Cheveux roux: nos conseils pour en prendre bien soin

Les cheveux roux sont rares et demandent des soins particuliers. Suivez nos conseils pour des cheveux resplendissants – que leur couleur rousse soit naturelle ou bien le résultat d’une coloration.

Les cheveux roux sont particuliers à bien des égards

Les cheveux naturellement roux sont très rares: seul 1% de la population mondiale a des cheveux roux de naissance. Découvrez ici d’autres particularités des cheveux roux et nos conseils pour donner de l’éclat à vos reflets cuivrés.

Cheveux roux, peau claire

Les personnes aux cheveux roux ont généralement des taches de rousseur et une peau très claire qui supporte mal le soleil – il leur est donc conseillé d’utiliser en toute saison une protection solaire d’indice élevé (FPS 50).

Une rareté sur le plan génétique

Les cheveux roux – une question de gènes 

Le roux est la plus rare des couleurs de cheveux. Pour que l’enfant ait les cheveux roux, il faut en effet que les deux parents lui transmettent le gène en question. Cela ne veut pas forcément dire que le père et la mère doivent avoir eux-mêmes les cheveux roux – ces gènes peuvent aussi être «cachés». 

Autres particularités des roux: avec 90 000 cheveux en moyenne, ils ont moins de cheveux sur la tête que les bruns (110 000) et les blonds (150 000). Mais leurs cheveux sont souvent très épais, ce qui donne une impression de volume. 

Comment prendre soin des cheveux roux

Plus le diamètre du cheveu est important, plus sa structure interne est résistante. Ces cheveux sont souvent difficiles à dompter et peuvent avoir tendance à perdre en volume sous l’effet de leur propre poids. Si vous avez les cheveux naturellement roux, le mieux est d’opter pour des shampooings hydratants, des après-shampooings et des cures capillaires pour cheveux épais. Leurs formulations régénèrent le cheveu sans l’alourdir. En outre, les pigments roux ont tendance à se ternir plus rapidement. Afin de préserver leur éclat naturel, nous vous conseillons d’utiliser des produits pour cheveux teints. 

Protégez les cheveux colorés du soleil 

Si les cheveux roux sont le résultat d’une coloration, leurs pigments artificiels sont encore plus sensibles et décolorent rapidement sous l’action des rayons UV. Portez toujours dans ce cas un foulard ou un chapeau pour protéger vos cheveux du soleil et utilisez des produits de soin et de coiffage spécialement conçus pour les cheveux colorés.

Coloration: quelle teinte de roux choisir?

Vous souhaitez changer de couleur ou renforcer votre roux naturel, mais ne savez pas quelle teinte convient à votre type de peau et à votre couleur de cheveux d’origine? Nous vous aidons à faire le bon choix.
Les quatre grandes teintes de roux: comment trouver la vôtre?

1. Blond vénitien

Toutes les femmes qui ont les cheveux naturellement blonds et la peau claire peuvent opter sans crainte pour des reflets roux délicats. Un mélange de blond et de roux est aussi une bonne base pour la couleur tendance du moment, à savoir le blorange – entre blond, rose et orange.
Les quatre grandes teintes de roux: comment trouver la vôtre?

2. Rouge orangé

Les nuances cuivrées ou d’un roux clair font joliment ressortir les taches de rousseur. En outre, le rouge orangé met remarquablement en valeur les yeux verts et turquoise, dont il est la couleur complémentaire.

Les quatre grandes teintes de roux: comment trouver la vôtre?

3. Châtain roux

En optant pour les nuances châtaigne ou acajou, vous êtes pratiquement sûre de faire le bon choix. Ces couleurs vont aussi bien aux teints clairs avec des yeux bleus ou verts qu’aux teints mats avec des yeux marron.

Les quatre grandes teintes de roux: comment trouver la vôtre?

4. Rouge foncé

Si votre couleur de cheveux est naturellement foncée, un roux clair paraîtra vite artificiel. Les nuances sombres sont dans ce cas optimales. Lorsque la peau et l’iris sont de couleur claire, on pourra opter pour un rouge cerise intense.

Raviver des cheveux roux: les règles à respecter

Les colorations permettent de s’amuser avec les couleurs, mais elles abîment aussi les cheveux. Si vous souhaitez simplement changer un peu de style, optez pour des colorations fugaces. Dans tous les cas, les cheveux ont ensuite besoin de soins particuliers.

Vous êtes rousse? Adressez-vous à un professionnel pour vous teindre les cheveux

Il n’est pas facile de colorer ou décolorer durablement des cheveux roux. Les reflets roux continuent souvent à se voir, surtout quand on souhaite passer du roux au blond. Si vous voulez à tout prix éviter cela, faites-vous teindre les cheveux chez le coiffeur.

Teindre des cheveux naturellement roux: ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez jouer avec les nuances de roux ou bien raviver votre roux naturel? Il suffit dans ce cas d’une coloration temporaire. L’avantage: ce type de coloration est particulièrement doux pour les cheveux et disparaît au bout de 10 à 15 shampooings.

Vous souhaitez avoir les cheveux durablement plus sombres ou bien les éclaircir légèrement? Dans ce cas, optez pour une coloration permanente ou bien pour des teintures végétales telles que le henné. Attention: les cheveux roux teints décolorent très rapidement, notamment sous l’effet du soleil, de l’eau salée et du chlore. Attendez de préférence le retour de vacances pour vous teindre les cheveux. L’idéal est de choisir des gammes de soins adaptées aux besoins des cheveux teints.

Vous voulez teindre vos cheveux roux en blond? Il est difficile d’obtenir des cheveux blonds à partir d’un roux naturel. Même après des décolorations répétées, il subsiste souvent une teinte orange peu esthétique. Les décolorations étant particulièrement fastidieuses, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel – vous aurez ainsi la garantie que le résultat final correspond à vos attentes.

Que faire pour éviter les reflets rougeâtres après une coloration? Il s‘agit d‘un problème bien connu quand on colore des cheveux roux en brun. Pour l’éviter, choisissez des teintes cendrées ou naturelles. Ces colorations contiennent un peu de pigments verts (non visibles). Le vert étant complémentaire du rouge, les deux teintes se neutralisent et vous obtenez un brun naturel – sans reflets rougeâtres ni verdâtres.

Notre conseil: si vous changez radicalement de couleur de cheveux, pensez à colorer aussi vos sourcils. Le résultat paraîtra ainsi plus naturel.