snorkel coral reef

Engagements sur l’utilisation de plastique

ONE SKIN. ONE PLANET. ONE CARE.

« En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. » – Rapport 2016 de la Fondation Ellen MacArthur.

 

Cette perspective, combinée aux images de rivières et d’océans pollués, nourrit de profondes inquiétudes quant à la planète que nous allons laisser aux générations futures. Et l’augmentation exponentielle de la production de plastique, en plus de polluer l’environnement, accentue le changement climatique. Pourtant, il peut aussi y avoir de bonnes raisons d’utiliser du plastique : il est très léger, durable et sûr dans de nombreuses applications industrielles. Notre société est confrontée à un enjeu crucial : comment résoudre le problème mondial du plastique.

 

Chez NIVEA, guidés par les principes de l’économie circulaire, nous nous sommes donné pour mission d’utiliser le plastique de manière plus responsable. Notre approche est simple : réduire le plastique à chaque fois que cela est possible, le recycler au maximum, le remplacer par des alternatives raisonnables, et vous encourager à réutiliser nos emballages. Pour souligner notre engagement, nous poursuivons des objectifs ambitieux :

 

D’ici 2025, nous voulons réduire de 50 % la consommation de plastique vierge d’origine fossile dans nos emballages (par rapport à 2019).
Nous poursuivons cet objectif en réduisant le poids de nos emballages, en intégrant une part de plastique recyclé et en remplaçant le plastique d’origine fossile par des alternatives d’origine végétale.

D’ici 2025, nous emploierons 30 % de matériaux recyclés dans nos emballages plastiques.
L’utilisation d’une part de plastique recyclé est primordiale pour contrer la surconsommation de ressources naturelles et la pollution plastique. En offrant une seconde vie aux matériaux plastiques, nous évitons l’extraction de toujours plus de ressources fossiles pour la production de plastique vierge, ainsi que la pollution environnementale générée par la demande pour des matières premières secondaires.

D’ici 2025, nous ferons en sorte que 100 % de nos emballages plastiques soient rechargeables, réutilisables ou recyclables.
Notre responsabilité ne s’arrête évidemment pas dans les rayons. Nous travaillons à développer des emballages fabriqués de manière à pouvoir être recyclés, rechargés ou réutilisés. Ainsi, ils pourront avoir une seconde vie, voire beaucoup plus encore.

 

Tous nos efforts en faveur d’emballages plastiques plus durables contribuent à la fois à prévenir la pollution, à réduire les émissions de CO2 et à participer à la lutte contre le changement climatique.

Réduire la consommation de plastique avec NIVEA

less plastic

Bien sûr, pour arriver à générer zéro déchet, la meilleure solution pour notre planète serait de ne produire aucun emballage. Mais malheureusement, cette approche ne permettrait pas de protéger nos produits entre le moment où ils quittent nos sites de production et celui où ils arrivent chez vous. Mais en matière de plastique, mieux vaut toujours en utiliser le moins possible ! Pour réduire notre consommation globale de plastique, nous étudions chaque type d’emballage que nous produisons et tentons d’utiliser le strict minimum nécessaire de matière première. Ceci est aussi le moyen le plus efficace de réduire les émissions de CO2 liées aux emballages.

Nous sommes très fiers de notre champion des poids plume, la bouteille de NIVEA Naturally Good Lait hydratant pour le corps. Elle est fabriquée avec 50 % de plastique en moins qu’une bouteille standard de lait pour le corps de NIVEA. Ce design durable assure non seulement une réduction significative des déchets plastiques, mais il cache aussi un autre avantage : grâce à une rainure sur le fond de la bouteille, celle-ci se plie et se roule comme un tube, pour une utilisation jusqu’à la dernière goutte. Et ce n’est pas tout : emballés dans des contenants plus petits, les produits peuvent être placés en plus grand nombre sur les palettes et dans les camions, générant moins de trafic de poids lourds et donc moins d’émissions de CO2.

Recycler le plastique avec NIVEA

L’utilisation de matière première recyclée est primordiale pour contrer la surconsommation de ressources naturelles et la pollution plastique. En offrant une seconde vie aux matériaux plastiques, nous évitons l’extraction de toujours plus de ressources fossiles pour la production de plastique vierge, ainsi que la pollution environnementale générée par la demande pour des matières premières secondaires.

En fonction du type de plastique utilisé (PET, PE ou PP), l’intégration de matière première recyclée peut être techniquement complexe, car la disponibilité de plastique recyclé de haute qualité est encore faible. Il est très important pour nous que le matériau d’emballage recyclé ne nuise ni à la sécurité ni à l’efficacité de nos produits.

Nous avons déjà fait des progrès notables : fin 2020, NIVEA avait converti 90 % de ses bouteilles en PET en Europe pour y incorporer des matériaux recyclés. À elle seule, cette mesure nous permet d’économiser plus de 1 200 tonnes de plastique vierge par an.

Vous verrez sur nombre de nos produits la mention expliquant qu’ils sont fabriqués à près de 100 % en plastique recyclé. Si nous n’avons pas encore atteint les 100 %, c’est parce que nous colorons nos bouteilles pour leur donner l’identité unique de NIVEA. Pour la coloration du plastique, il est encore nécessaire actuellement d’un point de vue technique, d’associer pigments et plastique vierge. Comme nous voulons être transparents par rapport à nos progrès, nous parlons ouvertement de ce procédé de production.

body lotion

Emballages recyclés pour nettoyants visage et gels douche

Beaucoup de vos produits NIVEA préférés sont déjà vendus en contenants recyclés. C’est le cas par exemple des bouteilles en PET de notre eau micellaire NIVEA, ou des bouteilles transparentes de gel douche en PET. Un grand nombre de nos produits lancés récemment, comme les gels douche NIVEA Naturally Good, sont conditionnés dans des bouteilles en PET avec au moins 97 % de matière recyclée, économisant 150 tonnes de plastique vierge d’origine fossile.

Emballages recyclés pour la gamme solaire

Nous travaillons également à la transition vers des matières recyclées pour les emballages NIVEA de produits non rincés : en 2020 par exemple, nous avons pu intégrer 95 % de PET recyclé dans nos flacons de sprays solaires NIVEA.

Nous avons également commencé à utiliser du PE recyclé dans notre gamme de gels douche homme, et allons continuer de le faire pour d’autres produits et catégories dans le futur.

recycling

Les emballages plastiques de NIVEA sont-ils recyclables

La recyclabilité d’un produit dépend des infrastructures de recyclage autour de chez vous. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de gestion des déchets local pour savoir comment contribuer au recyclage des emballages.

Chez NIVEA, nous évaluons attentivement chaque emballage en collaboration avec un institut externe, afin de déterminer quel pourcentage du matériau d’emballage peut déjà être détecté, trié et recyclé, dans la pratique et à large échelle. Parfois, les changements que nous devons apporter pour augmenter la recyclabilité sont minimes, mais ont un grand impact. La gamme d’eaux micellaires NIVEA est un bon exemple : nous avons éliminé le film argenté utilisé jusque-là au dos de l’étiquette.

Une autre mesure exemplaire que nous avons prise pour augmenter la recyclabilité de nos emballages a été d’opter pour des nouveaux pigments de couleur sur nos emballages noirs. Avant cela, l’emballage plastique noir n’était souvent pas détecté pendant le tri automatique dans les usines de recyclage, et finissait incinéré. Les nouvelles particules colorantes sont correctement détectées par la technologie de tri actuelle et correctement acheminées pour être recyclées. Depuis 2020, nous utilisons uniquement ces nouveaux pigments pour notre gamme d’eaux micellaires NIVEA Expert ainsi que pour les gels douche NIVEA MEN DEEP.

Réutiliser le plastique avec NIVEA

Dans le domaine de la « réutilisation », NIVEA a lancé diverses initiatives dans toute l’Europe dans le but de réduire les déchets plastiques et les émissions polluantes en vous offrant la possibilité de recharger vos produits NIVEA préférés.

En Allemagne, par exemple, nos premières stations de recharge de gels douche ont été lancés en coopération avec la grande chaîne de drogueries allemande dm, dans certains magasins sélectionnés. Dans un effort visant à encourager la réutilisation des emballages et réduire le plastique à usage unique, la machine de recharge est conforme aux normes d’hygiène les plus rigoureuses et offre une utilisation intuitive. Nous sommes fiers d’annoncer que le concept a déjà remporté deux prix : le Design MUSE Award et le Sustainability Reader Award 2020 de Packaging Europe.

En France et au Royaume-Uni, NIVEA participe également à une phase pilote de l’initiative zéro déchet « Loop » de Terracycle, avec deux produits après-rasage NIVEA MEN. Dans ce concept, les emballages de produits vides sont collectés au domicile du consommateur, nettoyés et remplis, ce qui permet de réutiliser plusieurs fois un même emballage.

earth

D’où vient le plastique recyclé utilisé dans les emballages de NIVEA?

Chez NIVEA, nous utilisons du plastique recyclé post-consommation (PCR), qui est issu du recyclage de déchets ménagers – par exemple des matériaux provenant du tri sélectif ou les bouteilles récupérées par l’industrie des boissons. L’utilisation de ces matières secondaires dans les emballages permet de préserver les ressources naturelles et d’éviter le recours au plastique vierge d’origine fossile et par conséquent, de réduire les émissions de CO2.

Remplacer le plastique avec NIVEA

magicbar

Bien que le plastique reste encore souvent le matériau d’emballage de prédilection, il est possible dans certains cas de repenser totalement l’utilisation du plastique conventionnel et de le remplacer par un matériau alternatif. Notre NIVEA Naturally Clean est un excellent exemple de produit cosmétique sans plastique. Il s’agit de notre premier nettoyant visage vegan qui est 100 % sans plastique et vendu dans un emballage carton. C’est également notre première gamme NIVEA certifiée Cosmos Natural par Ecocert®.

Le pot de notre soin visage NIVEA Naturally Good est un autre exemple qui prouve qu’il est possible de remplacer le plastique conventionnel. La production des pots en plastique recyclable est innovante en ce qu’elle associe matières premières d’origine végétale et d’origine fossile. Alors que la production ne repose pas encore entièrement sur des matières premières d’origine végétale, nous garantissons que la quantité équivalente nécessaire pour nos pots est intégrée dans le processus. Ceci est garanti par la certification indépendante ISCC Plus.

ONE SKIN. ONE PLANET. ONE CARE.

Nous voulons être 100 % transparents et répondre à toutes vos questions sur nos engagements en faveur de l’environnement chez NIVEA. Si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses que vous cherchiez à ce sujet sur notre site Internet, ou si vous voulez de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site Internet consacré au développement durable environnemental de Beiersdorf, la société mère de NIVEA.