Coup de soleil sur le visage : Que faire ?

Conseils de soin pour la peau abîmée par le soleil

Les bains de soleil prolongés sont un bienfait pour l‘humeur, mais malheureusement pas pour la peau. Que faire quand celle-ci est rougie, brûlée ou pelée ?

Les premiers gestes en cas de coup de soleil sur le visage

Bien évidemment, la prévention est le meilleur geste contre les coups de soleil. Mais que faut-il faire si on attrape un coup de soleil et que la peau brûle ou rougit ?

Ce qui aide en cas de coup de soleil sur le visage

  • Rafraîchir : Posez un gant de toilette humide et froid sur les zones affectées. Les Coolpacks (compresses froides à laisser au frais) sont très pratiques. Mais attention: pour éviter les gelures, enveloppez toujours les compresses dans une serviette fine pour qu'elles ne soient pas directement en contact avec la peau..
  • Boire : Avant tout, assurez-vous de boire suffisamment (au moins 1,5 litres par jour) pour favoriser le processus naturel de régénération du corps.
  • Appliquer de la crème : Les produits après-soleil sont parfaitement adaptés aux besoins de la peau stressée par le soleil, car ils l'apaisent et en prennent soin. 

A éviter : Si le visage a pris un coup de soleil, des tranches de concombre ou des masques faits maison avec des produits laitiers comme le yaourt ou le fromage blanc peuvent avoir un effet rafraîchissant. Cependant, les bactéries qu'ils contiennent peuvent parfois causer des infections. Il vaut mieux opter pour un véritable après-soleil.

Attention: En cas de brûlures très importantes, de gonflement du visage ou même de cloques, il faut absolument consulter un médecin.

Avec un coup de soleil : ne pas rester au soleil

Si votre peau picote ou tiraille, mettez-vous rapidement à l'ombre et évitez la lumière directe du soleil pendant les prochains jours. Parce qu'après un coup de soleil, la peau est très sensible et a besoin avant tout de repos. Faites preuve aussi de mesure dans votre routine de soin.

Nettoyage et soin : ce qui est permis

  • Si vous remarquez une rougeur sur votre visage après un bain de soleil et ressentez une sensation de brûlure et de tiraillement, commencez par éliminer en douceur la saleté, la sueur et les résidus de crème solaire sur votre peau, de préférence à l'eau fraîche.    
  • Utilisez si possible une lotion lavante douce ou une mousse nettoyante .    
  • Après avoir nettoyé votre visage, appliquez un soin adapté: un soin après-soleil comme premier geste et dans les jours suivants, une crème qui hydrate intensément la peau.

Couvrir un coup de soleil sur le visage ?

Camoufler des joues rougies par le soleil avec du maquillage ? Ce n'est pas une bonne idée. La peau irritée peut également être agressée par les parfums et les conservateurs. Compromis : mélangez un peu de correcteur liquide avec un soin après-soleil et appliquez délicatement.

Que faire quand la peau pèle ?

  • Dès que la rougeur du coup de soleil s'estompe, l'étape de guérison suivante apparaît souvent : la peau se met à peler.    
  • Évitez de faire des gommages ou d'utiliser des brosses visage pour enlever la peau qui desquame. Ceci agresserait encore plus la peau déjà abîmée.    
  • Il est plus doux d'utiliser de l'eau tiède et de frotter doucement la peau du bout des doigts. Procédez avec délicatesse sur les parties de la peau qui se détachent.    
  • Appliquez ensuite une crème hydratante.

Protéger plutôt que risquer un coup de soleil sur le visage

Même si la douleur d'un coup de soleil est rapidement oubliée, si le soleil continue de briller et tape à nouveau sur les zones non protégées de la peau, cela risque non seulement de devenir très douloureux mais surtout cela peut avoir des conséquences désagréables à long terme.

Quelles conséquences peut avoir l‘excès de rayons UV ?

  • Le soleil est la principale cause du vieillissement prématuré de la peau. Environ 80% des rides sont causées par la lumière UV.     
  • Ceci est dû à la proportion de rayons UVA. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes des tissus dans le derme et favoriser le développement des radicaux libres.
  • Si le nombre de ces molécules augmente, il peut se produire des dommages cellulaires et tissulaires que le corps ne peut pas guérir seul. Conséquence: rides précoces et élasticité réduite.
  • Les taches pigmentaires sont aussi souvent causées par une exposition excessive aux UV.
  • Il ne faut pas oublier les effets des coups de soleil sur la santé: les rayons UVB n'atteignent que l'épiderme (première couche de peau), mais peuvent endommager le matériel génétique et provoquer le cancer de la peau. Le fait est que plus la peau est exposée au soleil sans protection, plus le risque de cancer de la peau est élevé.

Crème de Jour avec FPS ou Crème Solaire ?

Dans la vie quotidienne aussi, on peut rapidement attraper des coups de soleil. En vacances, à la mer ou à la montagne, on pense généralement à emporter sa crème solaire. En revanche, on oublie souvent à tort de protéger sa peau contre les UV pour les promenades à la campagne ou en ville ou lors des déjeuners en terrasse ou dans le jardin.

Quand une crème de Jour avec FPS est-elle suffisante ? 

Une crème de jour ou un maquillage avec facteur de protection solaire est idéal pour une utilisation quotidienne. Pour de brefs séjours en plein air, notamment en automne et en hiver, ce genre de produit est généralement suffisant.

Quand faut-il mettre de la crème solaire ? 

Si le soleil est très intense et que vous restez plus longtemps à l'extérieur, choisissez une crème solaire pour le visage qui offre un niveau de protection élevé adapté (selon le type de peau FPS 30-50+).

Pour une promenade aussi, protégez votre peau contre le soleil

Vous n'avez aucune envie d'avoir le nez rouge ? Alors appliquez toujours une crème solaire sur votre visage et les zones exposées, y compris pour une courte promenade. Même lorsqu'il fait nuageux, environ 90 % de la lumière UV peut encore traverser les nuages.

Comment protéger votre tête et votre visage du soleil

  • Appliquez la protection UV sur tout le visage sans oublier que les oreilles ont aussi besoin d'une protection solaire.
  • De quel facteur de protection solaire avez-vous besoin? Cela dépend de votre type de peau: si vous avez par exemple une peau claire, des taches de rousseur et des cheveux blonds, vous devriez choisir le FPS le plus élevé possible (30-50+).
  • Pour protéger les lèvres des coups de soleil, il est préférable d'utiliser un stick de soin avec une protection UV.
  • Si possible, protégez la peau fine autour des yeux avec de grandes lunettes de soleil ayant une protection UV.
  • Appliquez de la crème toutes les 2 heures, car la sueur, l'eau et le sable éliminent peu à peu la protection. Réappliquer de la crème permet de la maintenir, mais ne prolonge pas son effet protecteur.
  • Important : Il faut impérativement protéger une calvitie des rayons UV avec des produits de protection solaire. Appliquez par exemple une lotion solaire facile à étaler. 
  • Un spray solaire est particulièrement adapté pour protéger le cuir chevelu en cas de raie prononcée et de cheveux fins ou clairsemés. Un chapeau, une casquette ou un foulard peut aussi protéger le cuir chevelu sensible des rayons UV.

De quelle quantité de crème solaire a besoin le visage ?

Appliquez une bande de crème du poignet jusqu'au bout du majeur. Répartissez ensuite le produit le plus uniformément possible. Les crèmes solaires aux propriétés matifiantes sont pratiques pour le visage, car elles ne laissent pas de film gras sur la peau.

Pourquoi prend-on rapidement un coup de soleil sur le visage ?

Le visage fait partie des zones les plus exposées au soleil. Il faut donc protéger cette peau délicate particulièrement vulnérable.

Coups de soleil sur le visage: les zones particulièrement exposées

  • Front et cuir chevelu : Le soleil brille directement sur le front non protégé et la calvitie. Il y a risque de coups de soleil aussi sur le cuir chevelu en cas de cheveux fins ou avec une raie prononcée.
  • Nez et joues : Les coups de soleil y sont fréquents dans la vie de tous les jours, notamment parce qu'on sous-estime souvent le danger.
  • Oreilles : Elles dépassent et ne sont souvent pas protégés par les cheveux, elles sont donc particulièrement exposées aux rayons UV.
  • Lèvres : Un coup de soleil sur les lèvres est très douloureux parce que la peau y est plus fine que sur n'importe quelle autre partie du corps.

Pourquoi certaines zones sont plus exposées au soleil ?

Certaines zones du corps sont particulièrement exposées. Cela signifie que la lumière UV y frappe à l'angle droit plus souvent qu'ailleurs et le risque de coups de soleil est plus élevé. Ces zones sont souvent moins couvertes de vêtements ou ont une peau fine, ce qui les rend plus vulnérables.

Les zones du corps les plus exposées

Epaules : En été, les épaules sont souvent découvertes, par exemple avec des hauts sans manches et des bikinis. Le soleil frappe les épaules exposées sans protection et peut rapidement provoquer des coups de soleil.

Haut du dos : Tout comme les épaules, le haut du dos est beaucoup plus exposé que les autres parties du corps et n'est pas toujours recouvert de vêtements en été.

Poitrine et décolleté : En été, avec les vêtements plus légers et plus échancrés, le décolleté est particulièrement vulnérable. On ne pense pas toujours à appliquer une protection UV dans la vie de tous les jours, ce serait pourtant une bonne habitude à prendre.

Les pieds : il ne faut pas oublier de les protéger du soleil

La plupart de l'année, nos pieds ne sont pas exposés au soleil, cachés dans des chaussettes et des chaussures. Alors pensez à protéger vos pieds des coups de soleil au printemps et en été avec un facteur de protection solaire élevé.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser