Routine visage pour homme : un rituel beauté adapté à votre peau

La routine beauté n’est pas utile que pour les femmes, bien évidemment ! Pour une peau d’apparence saine, l’épiderme masculin gagne lui aussi à mettre en place des gestes de soin adaptés. Entre le nettoyage, le rasage, l’hydratation et les soins pour la barbe, focus sur les bons réflexes de la routine visage pour homme.

Quelles sont les particularités d’une routine de peau pour homme ?

La peau d’un homme est différente de celle d’une femme. Sous l’action des hormones masculines, en particulier la testostérone, la peau masculine est plus épaisse et plus riche en glandes sébacées. Ces glandes produisent le sébum ; c’est le « gras » de la peau qui compose en partie le film hydrolipidique protégeant l’épiderme. La peau d’un homme est donc naturellement mieux protégée des agressions extérieures et de la sécheresse cutanée, mais elle est aussi plus grasse.

Une surproduction de sébum entraîne de nombreux désagréments. Pour faciliter son évacuation, les pores se dilatent, favorisant l’accumulation d’impuretés jusqu’à l’obstruction. Ces pores bouchés sont à l’origine des boutons et points noirs, d’un teint terne et fatigué. En complément, la peau d’un homme subit les effets du rasage, asséchant et irritant. Bilan ? Pour rester éclatant de santé, l’épiderme masculin a besoin d’une routine de soin régulière combinant un nettoyage irréprochable et une hydratation adaptée.

Les étapes d’une routine beauté pour homme réussie

La routine visage d'un homme est simple. Son véritable secret tient à la régularité, essentielle pour des résultats concrets sur l’aspect de la peau.

  1. Tous les jours : le nettoyage

    Pilier d’une peau éclatante de santé, le nettoyage est le premier geste de la routine visage pour homme. Le matin, il élimine les cellules mortes accumulées durant la nuit, au cours de laquelle la régénération cellulaire est à son maximum. Le soir, il débarrasse la peau de toutes les impuretés de la journée : polluants, poussière, sueur, sébum, résidus de cosmétiques… Il s’agit du réflexe le plus essentiel pour permettre à la peau de s’aérer, prévenir les imperfections et faciliter le renouvellement de l’épiderme. Cette étape est cependant indissociable de l’hydratation, qui va contrer les potentiels effets d’assèchement du nettoyage.
    Plus d’informations dans notre article « Nettoyant visage pour homme : quel produit choisir ? »
    Découvrez notre gel nettoyant anti-impuretés homme Deep

  2. Tous les jours : l’hydratation

    Composée en grande partie d’eau, la peau a besoin de maintenir un bon taux d’hydratation tout au long de la journée pour rester lisse, souple et lumineuse. Si la peau masculine est moins sujette à la sécheresse que celle des femmes, elle a malgré tout besoin d’être hydratée pour faire face aux nombreuses agressions du quotidien : vent, soleil, eau calcaire, rasage… Le bon réflexe ? Hydratez-la après chaque nettoyage, après le rasage, un gommage, la douche ou le sport.
    Découvrez notre crème hydratante pour homme avec de l’huile de graines de chanvre

  3. Tous les jours : le soin de la barbe

    Ce type de soin dépend des hommes et de la barbe qu’ils portent. Avant le rasage, la peau doit être préparée avec un gel ou une mousse, après le nettoyage. Après le rasage, elle doit être hydratée pour aider à réduire le risque de feu du rasoir. Le rasage peut avoir lieu tous les jours pour un visage glabre, une à deux fois par semaine pour une barbe de trois jours, ou ne concerner que le cou pour les barbes longues. Une barbe mi-longue ou longue doit quant à elle être nettoyée et hydratée chaque jour, pour la beauté de la barbe comme pour la santé de la peau située en dessous. Il existe dans ce cas des nettoyants visage et barbe, ainsi que des huiles à barbe pour nourrir les poils.
    Plus d’informations dans nos articles « Comment entretenir sa barbe ? » et « Comment adoucir sa barbe ? »

  4. Tous les jours si besoin : les soins ciblés

    Une routine beauté pour homme peut aussi cibler des effets précis, comme la lutte contre le vieillissement cutané ; les crèmes antirides pour homme permettent en effet de retarder ou d’atténuer ce phénomène naturel. Les crèmes contour des yeux pour homme aident à conserver un regard frais en réduisant les rides et les poches autour des yeux.
    Certains apprécient également les crèmes anticernes, afin d’atténuer les cernes bruns ou bleutés sous les yeux. Enfin, l’application quotidienne d’un soin de jour avec protection solaire intégrée ou d’une crème solaire en cas d’exposition au soleil participe elle aussi, et dans une très large mesure, à la prévention contre le vieillissement cutané précoce, accéléré par les rayons UV.

  5. Une fois par semaine : le gommage

    L’exfoliation désincruste les pores obstrués et élimine les cellules mortes accumulées à la surface de la peau de façon plus poussée que votre nettoyage quotidien. Le gommage facilite le renouvellement cellulaire et limite les risques d’imperfections ou de poils incarnés. Il existe des gommages à l’action mécanique, contenant des grains qui frottent la peau, ainsi que des gommages à l’action chimique, contenant des enzymes ou des agents acides qui réagissent lorsqu’ils entrent en contact avec l’épiderme. Quel que soit le type de gommage, comptez une exfoliation hebdomadaire pour nettoyer sans décaper, puis hydratez après le rinçage.

  6. Une fois par semaine : le masque

    Autre soin complémentaire, le masque se présente sous forme de crème ou de tissu imprégné à laisser poser sur le visage. Il peut être hydratant, purifiant, désincrustant… Bien que facultatif, le masque booste l’éclat de la peau en apportant un supplément de soin. Il s’applique lui aussi une fois par semaine, le plus souvent après le gommage, et doit également être suivi par l’hydratation.

  7. L’hygiène de vie comme routine beauté pour homme

    Homme ou femme, l’hygiène de vie est indissociable de la santé de la peau. Les excès, les carences et les substances oxydantes brouillent le teint, réduisent l’hydratation cutanée naturelle, favorisent la production de sébum et l’apparition d’imperfections. Ils constituent également un facteur aggravant dans l’apparition des rides, de poches sous les yeux et de divers problèmes de peau comme l’acné. Pour conserver une belle peau, il est essentiel d’accompagner la routine visage pour homme de quelques réflexes sains :

    •   Mangez équilibré en privilégiant les végétaux frais, en limitant le sucre ou les produits transformés ;
    •   Pratiquez une activité physique régulière ;
    •   Dormez suffisamment, la moyenne recommandée étant de huit heures par nuit ;
    •   Buvez beaucoup d’eau, mais limitez l’alcool et le café ;
    •   Allégez autant que possible le niveau de stress subi au quotidien ;
    •   Protégez-vous du soleil en limitant l’exposition et en adoptant une crème de jour avec FPS au quotidien (lire notre article : « Quelle crème solaire pour homme choisir ? »)

Routine visage pour homme : quels produits ?

Parce que la peau des hommes est spécifique, elle nécessite des soins spécifiques. Moins riches et plus fluides, ils assainissent sans décaper et hydratent sans graisser. Les soins visages pour homme favorisent également la praticité, avec une application facile et une pénétration rapide.

  • Choisissez des produits conçus pour les peaux masculines ;
  • Sélectionnez des formules adaptées à votre type de peau, sèche, normale, mixte ou grasse ;
  • Adaptez les soins à vos besoins : vous trouverez des gels nettoyants anti-impuretés ou adaptés aux porteurs de barbe, des masques purifiants ou hydratants, des crèmes anti-rides ou avec une protection solaire intégrée…
  • Préférez les textures légères qui ne font pas briller la peau, ne laissent pas de film gras et sont vite absorbées.
  • Si vous vous rasez quotidiennement, privilégiez une crème apaisante pour homme spéciale peau sensible. Elle apaise les signes d’irritations liés à la peau sensible tels que les rougeurs et les sensations de démangeaisons.