en quelques jours ou semaines. Des crèmes hydratantes, des antihistaminiques ou des crèmes stéroïdes topiques peuvent être prescrites pour aider à soulager les symptômes. Si vous pensez souffrir d’une réaction allergique, n'hésitez pas à consulter un médecin. 

Pour traiter la dermatite, optez pour des produits conçus pour les peaux sensibles, en évitant tout ce qui est parfumé et agressif pour la peau.

femme brune souriante

mère et fille appliquant de la crème solaire

trois jeunes femmes au soleil

Quelles sont les causes des taches rouges sur le corps et le visage ?

Une éruption due à la chaleur

L'éruption cutanée due à la chaleur est généralement causée par l'obstruction des glandes sudoripares, en particulier dans les zones de transpiration comme les aisselles, la poitrine, le dos, les bras et l'aine. L'obstruction des glandes sudoripares provoque alors de petites bosses rouges et piquantes qui peuvent démanger et être inconfortables, voire douloureuses. 

Certaines personnes ont tendance à avoir des éruptions par temps chaud ou après un exercice physique. Ces éruptions disparaissent généralement d’elles-mêmes après quelques jours, mais vous pouvez soulager les démangeaisons en appliquant un gant de toilette imbibé d'eau fraîche sur la zone affectée. 

Une réaction allergique aux rayons UV du soleil peut également déclencher l’apparition de taches rouges sur la peau, lorsque le système immunitaire traite la peau altérée par le soleil comme des cellules étrangères et réagit de manière à provoquer des démangeaisons. Les personnes à la peau claire et les femmes jeunes sont plus sensibles aux rougeurs et aux démangeaisons déclenchées par la chaleur ou l'exposition au soleil. 

Si vous souffrez d’éruptions cutanées dues à la chaleur, choisissez un écran solaire conçu pour les peaux sensibles. Découvrez notre gamme de crèmes solaires NIVEA, dont certaines ont été conçues spécifiquement pour les peaux sensibles. Toutes offrent une protection UV forte et fiable, pour des heures de loisirs au soleil.

Quelles sont les causes des taches rouges sur le corps et le visage ?

Le pityriasis rosé

Le pityriasis rosea est une éruption cutanée courante qui touche généralement les personnes âgées de 18 à 35 ans. Il affecte le corps mais pas le visage. 

Le pityriasis rosé apparait généralement sous la forme d’une grande tache rouge sur la poitrine ou le dos (ce que l'on appelle la "" tache annonciatrice ""), suivie, au moins deux jours plus tard, d'une éruption plus petite et étendue. Les taches rouges bosselées et squameuses mesurent généralement jusqu'à 1,5 cm, elles peuvent provoquer des démangeaisons mais ne sont pas douloureuses. 

Le pityriasis rosea disparaît généralement sans traitement, mais aidez votre peau avec soin. Là encore, optez pour des produits conçus pour les peaux sensibles qui aident à maintenir l'équilibre du pH de la peau. Vous devez également protéger la peau du soleil avec une crème solaire douce. 

femme appliquant de la crème sur l'épaule

femme hydratant ses jambes

Quelles sont les causes des taches rouges sur le corps et le visage ?

Un Purpura ou pétéchies

Il s'agit de taches rouges ou violacées qui se produisent lorsque les vaisseaux sanguins sous la peau éclatent. Elles peuvent apparaître ressembler à des éruptions cutanées. Une façon de distinguer les deux est que les purpuras sont souvent plus grands que les pétéchies. 

Ces taches peuvent être inoffensives (appelées ""non thrombocytopéniques"") ou le signe d'un trouble plus grave de la coagulation du sang (thrombocytopéniques). Si vous êtes inquiet, veillez à consulter un médecin. 

Les causes du purpura ou des pétéchies sont très diverses. Voici quelques-unes des plus courantes : 
- Un effort, par exemple en cas de toux, de vomissements, de soulèvement d'un objet lourd ou d'exercice physique intense. 
- Des lésions dues aux rayons UV 
- Le vieillissement de la peau 
- Des traitements au laser 
- Une carence en vitamine K ou C 
- Des lésions ou traumatismes cutanés 
- Des lésions des vaisseaux sanguins

Quelles sont les causes des taches rouges sur le corps et le visage ?

Les boutons

Les boutons sont causés par l'obstruction des follicules pileux par des huiles, des cellules mortes et des bactéries. 

Les glandes sébacées sont attachées aux follicules pileux et lubrifient les cheveux et la peau en produisant une substance huileuse appelée sébum. Si ces glandes produisent trop de sébum, celui-ci se combine aux cellules de la peau et aux bactéries et bouche ainsi le follicule, provoquant un point blanc, de l'acné ou un point noir. 

Pour traiter et prévenir les boutons, utilisez des soins spécifiquement conçus pour les peaux grasses. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la peau grasse a toujours besoin d'être hydratée. La sécheresse peut entraîner une surproduction de sébum et aggraver les éruptions cutanées. Veillez à appliquer une crème hydratante matifiante, pour garder votre peau hydratée tout en évitant un aspect trop gras. 

Trouvez votre crème hydratante idéale dans notre gamme de crèmes hydratantes pour le visage NIVEA, afin de maintenir votre peau hydratée et de lui donner les meilleures chances d’éviter la formation de boutons rouges. 

femme blonde souriante

femme blonde qui rit

femme en bikini noir

Quelles sont les causes des taches rouges sur le corps et le visage ?

Une kératose pilaire

Ces bosses rugueuses sur vos bras, vos jambes ou vos joues sont causées par de la rétention de kératine (le type de protéine qui compose vos cheveux, votre peau et vos ongles) dans les follicules pileux. 

Un manque d'hydratation, une exfoliation insuffisante et une accumulation de peaux mortes peuvent également déclencher cette affection, tout comme les savons ou détergents agressifs. Mais comment y remédier ? 

Une hydratation régulière aidera à réduire les bosses rouges, mais ne soyez pas tenté de les frotter, car cela pourrait irriter votre peau déjà déshydratée. Pour tirer le meilleur parti de votre crème hydratante, appliquez-la sur une peau humide à la sortie du bain ou de la douche, afin de garder le plus d'humidité possible.


La tache rouge sur ma peau s'agrandit. Que dois-je faire ?

Des taches rouges peuvent apparaître sur votre nez, votre corps ou votre visage pour diverses raisons et elles ne sont généralement pas inquiétantes. Mais toute marque sur votre peau peut être une source d'inquiétude. 

Si vous continuez à vous inquiéter de la croissance d'une tache rouge sur la peau, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour écarter tout ce qui est plus grave.