Les secrets d’un teint glowy et lumineux

Naturel, frais et net, avec ou sans fond de teint, le teint glowy mise tout sur la luminosité. Grâce à de bons réflexes et à l’aide de soins cosmétiques bien choisis, la peau rayonne pour un effet bonne mine assuré au quotidien.

Qu’est-ce qu’un teint glowy ?

Tiré de « glow » signifiant « rayonner » ou « éclat » en anglais, l’adjectif glowy, passé désormais dans le langage courant, désigne une peau à l’apparence saine, fraîche et éclatante ; un teint lumineux. Obtenir un tel résultat nécessite d’apporter à la peau suffisamment de soin pour retrouver ou préserver son éclat naturel, de l’hydratation jusqu’aux problématiques ciblées. Des solutions cosmétiques existent bien-sûr pour sublimer ou camoufler, afin d’obtenir un teint unifié qui accroche la lumière et souligne les parties bombées du visage. Mais cela passe aussi par une bonne hygiène de vie.

Comment avoir un teint glowy naturellement ?

Outre l’hygiène de vie, le secret d’un teint naturellement glowy n’est autre que la routine de soins. Une peau rayonnante est une peau, propre, hydratée et qui parait en bonne santé. Pour un éclat durable, l’épiderme doit respirer, autrement dit être correctement oxygéné. Cette oxygénation dépend avant tout d’une bonne hygiène de la peau : nettoyé et exfolié, l’épiderme est débarrassé des impuretés qui s’y accumulent, évitant l’obstruction des pores. Le geste de massage du nettoyage, quant à lui, active la microcirculation sanguine, donc l’oxygénation de la peau.

  • Pour une routine efficace, nettoyez le visage le matin, et démaquillez-le puis nettoyez-le le soir.
  • Une fois par semaine, approfondissez le nettoyage avec un gommage ou un exfoliant doux. Si votre peau est sujette aux imperfections, complétez par un masque purifiant ou équilibrant.
  • Autre étape incontournable : l’hydratation. Composée majoritairement d’eau, la peau en perd une partie au fil de la journée en raison des agressions extérieures. Le vieillissement cutané accélère d’ailleurs cette perte en eau. Une déshydratation temporaire peut se manifester par un inconfort, des ridules de déshydratation autour des yeux et une mauvaise tenue du maquillage : autant d’ennemis du teint glowy. Sur le long terme, un défaut d’hydratation peut entraîner une perte de luminosité, des plaques sèches, un grain de peau irrégulier ou une desquamation.
    Le bon réflexe ? Hydratez votre visage, matin et soir ou après chaque exposition à l’eau et aux éléments, à l’aide d’une crème adaptée à votre type de peau : crème de jour avec filtre solaire le matin et crème de nuit avec supplément de nutrition le soir. Si votre peau est sèche ou sensible, envisagez d’appliquer un masque hydratant une fois par semaine en complément.
  • Pensez à boire suffisamment d’eau dans la journée pour hydrater votre corps et votre peau.

Le bon maquillage pour un teint glowy

Lorsque le teint manque d’éclat, il est possible de le rendre plus lumineux grâce au maquillage. Dans ce cas, le premier geste beauté consiste à unifier le visage. La routine complète du teint glowy compte cinq étapes, mais toutes peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres.

  1. La base de teint améliore la tenue du maquillage et permet de booster l’effet bonne mine en accrochant la lumière. Enrichie en pigments réfléchissants, elle s’applique avant le fond de teint.
  2. Le fond de teint vise quant à lui à camoufler les imperfections pour unifier la peau. Choisissez-le fluide et raisonnablement couvrant afin de ne pas étouffer l’épiderme. Pour un résultat plus naturel, appliquez-le au pinceau ou prenez le temps de le fondre sur la peau à l’aide d’un blender, une éponge de maquillage.
  3. L’anticernes complète le fond de teint en atténuant les cernes, afin d’homogénéiser le teint et de masquer les signes de fatigue. Choisissez-le un demi-ton plus clair que votre carnation, mais évitez absolument les teintes trop claires, qui encerclent artificiellement le regard. Fondez-le au doigt ou au blender pour un résultat naturel.
  4. L’enlumineur, ou highlighter en anglais, est un autre essentiel de la routine de teint glowy. Légèrement brillant, il se pose au doigt, au pinceau ou à l’aide d’un stick pour accrocher la lumière sur les zones bombées du visage : front, nez et menton.
  5. Le fard à joues, ou blush, est le dernier indispensable du maquillage glowy. Optez pour un fard légèrement irisé à la teinte douce, à poser sur le bombé des pommettes, sans excès. La couleur doit être presque invisible pour un effet bonne mine naturelle.

Un teint glowy sans fond de teint

Obtenir un teint glowy sans fond de teint implique de prendre doublement soin de sa peau. Certains produits cosmétiques s’avèrent, dans ce cas, particulièrement utiles, en combinant soin et beauté. En complément, cela ne vous empêche pas d’appliquer l’enlumineur, l’anticernes et/ou le fard à joues pour donner plus d’éclat à votre visage, même sans fond de teint !

  • Les BB crèmes figurent parmi les favorites du teint glowy sans fond de teint : ces véritables produits de soin, hydratants et souvent dotés d’une protection solaire, sont également teintés. En un seul geste, ils estompent les imperfections et réveillent l’éclat de la peau, sans l’étouffer ni l’assécher.
  • Les correcteurs peuvent suffire à camoufler de petites imperfections sans fond de teint, des taches pigmentaires jusqu’aux boutons. Appliquez le produit directement sur l’imperfection avant de le fondre au doigt ou à l’éponge de maquillage pour éviter toute démarcation. Il existe également des correcteurs colorés qui neutralisent certains défauts pigmentaires : ils fonctionnent sur le principe des couleurs complémentaires, une couleur annulant son opposée. Un correcteur vert aide ainsi à atténuer les rougeurs et un correcteur jaune à masquer des cernes violacés.
  • Les soins antitaches constituent quant à eux une solution longue durée en cas de taches pigmentaires perturbant l’homogénéité du teint. En associant un sérum correcteur anti-tache à un soin de jour protecteur anti-taches, la gamme LUMINOUS630 de NIVEA mise ainsi sur un ingrédient breveté puissant et respectueux de la peau qui réduit l’intensité des taches brunes, mais aussi prévient leur réapparition, pour une peau unifiée et lumineuse - un teint glowy sans fond de teint dès quatre semaines !