0122-HC-how-to-deal-with-a-dry-scalp-header

Comment s’occuper d’un cuir chevelu sec ?

De beaux cheveux et un cuir chevelu confortable

Une bonne hydratation et un sentiment de bien-être au lieu de sensations de démangeaison et des pellicules : découvrez ici nos conseils de soins pour un cuir chevelu sain !

Comment le cuir chevelu se dessèche-t-il ?

La complexité de notre cuir chevelu

0122-HC-how-to-deal-with-a-dry-scalp-intro-image-1

De nouvelles cellules se forment constamment dans les couches les plus profondes de notre cuir chevelu. Un cuir chevelu sain avec une bonne circulation fournit des conditions idéales pour de beaux cheveux.

Comme le reste de notre peau, le cuir chevelu est composé de plusieurs couches : 
Dans les couches inférieures, de nouvelles cellules sont formées alors qu’à la surface, les cellules plus vieilles sont constamment remplacées.

Des déclencheurs spécifiques peuvent toutefois perturber ce système - des sensations de démangeaisons, de sécheresse, de tiraillement et une accumulation de pellicules peuvent alors survenir. D’autres influences tels qu’un excès de soleil ou d’eau salée ou chlorée déshydratent le cuir chevelu et entraînent la formation de pellicules.

Une alimentation déséquilibrée, un stress important et trop de douches peuvent aussi assécher le cuir chevelu.
Un cuir chevelu sec peut également être héréditaire. Toutefois, lorsque les sensations de démangeaisons deviennent insupportables, consultez un médecin, en effet la cause pourrait être fongique ou due à des poux ou des acariens. Mais ne vous inquiétez pas ! Ces situations se traitent rapidement et simplement.

Trouver l’équilibre : un cuir chevelu sain et nourri

Si votre cuir chevelu est déséquilibré, vos cheveux doivent être nettoyés et nourris avec douceur afin de laisser l’équilibre se restaurer.

Checklist : comment combattre la sécheresse du cuir chevelu et les pellicules ?

  • Évitez les douches trop chaudes - elles font perdre à votre cuir chevelu ses huiles et son hydratation naturelles.
  • Le vent, l’air froid et la chaleur sèche du chauffage peuvent également altérer votre cuir chevelu.
  • Si votre cuir chevelu a tendance à produire beaucoup de pellicules, utilisez un shampooing antipelliculaire doux.
  • Même un cuir chevelu sain peut être sévèrement stressé par un brushing fréquent. Faites de temps en temps l’impasse sur votre sèche-cheveux et laissez vos cheveux sécher naturellement.
  • Pour accorder du répit un cuir chevelu sec et stimuler la production de sébum, vous pouvez arrêter de laver vos cheveux pendant quelques jours. Si vous souffrez d’un grand nombre de pellicules, il est important de se laver les cheveux tous les jours pour que le shampooing puisse agir.
     

Prendre soin de façon naturelle de votre cuir chevelu

Les ingrédients naturels comme l’aloe vera contribuent à mieux hydrater et offrir de la vitalité à un cuir chevelu sec - de sorte que vous vous sentiez rapidement à nouveau bien dans votre propre peau.