Transpiration sous les aisselles : que faire ?

Si la transpiration est un phénomène naturel et sain, nous affectionnons très peu les traces d’humidité, taches jaunes ou odeurs qui y sont associées.
Des astuces existent pour limiter la transpiration sous les aisselles… ou mieux la gérer !

Peut-on éviter la transpiration sous les aisselles ?

La transpiration est un processus naturel de régulation de la chaleur corporelle, ou thermorégulation. Lorsque le cerveau détecte une augmentation de la température interne, qu’elle soit due à la météo, à l’activité physique ou au stress, il active les glandes sudoripares, afin de libérer de la sueur qui, en s’évaporant, contribue à refroidir le corps.

La transpiration se manifeste donc partout où se situent les glandes sudoripares : à la surface de la peau en général, et plus particulièrement au niveau du front, des paumes, de la plante des pieds… et des aisselles. Si la majorité de ces glandes sont eccrines (c’est-à-dire qu’elles évacuent la transpiration directement à la surface de la peau), celles des aisselles comptent également des glandes apocrines annexées aux poils.

La sueur est naturellement inodore puisque composée en majorité de sel et d’eau, c’est après métabolisation par des bactéries qu’elle devient malodorante. Ce sont les fameuses odeurs de transpiration. Liées à la présence des poils, elles sont généralement en plus grand nombre chez les hommes.

Selon que la transpiration est abondante, devient une gêne en raison des odeurs, des auréoles sous les bras, des taches jaunes et blanches sur les vêtements ou simplement de l’inconfort engendré, les solutions seront différentes.

Transpiration sous les bras : à chaque cas sa solution

La question n’est pas tant « comment ne pas transpirer des aisselles ? », que « comment éviter de sentir des aisselles ou de voir apparaître des traces sous les bras ? » Lorsque la transpiration est faible à modérée, le déodorant est suffisant : sans empêcher la transpiration des aisselles, il empêche les odeurs désagréables.

Voir nos déodorants pour homme Voir nos déodorants pour femme

Que faire contre la transpiration sous les bras lorsque celle-ci devient une véritable gêne ? Dans ce cas, lutter contre les odeurs avec un déodorant ne suffit plus. Il convient d’utiliser un antitranspirant dont les actifs vont se déposer à la surface du canal sudoripare, se dissoudre et former une fine pellicule à la surface de la peau, limitant ainsi le flux de transpiration au niveau des pores.

Simple et pratique, il constitue la solution la plus courante, mais ne suffit pas contre une transpiration excessive, ou hyperhidrose.

Que faire en cas de transpiration excessive sous les aisselles ?

Il existe une différence entre transpiration forte et excessive. Certains problèmes de transpiration très intense sous les bras peuvent relever de l’hyperhidrose ou hypersudation des pathologies qui nécessitent une prise en charge médicale. En cas de doute ou si la transpiration devient un vrai problème, consultez votre médecin.

Des astuces pour moins transpirer des aisselles

À défaut d’astuces pour ne pas transpirer des aisselles, il en existe pour limiter les désagréments :

  • Appliquez votre antitranspirant sur des aisselles propres et sèches, afin d’en optimiser l’efficacité.
  • Préférez des vêtements en fibres naturelles et de forme ample pour limiter la hausse de la chaleur corporelle.
  • Évitez l’alcool et les aliments épicés, qui favorisent la transpiration.
  • Lavez-vous quotidiennement avec un produit doux qui respecte l’équilibre naturel de la peau !

Quel antitranspirant NIVEA choisir pour limiter la transpiration sous les bras ?

Pour répondre aux besoins spécifiques des hommes, le déodorant bille antitranspirant NIVEA Men Invisible for Black & White combine 48 h d’efficacité antitranspirante et une protection contre les taches blanches ou jaunes sur les vêtements. Vous cherchez un soin pour femme ? Le déodorant antitranspirant NIVEA Protect & Care associe efficacité et soin avec un parfum inspiré de la célèbre Crème NIVEA®.

Pour une fraîcheur maximale, le déodorant antitranspirant NIVEA® Dry Comfort en spray assure 48 h de protection et des aisselles durablement sèches. Quant au déodorant bille antitranspirant NIVEA® Pearl & Beauty, il est enrichi en extraits de perle unifiants pour une peu lisse et belle

Optez pour des déodorants avec des ingrédients d’origine naturelle

Dans une optique de transparence et aussi d’éthique environnementale, NIVEA a développé la gamme NATURALLY GOOD. Celle-ci comprend des déodorants composés à 95% d’ingrédients d’origine naturelle et seulement 5% d’ingrédients complémentaires, pour la stabilité et la sécurité de la formule. Chaque déodorant NATURALLY GOOD contient également du thé vert bio ou de l’Aloe Vera bio

4 déodorants sont disponibles au sein de cette gamme :

Ils sont tous deux déclinés en version vaporisateur.