Barbe qui gratte : lutter contre les problèmes de peau liés à la barbe

Qu’elle soit courte ou longue, la barbe qui gratte est une problématique très courante. Pour prendre soin de la barbe comme de la peau, la solution consiste à adopter les bons gestes au quotidien afin d’apaiser efficacement les démangeaisons.

POURQUOI LA BARBE GRATTE-T-ELLE ?

Lorsque la barbe gratte, pique ou démange, le problème ne vient pas tant du poil que de la peau, qui réagit à une agression.

  • L’agression en question peut être la déshydratation cutanée, autrement dit le manque d’eau, qui compose en grande partie les cellules de la peau. La déshydratation peut être dans ce cas le résultat d’un manque de soin comme d’un type de peau naturellement sèche, et le frottement des poils sur l’épiderme fragilisé ne fait qu’aggraver l’inconfort.
  • Il peut également s’agir d’une accumulation d’impuretés à la surface de la peau. Les impuretés qui se déposent sur les poils étouffent la peau, et la barbe elle-même gêne l’élimination des cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme, provoquant imperfections, rougeurs ou démangeaisons.
  • De la même façon, un manque d’entretien de la barbe peut agresser la peau : mal coupés ou indisciplinés, les poils courts et frisés s’attaquent à l’épiderme en lui imposant griffures et frictions. À la longue, la peau se fragilise, s’assèche et s’irrite.
  • La repousse, enfin, est l’une des causes les plus banales de la barbe qui gratte, expliquant pourquoi certains ressentent des démangeaisons par cycles. Bien plus épais que les cheveux, les poils de barbe provoquent des micro-réactions cutanées durant leurs cycles de pousse, en particulier sur des peaux sèches ou sensibles.

QUELLE SOLUTION POUR UNE BARBE QUI GRATTE ?

Pour apaiser et prévenir les démangeaisons de la barbe, quelques bonnes habitudes suffisent. Les poils de barbe et la peau qu’ils recouvrent doivent être entretenus avec le même soin, au quotidien, suivant une routine simple mais complète.

  • Brosser la barbe : comme pour les cheveux, le brossage de la barbe permet d’éliminer la plus grande partie des impuretés, poussières ou allergènes accumulés au fil des heures, mais aussi de discipliner les poils et de répartir le sébum. Au passage, le geste stimule la microcirculation sanguine sur le visage et élimine une partie des peaux mortes. Optez pour un peigne ou une brosse en poils naturels pour les barbes longues, puis brossez sur barbe sèche, toujours dans le sens du poil.
  • Nettoyer la barbe : puisque la barbe est composée de poils sur de la peau, l’une comme l’autre ont besoin d’un nettoyage efficace, et surtout régulier. Cette étape permet d’éliminer les impuretés que le brossage n’a pas pu déloger, notamment le sébum en excès. Le nettoyage de la barbe se fait toujours avec de l’eau tiède : l’eau froide agresse la peau, l’eau chaude abîme les poils.
  • Hydrater la barbe et la peau : pour apaiser les démangeaisons d’une peau irritée, il est indispensable de l’hydrater. Puisqu’il est impossible d’atteindre la peau en évitant les poils, la barbe bénéficie elle aussi de l’hydratation ! La solution idéale consiste à opter pour des soins deux-en-un qui hydratent la peau et nourrissent la barbe, à choisir en fonction de la longueur de celle-ci.

UNE SOLUTION SUR MESURE POUR LA BARBE

Pas question d’utiliser un shampoing capillaire pour la barbe : poils et peau n’ont pas les mêmes besoins que les cheveux et le cuir chevelu. La peau du visage est bien plus fragile, et utiliser un shampoing inadapté peut suffire à la déséquilibrer, provoquant ou aggravant encore les irritations.

QUELS PRODUITS POUR PRENDRE SOIN D’UNE BARBE QUI GRATTE ?

La solution la plus simple lorsque la barbe démange consiste à choisir des produits spécialement conçus pour répondre à ses besoins spécifiques, à la fois adoucissants pour les poils et respectueux de la peau. Par exemple ? Optez pour un gel nettoyant barbe et visage qui purifie, nettoie et apaise. Avec une barbe de trois jours sur une peau régulièrement rasée, complétez par un soin visage et barbe pour peau sensible. Pour une barbe courte, le soin NIVEA MEN 2-en-1 adoucit les poils et hydrate la peau sans graisser ni coller. Quant aux barbes longues, elles gagnent à être nourries et domptées avec une huile à barbe, qui discipline, assouplit et soulage les démangeaisons.

Sur le même sujet :

Comment faire pousser sa barbe ? Barbe de trois jours : nos conseils d’entretien