Risque de coup de soleil : qu’est-ce que l’indice UV ?

Cette échelle permet de choisir la bonne protection solaire

Quelle est l'intensité des rayons du soleil aujourd'hui et de quel facteur de protection solaire ai-je besoin ? C’est ce que l’indice UV vous révèle - vous découvrirez ici comment l'interpréter.

Indice UV : qu’est-ce que c’est ?

Est-ce que demain le soleil brillera ? Les prévisions météo à la télévision ou sur l’application météo de votre smartphone peuvent répondre à cette question. L’indice UV vous indique quant à lui l’intensité du rayonnement ultraviolet.

Indice UV : une valeur à prendre en compte pour se protéger du soleil

Les prévisions météo permettent de savoir s’il faut se munir d’un parapluie ou non. L’indice UV repose sur un principe similaire : il indique quelle est l’intensité du rayonnement ultraviolet à un instant donné, à un endroit donné. Et il nous renseigne sur le type de protection solaire à adopter. 

Qu’est-ce que l’indice UV ?

L’échelle de mesure de l’intensité du rayonnement UV émis par le soleil comporte 5 niveaux et va de faible (1-2) à extrême (11+). Il existe des recommandations de protection solaire différentes pour chaque niveau.

Cette classification vaut pour tous les types de peau et est valable partout dans le monde. Cela signifie qu’un indice UV de 7 dans la région de l’équateur décrit la même intensité de rayonnement UV qu’un indice de 7 en France.  

À quoi cela sert-il ? 

Le fait de connaître l’indice UV à l’avance permet de se préparer en conséquence et d’emporter lunettes de soleil, chapeau et crème solaire.

Les prévisions concernant le rayonnement UV permettent d’adopter le bon comportement face au soleil et de protéger notre peau des coups de soleil, du vieillissement cutané induit par les rayons du soleil et des séquelles à long terme sur la santé. 

Où peut-on trouver l’indice UV ? 

L’indice UV actuel est souvent indiqué dans les prévisions météo en ligne, il est également intégré dans de nombreuses applications de smartphone.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les indications de l’indice UV se rapportent toujours à la valeur la plus élevée de la journée et non pas à une valeur moyenne. Si deux valeurs d’indice UV sont indiquées, la plus basse indique l’intensité en cas de ciel nuageux, la plus élevée en cas de soleil.

Indice UV au fil des saisons

Qu’est-ce qui influence l’indice UV ? 

Le rayonnement ultraviolet mesuré dépend de plusieurs facteurs : si le ciel est couvert, de l’angle d’impact des rayons du soleil sur le sol, de l’altitude et de l’épaisseur de la couche d’ozone. 

L’indice UV est-il constant ?  

En raison de différents facteurs d’influence, l’intensité du rayonnement UV varie au cours de la journée de la même manière qu’au cours de l’année partout sur la planète. En France, nous atteignons généralement des valeurs pouvant aller jusqu'à 8 en été, jusqu'à 5 au printemps, jusqu'à 3 en automne et entre 0 et 2 en moyenne en hiver.  

Ces valeurs d’indice UV sont-elles fiables ? 

Tout comme pour les averses ou l’épaisseur de la couche nuageuse, les prévisions en matière d’intensité du rayonnement ne sont pas fiables à 100 %. L’indice UV fournit néanmoins dans tous les cas une bonne indication quant à la protection solaire. 

N'oubliez pas : La neige, l’eau et le sable augmentent l’intensité du rayonnement. Ainsi, la valeur réelle peut être plus élevée que l’indice UV indiqué. Veillez par conséquent, tout particulièrement lorsque vous êtes en vacances à la plage ou au ski en altitude, à avoir une protection UV suffisante.

Lorsque le soleil brille : Conseils de prévention

L’indice UV indique donc l’intensité du rayonnement UV. Les articles qui suivent pourraient vous intéresser : Identifier votre type de peau pour savoir quelle protection solaire vous convient, que faire en cas de coup de soleil ?