Quelle différence entre peau grasse et peau mixte ?
La peau grasse l’est uniformément.
La peau mixte, elle, ne présente des zones grasses que sur la zone T (front, nez, menton), associées à des zones normales ou même sèches sur les joues et les tempes. Elle résulte d’un déséquilibre et nécessite des soins spécifiques. Les soins peau grasse ne sont pas recommandés car ils ne sont pas adaptés aux zones neutres du visage.
Quelles sont les causes de la peau grasse ?
La peau grasse est, le plus souvent, causée par des facteurs internes, notamment génétiques. La production de sébum varie sous l’influence des hormones : les hormones féminines la limitent, les hormones masculines la stimulent. Les hommes produisent donc naturellement plus de sébum et sont plus sujets à la peau grasse. Les variations des taux d’hormones chez les femmes les rendent cependant sujettes à des épisodes de peau plus grasse au moment des règles, par exemple. En revanche, la peau grasse n’apparaît qu’à la puberté, lorsque la production d’hormones augmente. De la même façon, elle a tendance à disparaître en vieillissant, lorsque la production d’hormones chute.
Les facteurs externes peuvent cependant aggraver ou même provoquer la peau grasse. La production de sébum est également le mécanisme de défense naturel de la peau, qui stimule les glandes sébacées lorsqu’elle est agressée. Une mauvaise hygiène, des produits inadaptés, le stress ou la pollution, le soleil et la chaleur, une alimentation trop grasse ou trop sucrée sont ainsi des facteurs aggravants.