nature

Que sont les
microplastiques ?

ONE SKIN. ONE PLANET. ONE CARE.

QUE SONT LES MICROPLASTIQUES ?

Selon la définition du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), les microplastiques sont des particules ou des microbilles de plastique solide qui mesurent moins de 5 mm, sont insolubles dans l’eau et ne sont pas biodégradables. En raison de leurs propriétés, ils constituent une source de pollution terrestre et maritime dans le monde entier et contribuent à la pollution plastique des océans.

Les microplastiques peuvent être divisés en deux catégories : les microplastiques primaires et les microplastiques secondaires. Les microplastiques primaires sont conçus pour être minuscules et dans le but d’être ajoutés à certains produits, tandis que les microplastiques secondaires proviennent de la dégradation d’objets plastiques plus grands en plus petites particules sous l’effet des phénomènes météorologiques (vent, soleil, etc.) et de l’érosion. Mais peu importe finalement comment les microplastiques sont rejetés dans l’environnement – une fois qu’ils y sont, ils deviennent problématiques car les particules microplastiques contribuent à la pollution marine plastique.

Pour aider à éviter cette pollution plastique de la mer, NIVEA s’engage à mettre fin à l’utilisation de microplastiques dans leurs produits d’ici à la fin 2021.

L’engagement de NIVEA pour des produits 100 % sans microplastiques

NIVEA a engagé tôt des actions pour supprimer l’utilisation de microplastiques dans tous ses produits afin de réduire la pollution microplastique dans le monde. Dès 2013, nous avons décidé de supprimer les particules exfoliantes faites en polyéthylène, souvent appelées microbilles dans le secteur des cosmétiques et produits de toilette. Depuis fin 2015, tous les gommages de NIVEA sont formulés sans microbilles. À la place, nous utilisons des alternatives écologiques.

Mais nous sommes allés plus loin que les simples microplastiques dans les produits cosmétiques qui se voient et se sentent au toucher. L’étape suivante, qui a consisté à supprimer les opacifiants de nos produits rincés, s’est achevée fin 2019. Ces ingrédients contribuaient auparavant à la couleur et à l’apparence de nos formules. Depuis la suppression de ces composants, tous nos produits rincés comme nos nettoyants pour le visage et le corps sont 100 % sans microplastiques.

Il ne restait plus que les agents de charge à base de microplastiques, utilisés dans les formules non rincées pour en modifier la viscosité et améliorer la sensation sur la peau. Nous sommes en train de supprimer ces ingrédients de tous nos produits. D’ici à la fin 2021, tous les produits NIVEA et Beiersdorf seront sans microplastiques, donc il n'y aura plus de microbilles de plastique dans les produits cosmétiques de Beiersdorf.

nivea products

Produits sans microplastiques de NIVEA

Beaucoup de nos produits, comme toutes nos gammes de nettoyants pour le visage et le corps, sont d’ores et déjà 100 % sans microplastiques. Vous trouverez sur nombre d’entre eux ce symbole, qui vous permet d’opter pour un produit plus durable. De plus, toute notre LIEN GAMME TOTALE NATURALLY GOOD est 100 % sans microplastiques, si bien que vous pouvez faire vos achats en toute bonne conscience.

sustainability

Guidés par la science : notre choix de
polymères biodégradables

Le débat sur les microplastiques s’est élargi pour, dans une certaine mesure, inclure des substances qui présentent des propriétés fondamentalement différentes. Les ingrédients en question sont des polymères qui sont dissouts dans l’eau ou se présentent sous forme de gel. On les appelle parfois « microplastiques liquides », bien que ce terme soit à la fois trompeur et scientifiquement incorrect. Utilisés en petites quantités comme agents épaississants, stabilisateurs ou filmogènes, ils offrent de multiples avantages, comme une meilleure résistance à l’eau dans les produits solaires ou de meilleures propriétés adoucissantes dans les shampoings. Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), ces polymères ne constituent pourtant pas des microplastiques. Quel que soit le nom qui leur est donné et leur finalité, tous les polymères utilisés par NIVEA doivent remplir des exigences de sécurité extrêmement élevées. Ils sont donc tous très bien tolérés par la peau et sont non allergènes. NIVEA promet que, d’ici fin 2025, tous les polymères utilisés dans nos formules européennes seront biodégradables. À nos yeux, la biodégradabilité est un enjeu majeur pour éviter tout impact négatif potentiel sur les écosystèmes.

Nous savons que beaucoup de consommateurs se soucient de l’impact de leurs produits cosmétiques préférés sur l’environnement. C’est pourquoi nous nous engageons à utiliser des polymères biodégradables. Nous avons déjà commencé à modifier les formules de nos gels douche et de nos protections solaires.

sustainable shower gel

Nos gels douche : sans microplastiques et uniquement avec des polymères biodégradables

Nous avons terminé la modification des formules de notre gamme de gels douche. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur les pages de description de nos produits, afin que vous puissiez faire vos achats de manière éclairée.

sunscreen

Nos protections solaires : sans
microplastiques et uniquement avec des
polymères biodégradables

Nous sommes en train de modifier les formules de nos protections solaires. Nos premiers lancements comprendront nos nouveaux produits pour enfants avec des filtres UV 100 % minéraux.

ONE SKIN. ONE PLANET. ONE CARE.

Nous voulons être 100 % transparents et répondre à toutes vos questions sur nos engagements en faveur de l’environnement chez NIVEA. Si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses que vous cherchiez à ce sujet sur notre site Internet, ou si vous voulez de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site Internet consacré au développement durable environnemental de Beiersdorf, la société mère de NIVEA.