insolation--vignette

Insolation : Ce que vous devez savoir

L'insolation (une forme de coup de chaleur) est une affection très grave, qui nécessite souvent une aide médicale professionnelle. Il est essentiel de la comprendre pour s'en protéger.

Qu'est-ce qu'une insolation et qui peut en être affecté ?

Tout le monde aime l'été, mais si vous ne prenez pas de précautions suffisantes, le soleil peut être dangereux et le risque d'insolation n'est pas à prendre à la légère.

Quelles sont les causes de l'insolation ?

Lorsque votre corps est exposé trop longtemps aux rayons du soleil, vous vous exposez au risque d'insolation. Normalement, notre corps réagit à une augmentation de chaleur en transpirant, ce qui fait baisser la température quand cette sueur s'évapore. Cependant, lorsque l'air est très humide, la sueur ne peut pas s'évaporer et la température du corps augmente rapidement, c'est alors que les symptômes d'insolation apparaissent.

La déshydratation est une cause majeure de l'insolation, car elle réduit le volume sanguin. Comme notre cœur est chargé de pomper suffisamment de sang vers la peau pour permettre le processus de refroidissement, le manque d'apport en eau dans le corps peut être vraiment dommageable car le corps peine alors à se refroidir. C'est pourquoi il est si important de boire suffisamment d'eau quand on s'expose au soleil.

Même si le temps est couvert, il peut y avoir un risque d'insolation si le temps est très humide. Les personnes qui font du sport ou des efforts physiques sont particulièrement exposées, car cela accélère le processus de déshydratation et la température du corps s'élève plus rapidement.

L'insolation ne doit pas être prise à la légère

Si vous vous exposez au soleil de façon prolongée, vous risquez l'insolation et cela peut être dangereux si ce n'est pas pris et traité à temps, dès les 1ers symptômes.

Pourquoi certaines personnes sont-elles sujettes à l'insolation ?

Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent accroître les risques d'insolation.

Si vous êtes déjà déshydraté en raison d'une maladie, si vous prenez certains médicaments ou si vous ne buvez tout simplement pas assez d'eau pendant la journée, le risque d'insolation est beaucoup plus élevé. De même, s'il y a très peu de vent, votre corps aura beaucoup plus de mal à se rafraîchir et le risque d'insolation sera également accru.

Le port de vêtements trop lourds, trop serrés ou entravant la circulation du sang de quelque manière que ce soit peut être un autre facteur de risque.

Protégez-vous avec un soin spécifique

N'importe qui peut être victime d'une insolation, même si vous ne faites a priori pas partie des personnes les plus à risque, mais ceux qui présentent des facteurs de risque doivent être particulièrement vigilants et se protéger eux-mêmes ainsi que ceux dont ils ont la responsabilité.

5 groupes particulièrement sujets aux insolations

  • Les bébés et les jeunes enfants
  • Les personnes âgées
  • Les personnes souffrant d'affections longue durée (ex: maladies cardiaques ou hypertension artérielle)
  • Les sportifs ou les personnes qui fournissent régulièrement des efforts physiques extrêmes
  • Les gens qui ont des problèmes de santé ponctuels (virus ou autre)


Quels sont les symptômes à surveiller ? Comment traiter une insolation ?

Les symptômes d'une insolation peuvent être légers ou très graves. Le traitement administré sera donc adapté au degré de gravité.

Comment doit-on réagir face à une insolation ?

Après avoir demandé une assistance médicale professionnelle, le premier geste de secours pour une insolation consiste à allonger la personne dans un endroit frais et à lui donner des boissons fraîches. Les boissons isotoniques pour les sportifs sont fantastiques pour cela, car elles contiennent de l'eau, du sel et du sucre. Les vêtements serrés doivent être immédiatement retirés et les pieds de la personne doivent être surélevés au-dessus du niveau de sa tête.

Pour les cas bénins d'insolation, la personne commence à récupérer et la température de son corps à se rafraîchir dans la demi-heure qui suit les premiers soins. Si elle ne répond pas à ce traitement ou si les symptômes sont plus graves, s'il y a une perte de conscience ou des convulsions, appelez immédiatement une ambulance - il peut être nécessaire de l'hospitaliser.

Au soleil, protégez toujours votre tête avec un chapeau

Votre tête est particulièrement sensible au soleil et aux températures élevées. Portez toujours un chapeau, une casquette ou un foulard quand vous êtes dehors au soleil afin d'éviter les coups de soleil et les insolations.

Symptômes courants pour l'insolation

  • Maux de tête
  • Impression de vertige et d'évanouissement
  • Forte soif et miction diminuée
  • Peu ou pas de transpiration
  • Sensation de fatigue et de faiblesse


Comment prévenir l'insolation ?

Le meilleur des traitements pour l'insolation est la prévention - prenez juste quelques précautions pour réduire les risques et profiter pleinement du soleil.

éviter les risques d'insolation

Il n'est pas difficile de prévenir les insolations en prenant quelques précautions lorsqu'il fait chaud dehors. Premièrement, renseignez-vous sur les températures prévues et soyez attentif aux prévisions de canicules ou vagues de chaleur. Avant de sortir, veillez à appliquer une crème solaire protectrice efficace comme le spray NIVEA SUN Protect&Dry Touch FPS50, car une insolation est souvent associée à un coup de soleil.
Pour le visage, découvrez notre gamme UV visage à large spectre.

Prenez le temps d'acclimater votre corps à un nouveau climat en limitant le temps passé au soleil. Vous pouvez vous reposer à l'intérieur aux heures les plus chaudes de la journée ou trouver un coin ombragé. Si vous prenez des médicaments, pensez à demander à votre médecin traitant s'ils peuvent accroître le risque d'insolation.

N'oubliez pas que les enfants sont parmi les sujets à haut risque, l'insolation chez l'enfant peut être particulièrement dangereuse. Veillez à habiller votre enfant de manière appropriée en fonction du temps et ne le laissez jamais dans un endroit chaud et clos, comme une voiture. La baignade ou les douches et bains frais sont un excellent moyen de les rafraîchir en cours de journée.

Vous voulez en savoir davantage sur la protection solaire des enfants, cliquez ici

5 conseils utiles pour profiter du soleil sans risques

  • En été, évitez de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11:00 et 16:00
  • Buvez suffisamment tout au long de la journée – mais limitez la prise d'alcool et de caféine
  • Portez des vêtements amples de couleur claire qui laissent votre peau respirer.
  • Evitez les exercices physiques excessifs ou les efforts importants quand il fait chaud
  • Protégez toujours votre tête avec un chapeau – elle est particulièrement sensible au soleil.