Comment réussir l’étape du démaquillage : les astuces des pros

Rituel quotidien incontournable, le démaquillage est l’une des étapes clés pour prendre soin de la peau. Le geste aide à préserver la luminosité, à prévenir les boutons et les points noirs… à condition de savoir comment se démaquiller dans les règles de l’art !

Pourquoi se démaquiller tous les soirs ?

Tout simplement parce que le démaquillage empêche la peau de s’encrasser.

Pendant la journée, la pollution, les allergènes et autres impuretés s’accumulent à la surface de la peau. Pendant la nuit, la peau est généralement plus perméable aux substances externes. Si la peau n’est pas parfaitement nettoyée, ces impuretés peuvent obstruer les pores dilatés et gêner l’absorption des soins de nuit, qui peuvent favoriser les processus de renouvellement cellulaire, en grande partie nocturnes.

Résultat ? Le teint paraît grisâtre et les pores bouchés peuvent favoriser, à court terme, l’apparition des points noirs et des boutons.

Sur le long terme, un démaquillage absent ou bâclé pourrait participer au vieillissement prématuré de la peau, favorisant l’apparition des rides et ridules.

Même si vous n’utilisez pas de maquillage, le démaquillage quotidien est un soin de la peau basique. Il permet d’éliminer les résidus de cosmétiques, mais aussi le sébum, la sueur, les peaux mortes, les allergènes et les polluants accumulés tout au long de la journée.

Quel démaquillant choisir pour se démaquiller ?

Tout est question de peau et d’envies !

  • Les laits démaquillants sont les plus traditionnels. Leur texture riche et onctueuse sans rinçage est plébiscitée par les peaux sèches.
  • Le démaquillant huile est l’un des plus récents et des plus tendance : sa texture douce le rend particulièrement agréable à appliquer. Il nourrit également la peau au passage. Il existe des huiles démaquillantes émulsionnables à l’eau, à l’image de l’huile démaquillante hydratante visage et yeux NIVEA. Elles sont utilisables sans coton et parfaitement adaptées aux peaux normales.
  • L’eau micellaire est devenue incontournable. Fraîche et légère, elle convient à toutes les peaux. Elle nettoie et démaquille en un seul geste, en principe sans rinçage. Seul impératif pour les peaux sèches ou sensibles : choisissez une eau micellaire formulée pour votre type de peau.
  • Les autres types de nettoyants, comme le pain dermatologique ou le gel nettoyant, conviennent pour nettoyer la peau en l’absence de maquillage ou après le démaquillage. Ils ne remplacent pas le démaquillant pour éliminer rouge à lèvres, fond de teint ou mascara, en revanche !
  • Les démaquillants orientés naturalité : si la naturalité dans les cosmétiques est un critère particulièrement important à vos yeux, tournez-vous vers des soins démaquillants formulés essentiellement avec des ingrédients issus de la nature. C’est le cas par exemple du lait démaquillant visage au thé vert bio NATURALLY GOOD, dont 99% de la formule est constitué d’ingrédients d’origine naturelle.

Les cas particuliers du démaquillant

Adaptez le démaquillant à votre type de peau, mais également à votre type de maquillage. Pour démaquiller les yeux, choisissez un démaquillant spécifiquement adapté à cette zone fragile. De même, si vous utilisez du maquillage waterproof, un démaquillant contenant des corps gras est nécessaire, ce qui n’est pas le cas de l’eau micellaire. Choisissez dans ce cas un démaquillant biphase micellaire.

Comment se démaquiller efficacement ?

Une fois le démaquillant choisi, quelques principes simples suffisent pour se démaquiller tout en respectant la peau.

  • Laisser agir : évitez de frotter les yeux pour éliminer le maquillage, au risque de fragiliser la peau et les cils. Laissez poser le coton imbibé de produit quelques secondes sur l’œil fermé. La formule peut alors dissoudre le maquillage sans avoir à frotter. Faites ensuite glisser le coton vers le bas avec une pression modérée, et répétez autant de fois que nécessaire.
  • Se démaquiller en douceur : là encore, pas question de frotter ! Un geste trop appuyé agresse la peau, altère la barrière protectrice naturelle à sa surface. Pire, il favorise la surproduction de sébum en réponse. Avec un coton, procédez par gestes légers de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Avec un démaquillant à émulsionner, effectuez de légers cercles avec la pulpe des doigts avant de rincer, sans oublier le cou.
  • Nettoyer ou rincer : un démaquillant n’est pas un nettoyant, à l’exception de l’eau micellaire. Après un démaquillant huile ou lait rincé à l’eau, enchaînez avec un nettoyant doux. Après une eau micellaire ou le rinçage du nettoyant, poursuivez avec une lotion tonique ou une vaporisation d’eau thermale. Ce geste élimine les dernières impuretés, dont le calcaire de l’eau du robinet ou les micelles de l’eau micellaire.
  • Contrôler : les impuretés ne sont pas toujours éliminées au premier passage ! Pour vérifier, passez un coton imbibé d’eau micellaire ou thermale sur la peau. Celui-ci doit être propre. Séchez ensuite le visage en tamponnant avec une serviette propre, puis hydratez.

Voir tous les soins démaquillants NIVEA

Sur le même sujet :