Nos ingrédients : la composition de nos produits

LES INDISPENSABLES

Les indispensables

CHLOROHYDRATE D'ALUMINIUM / ACH

Qu'est-ce-que le chlorohydrate d'aluminium ?

Le chlorohydrate d'aluminium (ACH) est une substance de la famille des sels d''aluminium. Il est utilisé comme ingrédient actif dans les antitranspirants. Le chlorohydrate d'aluminium existe à l'état naturel et peut également être produit industriellement.

Le chlorohydrate d'aluminium : quel est son rôle ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre antitranspirants et déodorants ? Les déodorants empêchent simplement l'apparition d'odeurs désagréables lorsque l'on transpire, alors que les antitranspirants bloquent véritablement la transpiration. Cela est possible grâce au chlorohydrate d'aluminium, qui permet la contractation des glandes sudoripares sous les bras. Ainsi, vous transpirez moins, vos vêtements ne subissent plus de taches de transpiration et aucune odeur corporelle déplaisante n'est générée.

Comment NIVEA utilise le chlorohydrate d'aluminium ?

NIVEA utilise le chlorohydrate d'aluminium dans les antitranspirants car il s'agit de l'un des ingrédients actifs les plus efficaces contre la production de sueur. Celui-ci bloque le flux de sueur dans la zone des aisselles et vous permet de garder fraîcheur et confiance. Nos déodorants ne contiennent donc pas de chlorohydrate d'aluminium par définition. Au lieu de cela, ils exploitent des agents antibactériens pour interrompre le développement des bactéries causant les odeurs. Déodorant sans aluminium ou antitranspirant avec chlorohydrate d'aluminium : c'est à vous de choisir.

 

BHT

Qu'est-ce-que le BHT ?

Le BHT est un antioxydant utilisé dans les aliments et en cosmétique. De nombreux ingrédients deviendraient rances s'ils réagissaient avec l'oxygène dans l'environnement. Le BHT protège ces ingrédients contre l'oxydation et les fait durer plus longtemps.

BHT : fonctions

Presque tous les êtres vivants ont besoin d'oxygène. Cependant, l'oxygène est aussi très réactif et cause l'oxydation de bien d'autres substances. La rouille, par exemple, est le résultat d'une oxydation du fer. Les huiles et les graisses deviennent rances lorsqu'elles s'oxydent. C'est là que le BHT intervient. Il suffit d'une petite quantité de BHT (abréviation du nom plutôt complexe de butylhydroxy-toluène) pour empêcher l'oxydation. Celui-ci est utilisé dans les aliments, en médecine et en cosmétique pour aider les produits à rester plus frais et à durer plus longtemps.

Comment NIVEA utilise le BHT

Fidèles à nos convictions, nous n'utilisons les ingrédients nécessaires que de manière responsable et restreinte. NIVEA inclut du BHT dans une proportion inférieure à 10 % de ses produits. Lorsque nous l'utilisons, les concentrations sont très faibles, plus que dans de nombreux aliments en fin de compte ! Le BHT permet à certaines de nos crèmes et lotions, soins pour les lèvres, gels de rasage et huiles de douche de durer plus longtemps. Sans cet antioxydant, les huiles naturelles et autres ingrédients deviendraient rances, moins bénéfiques pour la peau, et leur odeur changerait bizarrement. De très petites traces de BHT peuvent également être trouvées dans d'autres produits parfumés. La raison en est que les fabricants qui fournissent les huiles parfumées utilisent du BHT pour les protéger contre l'oxydation et donc pour que le parfum conserve tout son attrait.


PARFUMS

Que sont les parfums ?

L'une des premières choses que l'on remarque chez tous les produits cosmétiques, c'est leur parfum unique. Les parfums donnent aux soins de la peau et autres produits leur odeur agréable et très caractéristique.
Chaque parfum est un mélange spécifique de différentes substances et senteurs : un parfum classique contient de 30 à 50 ingrédients. Les ingrédients de parfum sont des odeurs synthétiques ou naturelles pouvant être utilisées individuellement mais sont généralement combinées avec d'autres pour créer un parfum spécifique. Les composés de parfum naturels sont dérivés des plantes (par exemple les huiles essentielles) et/ou de sources naturelles, alors que les composés synthétiques sont créés en laboratoire. Cependant, les parfums sont généralement des mélanges d'ingrédients synthétiques et naturels.

Parfums : fonctions

De nombreuses études montrent que les parfums augmentent notre bien-être et ont un effet positif sur notre esprit. Selon la composition, ils peuvent avoir un effet calmant ou énergisant, par exemple. Les parfums donnent aux cosmétiques (et à bien d'autres produits) leur agréable odeur et leur caractère distinctif : ils leur confèrent une fragrance plaisante, masquent l'odeur de certains ingrédients efficaces à l'odeur moins agréable, renforcent l'expérience d'utilisation du produit et nous aident à exprimer notre individualité.

Comment NIVEA utilise les parfums

NIVEA utilise des parfums dans la plupart de ses produits. Nos parfums sont soigneusement composés d'ingrédients naturels et synthétiques. En accord avec notre principe de ne rien mettre dans nos produits qui n'y ait pas d'utilité, nous utilisons les parfums de manière très contrôlée. Pour nous assurer que tous les parfums que nous utilisons soient sûrs et stables, nous avons créé une liste spéciale qui définit les quantités maximales pour certains ingrédients de parfum, et qui ajoute des prérequis pour assurer qualité et sécurité à tous nos parfums, bien au-delà des exigences légales existantes. Cette liste de restrictions pour les parfums s'applique à chacun de nos fournisseurs de parfum.

FILTRE UV

Comment NIVEA protège votre peau des dégâts causés par le soleil

La lumière du soleil est généralement excellente pour notre bien-être. Les rayons du soleil activent la production de l'hormone du bonheur, la sérotonine. Le soleil rend donc heureux. La lumière solaire nous apporte une belle luminosité et stimule la production de vitamine D par la peau, ce qui est particulièrement important pour la stabilité des os et pour notre santé en général. Mais les rayons UVA et UVB présents dans la lumière solaire peuvent également avoir un effet négatif sur la peau. Les UVB pénètrent dans la couche superficielle de la peau et sont responsables des douloureux coups de soleil. En raison de leur haut niveau d'énergie, les rayons UVB peuvent endommager directement l'ADN, une situation très grave qui peut entraîner un cancer de la peau. Les UVA pénètrent plus profondément dans la peau. Bien que nous ne soyons généralement pas consients de leur existence car ils ne sont pas douloureux, ils forment des radicaux libres, capables d'endommager les cellules et l'ADN, ce qui peut également entraîner un cancer de la peau. Le stress des radicaux libres causé par les UVA peut également créer des allergies et un vieillissement prématuré de la peau : près de 80 % des rides sont causées par la lumière UVA !

C'est pourquoi nous devons profiter du soleil de manière responsable, avec une protection solaire suffisante. L'un des moyens de protection les plus courants est l'application d'écrans solaires. Grâce à la force d'innovation de son département de Recherche et Développement, NIVEA a acquis un rôle de pionnier dans les produits de protection solaire (la première crème de protection solaire officielle NIVEA a été lancée en 1936 !) et nous sommes aujourd'hui la marque n°1 de protection solaire dans le monde*.

Nos produits de protection solaire NIVEA contiennent des filtres UV essentiels pour vous aider à protéger votre peau contre les effets négatifs du soleil. En général, il existe deux types de filtres UV : les filtres UV organiques (également appelés chimiques) absorbent les rayons UV et transforment l'énergie en chaleur. Les écrans solaires contenant des filtres UV organiques peuvent présenter des avantages tels qu'une application facile ou une formule transparente. Outre les filtres organiques, il existe aussi des filtres UV minéraux (ou en d'autres termes, physiques). Ils sont composés de minuscules particules formant une sorte de bouclier lorsque vous appliquez votre crème. Les rayons UV sont réfléchis par ce bouclier, ils ne peuvent donc pas blesser votre peau. Cependant, les produits qui ne contiennent que des filtres UV minéraux sont moins faciles à étaler sur la peau que les produits contenant uniquement des filtres UV organiques ou dans lesquels sont utilisées des combinaisons des deux types de filtres. Les crèmes solaires contenant seulement des filtres UV minéraux tendent à laisser sur la peau un fin film blanc qui variera en épaisseur en fonction du facteur de protection solaire.

Pour assurer une protection solaire fiable et l'expérience la plus agréable pour tous les types d'usage, NIVEA propose des produits de protection solaire contenant soit des filtres UV organiques uniquement, soit une combinaison de filtres minéraux et organiques.

*Source : Euromonitor International Limited ; NIVEA dans la catégorie Soin Solaire, incluant la Protection Solaire, l'Après-Soleil et l'Auto-Bronzant. Données 2018 exprimées en valeur.

Les écrans solaires et les récifs coraliens

NIVEA s'engage à réduire tout impact négatif sur l'environnement, en particulier sur les récifs coraliens, l'un des écosystèmes marins les plus riches. Environ un quart des espèces de l'océan dépendent des coraux. Il est bien connu que la survie des récifs coraliens autour du monde est menacée par divers facteurs. Ceux-ci sont complexes et de plusieurs types. Deux des principales causes sont les anomalies de température et les conditions météo extrêmes liées au changement climatique global. Des facteurs locaux tels que la pollution environnante causée par le développement côtier et l'agriculture, des pratiques de pêche non durables et un nombre croissant d'espèces invasives néfastes au corail, jouent eux aussi un rôle important.

NIVEA n'utilise que des filtres UV ayant été considérés comme sûrs pour les consommateurs et l'environnement par les agences de régulation qualifiées. Nous évaluons notre portefeuille d'ingrédients selon leurs effets potentiels sur l'environnement. Les nouveaux ingrédients doivent respecter nos standards très stricts et nous n'exploitons pas un ingrédient si les connaissances scientifiques actuelles et les évaluations des risques liés à ce produit indiquent que celui-ci est néfaste à l'environnement.

La recherche sur les filtres UV et leur impact environnemental n’en est cependant qu’à ses prémisses et n’est menée qu’en laboratoire jusqu’à présent. Il n'y a donc pas de réel état des lieux de l'étendue de l'impact des filtres UV sur les récifs coraliens et sur l'environnement marin en conditions réelles.

Nous souhaitons être en accord avec notre époque et nous basons sur les dernières découvertes pour conduire des innovations plus durables : nous échangeons donc activement avec des scientifiques, des experts du développement durable et nos fournisseurs pour nous aider à améliorer nos produits solaires NIVEA et à assurer leur compabilité totale avec l'environnement.


NANOPIGMENTS DE DIOXYDE DE TITANE (FILTRE UV MINERAL)

Le dioxyde de titane est une substance minérale blanche utilisée comme pigment dans les écrans solaires, la coloration alimentaire et d'autres domaines. Les nanopigments de cette substance sont de minuscules particules (un million de fois plus petites qu'un grain de sable). Les nanopigments de dioxyde de titane sont utilisés dans les cosmétiques comme filtre UV minéral (ou physique). Appliqués sur la peau, ils reflètent et dispersent les rayons UV et aident à protéger la peau contre les coups de soleil, le vieillissement prématuré et le cancer de la peau.

Nanopigments de dioxyde de titane : fonctions

Imaginez une cotte de mailles autour de votre corps, qui tiendrait les rayons UV éloignés de votre peau. À présent, imaginez que cette cotte de maille soit composée de maillons si minuscules que l'on ne pourrait les voir individuellement (alors que plusieurs millions d'entre eux constituent un fin manteau blanc sur votre peau). C'est ainsi que fonctionnent les nanopigments de dioxyde de titane. Tout comme une armure brillante, ils reflètent les rayons UV avant que ceux-ci ne puissent endommager la peau et l'ADN des cellules de celle-ci. Ils agissent comme un filtre UV minéral pour vous aider à vous protéger contre les effets immédiats, tels que les coups de soleil, ainsi que contre les conséquences à long terme comme le cancer de la peau. Votre peau reste ainsi saine et naturellement belle.

Comment NIVEA utilise le dioxyde de titane

NIVEA a sélectionné une combinaison très équilibrée de filtres UV pour chaque produit et pour chaque usage, situation et besoin. NIVEA utilise donc le dioxyde de titane en combinaison avec des filtres UV organiques (ou chimiques) dans certains de ses produits solaires. Ainsi, nous pouvons vous proposer le meilleur des deux univers : une protection fiable contre les rayons UVA et UVB dans des soins solaires plus faciles à appliquer que ceux qui ne contiennent que des filtres minéraux, une sensation agréable sur la peau et un produit résistant à l'eau (néanmoins : n'oubliez jamais d'appliquer une nouvelle couche après avoir piqué une tête !)

PARABENS

Que sont les parabens ?

Les parabens conservent vos produits cosmétiques frais, pour une utilisation sûre, même si vous oubliez de reboucher votre crème de jour dans la salle de bains ou si votre crème solaire chauffe un long moment au soleil. Sans les parabens, beaucoup de produits cosmétiques, en particulier ceux qui contiennent de l'eau, seraient rapidement périmés après leur ouverture. Les parabens vous apportent l'assurance que votre lotion pour le corps, votre crème pour le visage ou tout autre produit que vous aimez reste frais, comme au jour de son ouverture.

Parabens : fonction et sécurité

Les parabens sont des conservateurs. Ils assurent que les produits de soin de la peau, en particulier ceux qui contiennent beaucoup d'eau, restent frais durant une longue période en agissant contre les germes et les champignons. Les parabens peuvent être créés artificiellement ou trouvés dans les ingrédients naturels tels que les carottes, les concombres, les olives et bien d'autres encore. À la fois efficaces et très bien tolérés, les parabens sont utilisés pour conserver les cosmétiques, les produits domestiques, médicaux et alimentaires depuis plus de 80 ans. Au fil des années, les parabens ont fait l'objet de recherches intensives. En réalité, ce sont les conservateurs les plus étudiés de tous. Les résultats : la Commission Européenne et la commission évaluative indépendante des Etats-Unis (Cosmetic Ingredient Review/CIR) s'accordent pour déclarer que les parabens sont sûrs.

Comment NIVEA utilise les parabens

À ce stade, les parabens sont les conservateurs les plus sûrs et les plus doux que nous puissions utiliser. Cependant, nous recherchons en permanence la manière la plus sûre, efficace et saine de conserver nos produits et de vous protéger, ainsi que l'environnement. NIVEA n'utilise des parabens que dans 20 % de ses produits environ : près de 80 % sont sans parabens. Prenez notre classique Crème NIVEA. sa formule huileuse lui permet de rester fraîche sans conservateurs. Tous nos produits pour bébé sont également sans paraben. Un petit nombre de produits contiennent encore des parabens, notamment certaines crèmes pour le visage, écrans solaires et lotions pour le corps. Nous incluons des conservateurs dans ces produits pour nous assurer qu'ils demeurent sûrs à utiliser.


COMPOSÉS PEG

Que sont les composés PEG ?

PEG signifie glycol de polyéthylène. Les composés PEG sont les petits génies du monde des cosmétiques : ils servent d'émulsifiants, d'agents liants, de stabilisateurs et d'émollients.

Composés PEG : les fonctions

Les composés PEG peuvent remplir plusieurs fonctions à la fois. En tant qu'émulsifiants, ils assurent que l'eau et l'huile se mélangent en formant de belles crèmes et lotions onctueuses. Ils permettent aux huiles parfumées de se dissoudre dans les produits à base d'eau. Dans les shampoings et les gels douche, ils aident à créer une mousse abondante. En tant qu'émollients, les composés PEG adoucissent et hydratent la peau. Certains de ces composés polyvalents ont également un effet nettoyant. Outre l'industrie cosmétique, les composés PEG sont utilisés dans les domaines pharmaceutique et médical.

Comment NIVEA utilise les composés PEG

NIVEA utilise des composés PEG dans les crèmes, lotions, gels douche, shampoings et essences de bain. Non seulement ils remplissent une large gamme de fonctions, mais ils sont également très doux pour la peau et ne génèrent aucune allergie connue.

SILICONES>

Que sont les silicones ?

Les silicones sont des composés chimiques qui sont exceptionnellement doux et fluides. Comme les huiles de silicone, ils confèrent aux produits de soin pour la peau une texture agréable et les rendent faciles à appliquer.

Silicones : fonctions et sécurité

Les silicones sont les "adoucissants" du monde des cosmétiques : sans eux, les crèmes pour le visage et les lotions seraient plus dures et moins agréables au toucher. En termes chimiques, les silicones sont un groupe de composés contenant des chaînes faites d'atomes de silicone et d'oxygène, combinés avec d'autres éléments. Ils peuvent supporter de très hautes températures, ne réagissent pas facilement avec les autres substances et sont bien tolérés par la peau.

Les silicones peuvent être utilisés sans risque avec l'alimentation : peut-être possédez-vous une spatule ou un autre accessoire de cuisine en silicone. Les silicones utilisés dans les cosmétiques sont des huiles de silicone : des liquides clairs, sans odeurs qui apportent aux lotions, crèmes et autres produits leur texture douce et soyeuse.

Comment NIVEA utilise les silicones

NIVEA utilise environ 30 types de silicones différents, et près de 20 % de l'ensemble de nos produits — principalement des produits à appliquer, comme les crèmes pour le visage et les lotions ou déodorants — contiennent des silicones. Pourquoi tant de silicones différents ? Parce que chacun d'entre eux a un effet spécifique, et nous prenons soin de n'inclure que des ingrédients ayant un intérêt certain pour votre expérience produit. Les huiles de silicone dans les lotions et les crèmes vous assurent que le produit sera agréable à appliquer et donnera à votre peau un effet soyeux et doux. Dans les soins pour les cheveux, les silicones empêchent l'électricité statique et l'effet frisé, pour des cheveux doux et souples. Dans les déodorants liquides, ils assurent que les ingrédients antitranspirants actifs soient répartis de manière uniforme, sans grumeaux.

Ce qui est formidable avec les silicones, c'est qu'ils possèdent non seulement de multiples talents, mais qu'ils sont également sûrs et doux pour la peau. Ils le sont même davantage que certaines huiles naturelles ! Si les huiles naturelles réagissent avec l'oxygène, les produits qui en résultent peuvent irriter la peau ou causer des allergies. Les huiles de silicone, quant à elles, déclenchent rarement des allergies et ne s'oxydent pas facilement. Cela — en plus de leur effet fluidifiant — les rend compatibles avec la peau et idéaux pour un usage en cosmétique. Mais les silicones des produits capillaires n'alourdissent-ils pas vos cheveux ? Il n'existe pas d'étude systématique prouvant que c'est le cas. Les formules pour cheveux de NIVEA se rincent facilement et font briller vos cheveux de tout leur éclat. Nous proposons également des shampoings et des après-shampoings sans silicone pour vous laisser libre de choisir.
Problèmes potentiels

Il existe des affirmations selon lesquels les huiles de silicone des produits cosmétiques pourraient endommager l'environnement. Les silicones dans les shampoings, les après-shampoings et autres produits rincés rejoignent les écoulements et terminent dans les eaux usées. Les silicones sont très stables et ne se dégradent donc pas facilement. Étant presque insolubles dans l'eau et non toxiques, on peut conclure qu'ils ne représentent pas de risque pour l'environnement. Les silicones cycliques ont récemment été examinés par la European Chemicals Agency comme représentant un danger potentiel sur l'environnement, bien que d'autres autorités, notamment aux Etats-Unis et au Canada considèrent que ces silicones cycliques sont sûrs. Ces silicones (nommés D5 et D6) ne doivent pas être confondus avec la majeure partie des silicones qui n'appartiennent pas à ce groupe et sont considérés comme sûrs pour l'environnement car ils ne se bioaccumulent pas et ne sont pas toxiques pour les êtres vivants d'après les connaissances actuelles.

Nous suivons avec attention les évolutions réglementaires ainsi que la recherche scientifique sur les silicones cycliques, afin de revoir et préparer nos mesures pour faire évoluer nos produits et fournir la meilleure performance possible pour les consommateurs et l'environnement.


PAROLES D'INGRÉDIENTS

PAROLES D'INGRÉDIENTS

Parole de Filtre Solaire

Parole de Filtre Solaire

Parole de Sel d’aluminium

NOS INCONTOURNABLES

Nos incontournables

HUILE D'AMANDE DOUCE

Qu'est-ce-que l'huile d'amande douce ?

L'huile d'amande douce est pressée à froid à partir de noyaux d'amandes mûres — le délicieux fruit de l'amandier — et raffinée ensuite. L'huile dorée, avec son arôme léger de noix, est utilisé en médecine et dans les soins de la peau depuis des siècles.

Qu'est-ce-que l'huile d'amande douce a de si spécial ?

Non seulement les amandes sont des fruits délicieux, nourrissants et très sains à prendre comme collation, mais leur huile est très bien tolérée par tous les types de peau, en particulier celles qui sont sèches et sensibles. Cette huile possède une grande concentration en acides gras insaturés (90 %). Et l'huile contient également 20 à 30 % d'acide linoléique, une substance que l'on trouve naturellement dans la peau humaine. Les anciens chinois, grecs et persans et les écoles ayurvédiques de médecine utilisaient l'huile d'amande douce.

Comment NIVEA utilise l'huile d'amande douce

NIVEA utilise une huile d'amande pressée à froid et raffinée dans un grand nombre de ses soins pour la peau. Toute notre huile est d'origine naturelle et de la meilleure qualité. À partir de 1000 kilos de noyaux d'amande pelés, nous produisons environ 400 litres d'huile d'amande douce. Ce qui reste des noyaux est une sorte de son d'amande, utilisé ensuite dans les exfoliants et les masques pour le visage et le corps.

Qu'est-ce-que la créatine ?

La créatine est un composé organique produit par le foie, les reins et le pancréas. Elle joue un rôle clé dans l'apport d'énergie à nos organes, agissant comme une batterie qui relie, transporte et délivre l'énergie.

Qu'est-ce-que la créatine a de si spécial ?

Disponible de manière naturelle dans votre peau, la créatine agit comme un réservoir d'énergie.

Alors que nous vieillissons, notre production de créatine diminue. NIVEA a prouvé que la créatine pénètre facilement dans la peau depuis nos formules, et peut donc aider celle-ci à garder un niveau élevé de créatine.

Comment NIVEA utilise la créatine ?

NIVEA utilise la créatine en combinaison avec d'autres ingrédients tels que la coenzyme Q10 dans notre gamme Q10 Plus, mais aussi dans d'autres produits dès que l'état de la peau nécessite ce type de source d'énergie.

Qu'est-ce-que l'EUCERIT ?

D'une certaine manière, l'Eucerit est à la base de la cosmétique moderne et de l'ensemble de la marque NIVEA. Découvert il y a environ un siècle, cet émulsifiant est devenu l'ingrédient clé de notre emblématique crème NIVEA. L'Eucerit permet le mélange des composants huileux et aqueux dans les produits cosmétiques en agissant comme un lien entre ces deux textures. Substance d'origine naturelle, l'Eucerit est issu de la cire de laine.

Qu'y a-t-il de si spécial dans l'Eucerit ?

La plupart des produits cosmétiques sont composés de parties huileuses et aqueuses. Les mélanger pour obtenir une texture douce, crémeuse et stable est l'un des plus grand défis du monde des cosmétiques. De nombreux émulsifiants des débuts maintenaient ensemble l'huile et l'eau tant que la température ne variait pas. C'est pourquoi la découverte de l'Eucerit a été une étape clé dans le développement des soins de la peau. Fait de cire de laine purifiée, l'Eucerit ("la belle cire") maintient les émulsions stables, même dans des conditions climatiques extrêmes.

Comment NIVEA utilise l'Eucerit ?

Pour NIVEA, l'Eucerit est doublement spécial. Il s'agit non seulement d'un émulsifiant efficace, mais aussi d'un ingrédient clé de notre emblématique Crème NIVEA. En fait, la découverte de l'Eucerit au début du 20e siècle est ce qui a permis aux inventeurs de la Crème NIVEA, Oscar Troplowitz, le Dr Paul Gerson Unna et Isaac Lifschütz, de créer leur crème si stable, d'un blanc immaculé. Ce nouveau produit a révolutionné le monde des cosmétiques. La Crème NIVEA est à la pointe de la technologie des soins depuis plus de 100 ans, et c'est toujours un symbole aujourd'hui. Elle fournit un soin de la peau efficace et évite à la peau de s'assécher. Extrêmement bien tolérée, la Crème NIVEA est adaptée à tous les types de peau, même les plus sensibles. C'est l'une des premières crèmes pouvant supporter des températures élevées ou basses, ce qui lui a permis d'être vendue partout dans le monde. La Crème NIVEA connait un succès international et a fait de NIVEA la marque n°1 dans le monde pour les soins de la peau*.

*Source : Euromonitor International Limited ; NIVEA en tant que nom de marque parapluie dans les catégories soin du corps, soin du visage et soin des mains ; résultats 2018 exprimés en valeur

Qu'est-ce-que le coenzyme Q10 ?

Le coenzyme Q10 est une molécule que produit notre corps. Elle est essentielle au métabolisme énergétique des cellules. En tant qu'énergisant, elle aide nos cellules à se développer, à rester en bonne santé et à se régénérer. Le coenzyme Q10 est également un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres, des molécules hautement réactives qui endommagent les cellules à plusieurs niveau, notamment l'ADN, les protéines et les lipides.

Qu'y a-t-il de spécial dans le coenzyme Q10 ?

Le coenzyme Q10 est l'énergisant du corps. La plupart de l'énergie de notre corps est générée avec l'aide de ce coenzyme. Le Q10 est particulièrement vital pour les organes nécessitant beaucoup d'énergie, parmi lesquels la peau, l'organe le plus étendu du corps humain. Une peau saine et jeune se régénère constamment et plus facilement qu'une peau âgée, qui aura besoin de Q10 pour cela.

Lorsque notre peau vieillit, le niveau de Q10 dans nos cellules décroît rapidement. D'autres facteurs entraînent également la baisse du niveau de Q10, notamment le stress, certaines drogues et les rayons UV. Les aliments tels que la viande, les oeufs, le poisson, les noix, les pommes de terre, les brocolis et les épinards sont de bonnes sources de Q10. Une application sur la peau des formules cosmétiques appropriées contenant le Coenzyme Q10 de la peau régénère véritablement la peau en Q10. Cela soutient le métabolisme énergétique des cellules de la peau et réduit le nombre de radicaux libres.

Comment NIVEA utilise le coenzyme Q10

NIVEA est au premier plan des recherches sur le Q10 depuis de nombreuses années. Dans les années 90, nous avons été les premiers à introduire les soins de la peau au Q10 sur le marché de la grande consommation, et nous avons constamment fait évoluer notre formule depuis lors. Nos produits Q10 contiennent du Q10 de grande qualité, rapidement assimilable par la peau grâce à nos formules élaborées. Nous conduisons régulièrement des études et des recherches approfondies pour faire évoluer davantage nos produits Q10, en ajoutant des ingrédients compatibles tels que la créatine ou la vitamine C, puissant antioxydant, en fonction de l'état de la peau à laquelle s'adresse le produit.



LEUR RÔLE

LEUR RÔLE

AGENTS NEUTRALISANTS

Les agents neutralisants, par exemple l'hydroxyde de sodium ou l'acide citrique, sont utilisés pour ajuster le pH de nos formules.

CONSERVATEURS

Les conservateurs empêchent ou retardent la croissance microbienne, protégeant donc les écrans solaires de la péremption.

ÉMOLLIENTS

Les émollients, comme par exemple le Glycol Dicaprate de Butylène/le Dicaprate ou l'adipate de Dibutyl, sont des huiles ou des dérivés d'huiles utilisés pour maintenir une sensation de peau douce et lisse.

ÉMULSIFIANTS

Les produits solaires NIVEA utilisent des émulsifiants, par exemple le  stéaroyl-2 glutamate de sodium pour disperser les minuscules goutelettes d'huile dans l'eau — comme votre lait dans le frigo — afin de fournir un produit agréable à appliquer sur la peau.

FILMOGÈNES

Les filmogènes, comme le VP/Copolymère d'hexadecene, sont utilisés pour assurer que l'écran solaire forme un film étanche uniforme sur la peau, ce qui est essentiel pour les produits qui protègent contre les UVA et UVB et sont résistants à l'eau.

FILTRES UV

La crème solaire protège la peau contre les rayons UV nocifs grâce à des filtres UV. Les filtres UV minéraux, comme le dioxyde de titane, reflètent les rayons du soleil alors que les filtres UV organiques, par exemple le methoxydibenzoylméthane (filtre UVA biologique) et le Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid (filtre UVB organique) les absorbent.

GAZ PROPULSEURS

Les gaz propulseurs, par exemple le butane, l'isobutane ou le propane, aident la formule à être extraite de son emballage.

HYDRATANTS / SOLVANTS

Les hydratants, tels que la glycérine, sont des ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques pour retarder la perte d'hydratation. Les solvants sont des liquides utilisés pour dissoudre les composants solides dans la formule.

INGRÉDIENTS ACTIFS

Plusieurs ingrédients actifs sont utilisés dans les produits NIVEA SUN. Le panthénol, par exemple, est une vitamine B que le corps n'est pas capable de produire lui-même, et il est connu pour renforcer la régénération de la peau et pour améliorer son hydratation.

MODIFICATEURS RHÉOLOGIQUES

Les modificateurs rhéologiques, comme la cellulose microcristalline ou la gomme xanthane, sont utilisés pour altérer la viscosité d'une émulsion et permettent de créer différents types de formules tels que les lotions et les sprays.

PARFUMS

Le parfum est utilisé pour créer l'odeur emblématique et si appréciée des produits NIVEA et pour générer l'émotion d'une belle journée ensoleillée à la plage.

PIGMENTS DE COULEUR

Les produits Enfants NIVEA Sun Kids contiennent des colorants qui rendent l'application de l'écran solaire plus amusante, afin que les enfants associent protection solaire et plaisir dès leur plus jeune âge.

POUDRES

Les poudres, telles que le phosphate de diamidon ou la silice, aident à l'absorption des huiles par la peau, ce qui permet d'obtenir une sensation agréable sur la peau.

STABILISATEURS

Les stabilisateurs aident à maintenir la fonction et l'activité d'autres ingrédients de l'écran solaire.