Comment obtenir un effet bonne mine ?

Stress, fatigue, excès ou saisonnalité, la peau est mise à rude épreuve et perd parfois son éclat. Pour obtenir un effet bonne mine, immédiat ou non, une série de bonnes habitudes suffit souvent à tout changer.

Une peau soignée pour un effet bonne mine

Pour un effet bonne mine au naturel, le soin de la peau reste essentiel. Correctement oxygénée et nourrie, la peau est plus lisse, plus uniforme et accroche mieux la lumière. Un épiderme encrassé ou déshydraté, à l’inverse, brouille le teint et des imperfections apparaissent. La bonne méthode ? Nettoyage et hydratation, les deux piliers de la routine beauté. Matin et soir, nettoyez soigneusement l’épiderme à l’aide d’un nettoyant doux adapté à votre type de peau. Le soir, un démaquillage en bonne et due forme doit précéder le nettoyage.

En complément, un gommage hebdomadaire permet d’éliminer plus efficacement les cellules mortes qui s’accumulent. Terminez toujours par l’application d’une crème hydratante, là encore adaptée à votre type de peau, mais aussi aux circonstances : bouclier anti-pollution en ville, filtre solaire intégré pour une journée ensoleillée ; crème de nuit régénérante le soir voire antiride ; plus légère en été ; plus riche en hiver. En cas d’épisode de sécheresse (lire « Peau déshydratée : quels soins ? »), de stress ou de fatigue momentanée, n’hésitez pas à compléter votre crème par un sérum.

Tous nos soins hydratants | Tous nos soins nettoyants

N’oubliez pas les yeux

Un regard fatigué suffit souvent à ruiner l’effet bonne mine d’un maquillage soigné. Offrez à vos yeux autant de soin qu’au reste du visage, avec un démaquillage doux, puis un soin spécial contour des yeux adapté à la peau fine et fragile qui le caractérise. Pour un effet bonne mine quasi immédiat, appliquez des compresses froides quelques minutes afin de défroisser et de réveiller le regard !

L’effet bonne mine immédiat du maquillage

Besoin d’un coup de pouce instantané ? Misez sur le maquillage effet bonne mine, mais sans compromis sur le soin. Un fond de teint de faible qualité, en plus d’être plus difficile à appliquer, peut boucher les pores de la peau, l’assécher ou provoquer des imperfections. Préférez la BB crème, un soin teinté qui hydrate, unifie, camoufle, et illumine le visage sans obstruer les pores (lire « BB crème ou fond de teint ? »).

Certaines intègrent une protection solaire, d’autres sont formulées pour les peaux mixtes à grasses ou pour les peaux sèches, d’autres encore s’adaptent à toutes les carnations tandis qu’il en existe avec une nuance claire ou medium pour un soin de jour tout-en-un.

Là encore, n’oubliez pas les yeux. Atténuez les cernes sombres ou bleutés à l’aide d’un bon anti-cernes, un ton plus clair que votre carnation, à fondre au doigt sans en abuser. Vous pouvez à présent appliquer une couche de mascara sur vos cils.

Terminez si vous le souhaitez par un léger voile de terracotta ou de blush sur les pommettes. Inutile de surcharger avec un maquillage intégral, ce pourrait être contre-productif. En revanche, pour un résultat léger et naturel, mieux vaut choisir un produit de maquillage unique, parfaitement adapté à votre peau et qui cible la problématique la plus visible : cernes, teint gris, regard fatigué...

Une hygiène de vie spéciale effet bonne mine

Pour une peau qui resplendit, l’hygiène de vie est aussi incontournable que les bons produits. Les excès comme les carences impactent lourdement l’organisme en général et la peau en particulier. L’alimentation lui apporte des nutriments essentiels et le sommeil lui permet de se régénérer. En revanche, le stress, l’alcool, le tabac, le café, l’excès de soleil ou le manque de sommeil, une alimentation trop riche en gras ou en sucre sont autant d’éléments qui usent et fatiguent la peau. Résultat, là encore, un teint terne et une peau visiblement fatiguée.

Pour l’éviter, prenez soin de vous : pratiquez une activité physique régulière et dormez suffisamment, buvez de l’eau et adoptez une alimentation riche en végétaux. L’astuce en plus ? Privilégiez les fruits et légumes colorés riches en antioxydants : les agrumes pour la vitamine C ; les aliments riches en bêta-carotène, le pigment bonne mine, comme la carotte, la mangue ou la patate douce ; mais aussi les fruits rouges, excellents pour le système veineux et l’oxygénation de la peau.