Quelles crèmes contre les imperfections ?

Boutons, points noirs, pores dilatés ou rougeurs, les imperfections cutanées touchent toutes les peaux et tous les profils. Pour retrouver une belle peau et lui redonner son éclat naturel, adoptez quelques réflexes sains en complément d’une crème anti-imperfections adaptée.

Qu’est-ce qu’une peau à imperfections ?

Une peau à imperfections est liée à un épiderme déséquilibré. Dans la majorité des cas, la production de sébum est en cause ; cette huile protectrice naturellement sécrétée par la peau, bouche les pores et favorise l’apparition des imperfections lorsqu’elle est produite en trop grande quantité. Les peaux adolescentes, grasses et acnéiques sont les plus touchées, mais ce ne sont pas les seules.

L’épaississement de la peau ou une modification du pH cutané peuvent également provoquer un déséquilibre. Tous les types de peau peuvent donc connaître des épisodes d’imperfections, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants, d’hommes ou de femmes, de peaux grasses bien-sûr mais aussi de peaux sèches ou sensibles. Certains facteurs aggravants favorisent également leur fréquence, comme l’exposition prolongée au soleil, le tabac, le stress, les changements hormonaux, la pollution, l’alcool, une alimentation déséquilibrée, un sommeil insuffisant ou des produits de soin inadaptés.

Comment choisir une crème contre les imperfections ?

Ciblez autant que possible le choix de la crème anti-imperfections en fonction de vos besoins. Vous trouverez des produits adaptés aux adolescents, d’autres aux adultes, certains spécifiquement formulés pour les peaux grasses, sèches ou mixtes. Ces précisions sont toujours indiquées sur l’emballage du cosmétique.

N’hésitez pas à combiner une crème de jour et une crème de nuit. La crème de jour aide à protéger une peau à imperfections des agressions du quotidien qui la poussent à produire toujours plus de sébum, tandis qu’une crème de nuit stimule la régénération cellulaire de la peau pendant le sommeil et l’aide à retrouver son équilibre.

Quelle crème pour une peau sensible à imperfections ?

Une peau à imperfections n’est pas toujours une peau grasse, et les peaux sèches, mixtes ou sensibles peuvent, elles aussi, faire face à des épisodes de boutons.

Attention, dans ce cas, au choix de la formule : toutes les crèmes anti-imperfections ne sont pas adaptées aux peaux sensibles, dont la barrière hydrolipidique protectrice est plus fragile. Contrôlez les précautions d’usage et au moindre doute, privilégiez des produits pour peaux sensibles non-comédogènes, plutôt que des soins anti-imperfections formulés pour les peaux grasses.

Optimiser l’action d’une crème visage anti-imperfections

Une bonne hygiène est la clé pour avoir une belle peau. Afin d’optimiser l’action des crèmes, de désincruster les pores et de minimiser les risques d’infection des boutons, le nettoyage est l’un des piliers de la routine beauté. Matin et soir, démaquillez et/ou nettoyez la peau avant de l’hydrater. Si vous avez choisi un sérum anti-imperfections en complément, appliquez-le sur la peau propre avant la crème de jour ou le soin de nuit. Une fois à 2 fois par semaine selon sa sensibilité, exfoliez l’épiderme afin de le débarrasser des cellules mortes et des impuretés, en alternant avec un masque anti-imperfections désincrustant, assainissant ou purifiant si vous avez la peau grasse.

Autre bon réflexe, limitez le maquillage afin de laisser respirer la peau ou choisissez des formules spécifiques douces. Notre BB crème Hydratation 24H éclat peaux mixtes à grasses permet par exemple de camoufler sans obstruer les pores grâce à sa formule légère, non-comédogène, matifiante. Elle unifie, hydrate, resserre les pores et aide à réduire visiblement les imperfections. Enfin, en cas de bouton localisé, complétez votre crème par un soin ciblé qui assèche localement l’imperfection et accélère sa disparition !

Quelle crème pour les « imperfections » dues à l’âge ?

Les ridules, les taches pigmentaires ou la perte d’éclat sont parfois considérées, elles aussi, comme des imperfections. Il s’agit en revanche d’une évolution inévitable provoquée par le vieillissement de la peau et le ralentissement du renouvellement cellulaire. Dans ce cas, une crème anti-imperfections n’est pas adaptée : privilégiez une crème ou une huile de soin spécifiquement conçues pour les peaux matures plutôt, comme ce sérum embellisseur 3 en 1, ou encore ce sérum correcteur anti-tache, associé à une crème de jour anti-âge.