Comment bien faire pousser sa moustache ?

Après de longues années de disgrâce, la moustache opère un retour en force et s’impose comme une tendance durable. Bien faire pousser sa moustache nécessite en revanche un minimum d’anticipation, du bon timing jusqu’au choix des soins.

Planifier la pousse de la moustache

En théorie, la méthode est simple : cesser de se raser pour laisser pousser sa moustache. Dans la réalité, le processus peut s’avérer plus complexe. Commencez par vous poser la question de la planification. Faire pousser sa moustache implique au minimum une semaine d’entre-deux, durant laquelle le résultat esthétique laisse un peu à désirer. Le temps que les poils soient assez longs pour former une moustache, l’effet s’apparente à un duvet ou à des poils rebelles. Si le processus vous ennuie, planifiez la pousse de la moustache durant des congés ou profitez du télétravail !

Envisagez éventuellement de laisser pousser la barbe en même temps. L’effet visuel est plus discret lorsqu’il est accompagné d’une barbe, et celle-ci peut ensuite être rasée en une fois ou progressivement si vous le souhaitez. À noter que si un semblant de moustache apparaît en moyenne en une semaine, la pousse complète peut nécessiter jusqu’à trois mois en fonction des hommes et de la longueur de moustache souhaitée.

Faire pousser sa moustache, une affaire de nature

La pousse de la moustache dépend de nombreux facteurs génétiques : type de peau, couleur et densité des poils, notamment. Le même délai de pousse ne donnera donc pas le même résultat pour tous, et l’obtention d’une épaisse moustache bien fournie peut être impossible à certains. Mieux vaut ne pas définir d’attentes trop précises avant la fin de la première semaine de pousse, qui donnera une idée du type de moustache à espérer.

Bien faire pousser sa moustache : n’oubliez pas le confort

La pousse de la moustache, comme celle de la barbe ou de la plupart des poils, provoque d’infimes inflammations de la peau qui se manifestent par des démangeaisons. Se gratter assèche et irrite encore la peau, les doigts déposent des bactéries sur l’épiderme et des boutons ou rougeurs peuvent alors apparaître. Le bon réflexe pour faire pousser sa moustache en douceur ? Apporter un soin particulier à la peau.

Si vous ne l’avez pas déjà adoptée, mettez en place une routine de soins complète. Nettoyez la peau matin et soir à l’aide d’un produit doux, séchez sans frotter puis hydratez le visage à l’aide d’une crème adaptée à votre type de peau. En complément, exfoliez l’épiderme avec un gommage doux une fois par semaine, afin de désobstruer les pores et de faciliter la pousse des poils.

Tentez également de ne pas toucher votre moustache naissante à longueur de journée, afin de ne pas graisser la peau inutilement. Quel que soit votre rythme de pousse, ne la taillez pas avant d’avoir obtenu une longueur suffisante : les poils coupés rebiquent plus facilement et peuvent griffer la peau déjà fragilisée. En revanche, n’hésitez pas à la peigner ou à la brosser délicatement pour discipliner les poils rebelles

Faire pousser sa moustache : Quel style choisir ?

Lorsque les poils sont suffisamment longs, il est temps de tailler la moustache pour lui donner la forme souhaitée. Évitez les moustaches imposantes sur un visage aux traits fins, ou inversement, les moustaches fines sur un visage fort. De la même façon, ne visez pas les moustaches épaisses ou longues si les poils sont fins et clairsemés. Pour tailler la moustache, prévoyez des ciseaux à moustaches, complétés par une tondeuse qui permet d’égaliser et de maintenir la bonne longueur. Une autre option ? Pour la première taille, prenez rendez-vous chez un barbier qui saura vous donner des conseils pratiques sur le style de moustache qui vous convient et la façon de l’entretenir.

Je fais pousser sa moustache : Quels produits pour l'entretenir ?

Dès le début de la pousse, adoptez des produits spécifiquement conçus pour le soin de la moustache et de la barbe. Choisissez un gel nettoyant doux, capable d’éliminer les impuretés sur la peau comme sur la barbe sans dessécher. Au stade intermédiaire, vous trouverez des soins visage et barbe formulés pour les besoins des barbes de trois jours, adaptés aux peaux sensibles afin de soulager les démangeaisons. Si vous optez pour une moustache courte, choisissez ensuite un soin dédié deux-en-un qui hydrate la peau et assouplit les poils. Avec une moustache longue, préférez une huile à barbe, qui adoucit, hydrate et facilite la mise en forme.