Le vieillissement de la peau

Qu’est-ce que le vieillissement cutané, et comment se produit-il ? Peut-on enrayer le phénomène ou le ralentir ? Voici nos réponses à toutes vos questions sur le vieillissement de la peau, que ce soit pour le visage ou le corps.

Quels sont les phénomènes qui apparaissent avec l’âge ?

Le vieillissement de la peau est un ensemble de phénomènes qui démarre en général entre 25 et 30 ans. En effet, à partir de cet âge, la production de certains éléments de la peau, comme le collagène, commence à baisser. Ainsi, petit à petit, on assiste à une perte de volume, les tissus se relâchent, la peau a tendance à être moins élastique et perd en fermeté. Elle deviendra aussi au fil du temps plus fine, et donc plus fragile.

Sur le reste du corps, comme les mains, le vieillissement de la peau peut aussi provoquer des sécheresses et des sensations d’inconfort dues à une déshydratation. Enfin, en surface, le vieillissement de la peau peut également entraîner l’apparition de taches pigmentaires.

Comment prévenir l’apparition des signes de l’âge ?

Vous vous demandez si l’on peut retarder le vieillissement de la peau ? Bien qu’il s’agisse d’un phénomène naturel auquel nous serons tous confrontés un jour, il est cependant possible de préparer sa peau afin que les effets de l’âge tardent à venir et à se voir, notamment sur le visage.

Bien hydrater sa peau au quotidien, avant même que les premiers signes de l’âge apparaissent, permettra d’avoir une peau souple et confortable, mais aussi plus élastique.

De même, au quotidien, plusieurs gestes aident à protéger sa peau des éventuelles agressions et à mieux l’entretenir. Ainsi, nettoyer et démaquiller sa peau, et notamment celle de son visage, de manière quotidienne permettra de ne pas encrasser les pores avec la pollution extérieure et ainsi d’éviter les imperfections.

Il est également important de bien s’hydrater chaque jour en buvant suffisamment d’eau, afin d’éviter la sécheresse et la déshydratation.

Quels sont les facteurs qui accentuent le vieillissement de la peau ?

Une mauvaise hygiène de vie peut aussi accélérer le vieillissement de la peau. Ainsi, certains facteurs comme l’alcool, le tabac ou le soleil ont un effet néfaste sur la peau et accélèrent son vieillissement.

Les rayons UV peuvent également être nocifs pour la peau, que ce soit au niveau du visage ou du corps, et peuvent entraîner des lésions irréversibles au fil du temps, notamment à cause des coups de soleil répétés.

Le manque de sommeil ou un rythme irrégulier peut aussi être à l’origine des poches sous les yeux, des cernes ou détériorer la qualité de notre peau, car c’est pendant le sommeil qu’elle en profite pour se régénérer.

Peut-on ralentir le vieillissement de la peau ?

Nous l’avons vu, le processus de vieillissement de la peau est irréversible. Au fil du temps, notre peau s’affine, se ride et se relâche : il s’agit de phénomènes parfaitement normaux et naturels, corrélés au vieillissement cellulaire.

Bien que l’on ne puisse pas les empêcher, on peut en revanche les ralentir. D’abord en appliquant les conseils de prévention et en limitant les facteurs de risque indiqués plus haut ; mais également via l’utilisation de produits cosmétiques anti-âge spécifiques. Ceux-ci contribueront non seulement à prévenir l’apparition de nouveaux signes de l’âge (rides, cernes, etc.), mais aussi à les estomper.

Leur rôle est d’hydrater la peau pour la rendre moins fragile, mais également d’agir, à l’aide de composants ciblés, sur le relâchement cutané, la perte de volume, de tonicité et d’élasticité. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le soin de jour anti-âge de la gamme NATURALLY GOOD, à l’extrait de Bardane BIO. Composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, sa formule combine une action hydratante à une action raffermissante. Si le niveau de l’indice UV le justifie, il peut également être intéressant d’utiliser un soin anti-âge avec un facteur de protection solaire (FPS). C’est le cas du soin de jour FPS 30 Hyaluron Cellular Filler, qui renforce par ailleurs l’élasticité de la peau.