La transpiration est un processus naturel de régulation de la chaleur corporelle, ou thermorégulation. Lorsque le cerveau détecte une augmentation de la température interne, qu’elle soit due à la météo, à l’activité physique ou au stress, il active les glandes sudoripares, afin de libérer de la sueur qui, en s’évaporant, contribue à refroidir le corps.
La transpiration se manifeste donc partout où se situent les glandes sudoripares : à la surface de la peau en général, et plus particulièrement au niveau du front, des paumes, de la plante des pieds… et des aisselles. Si la majorité de ces glandes sont eccrines (c’est-à-dire qu’elles évacuent la transpiration directement à la surface de la peau), celles des aisselles comptent également des glandes apocrines annexées aux poils.
La sueur est naturellement inodore puisque composée en majorité de sel et d’eau, c’est après métabolisation par des bactéries qu’elle devient malodorante. Ce sont les fameuses odeurs de transpiration. Liées à la présence des poils, elles sont généralement en plus grand nombre chez les hommes.
Selon que la transpiration est abondante, devient une gêne en raison des odeurs, des auréoles sous les bras, des taches jaunes et blanches sur les vêtements ou simplement de l’inconfort engendré, les solutions seront différentes.